Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Neerpede : un parc d’ampleur régionale à Anderlecht

© Bruxelles Environnement - 2023

Le ré-aménagement de l’ensemble du parc de Neerpede en un des 5 sites repris comme « pôle récréatif d’ampleur régionale » au Plan Régional de Développement Durable, sera réalisé par phases successives. La Région souhaite offrir un espace vert qualitatif, accessible à toutes et tous, assurant la transition entre la ville et la campagne du Pajottenland, dont la gestion sera assurée par Bruxelles Environnement. Pas de partenaire privé dans cet aménagement donc, a contrario du très controversé parc récréatif de l’hippodrome de Boitsfort.

La première phase consiste en l’aménagement de la partie centrale du Parc dont une zone de baignade naturelle dans une partie d’un étang existant, l’étang Moyen, en bordure de Ring, objet de la présente enquête publique.
La création de la zone de baignade naturelle implique la construction d’infrastructures telles que vestiaires, sanitaires et postes de surveillance. Les berges actuellement bétonnées de l’étang Moyen seront re-naturées (roselières, lagunage...) et la qualité de l’eau, pour le moment problématique (eutrophisation, botulisme, crises de cyanobactéries) sera améliorée et surveillée. Cette première phase comprend aussi la conversion du boisement de l’actuel parc Vivès, une peupleraie, en un peuplement varié qui s’étendra sur dix à quinze ans.

Afin de permettre une réelle accessibilité à toutes et tous, IEB préconise la gratuité de la baignade dans ce site public ainsi que l’interdiction d’y installer des infrastructures qui tendent à privatiser l’espace public et à proposer des activités incompatibles avec la quiétude des lieux et la préservation de la biodiversité (son amplifié, guinguette, ...).

En 2021, la publication des résultats de l’étude technique de faisabilité d’une telle zone de baignade avait provoqué l’ire de certain.e.s riverain.e.s qui craignent l’arrivée massive de Bruxellois.ses dans cet espace aujourd’hui aussi paisible que confidentiel. En effet, la bonne accessibilité du site en transport public (tram et métro) assure un espace de détente bucolique au plus grand nombre et implique de facto une augmentation de la fréquentation de ce parc.

Selon IEB la création d’une asbl de gestion de cette zone de baignade composées de différentes parties prenantes (associations environnementalistes et naturalistes, autorités régionale et communale, maison de jeunes et de quartier, …) pourraient représenter les multiples intérêts du site et prendre des décisions concertées. Des hommes et des femmes devraient également assurer en grand nombre la meilleure cohabitation entre humains et entre humains et autres espèces vivantes sur l’entièreté du site. L’accompagnement sensibles des visiteurs sera la vraie réussite du projet ... Pionnier en Région bruxelloise alors que de nombreuses villes belges reconnaissent le succès d’initiatives similaires sur leur territoire.

L’enquête publique de la phase 1 se déroule du 16/03/2023 au 14/04/2023 inclus.
Toute l’info par ici

Le dossier de demande de permis est consultable en ligne sur le site Openpermit.brussels, à l’Administration communale d’Anderlecht - rue de Veeweyde, 100 à 1070 Anderlecht et à Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86C/3000 B-1000 Bruxelles.
Une séance d’information est organisée le vendredi 31 mars à 18h au RSCA Rugby Club house, rue de Neerpede 795, 1070 Anderlecht. Inscription obligatoire.

Pour une lecture avisée du projet :
- Les objectifs stratégiques de gestion et de protection de ce vaste périmètre de 400 ha sont couchés dans le Plan Opérationnel Neerpede (PON)
Projet du Parc de Neerpede à Anderlecht