Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Les projets des habitants pour la Semaine de la Mobilité 2010

Les projets des associations et habitants sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2010 sur le thème « Mon quartier respire ! ».

« Mon quartier respire! »: projets des habitants pour la Semaine de la mobilité 2010La croissance du trafic automobile et la mauvaise qualité de l’air qui en découle nuisent à Bruxelles et à ceux qui l’aiment. Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités au droit des Bruxellois à un air sain, IEB et le Bral ont appelé les associations et habitants à militer lors de la Semaine de la Mobilité 2010 sur le thème « Mon quartier respire ! » . Neuf projets ont été sélectionnés et donneront chacun à leur façon un peu d’oxygène à la ville et à leur quartier.

Vous êtes dans le vent !
Bruxelles-Ville – Les Bib’z Asbl
Tous les jours nous passons tout à côté d’occasions toutes simples d’expression joyeuse de nos envies citoyennes. Installée au carrefour Trône, une joyeuse bande vous suggérera de couper votre moteur au feu rouge, déroulera le tapis rouge pour les usagers doux ou les invitera à prendre un café équitable dans le salon urbain installé pour l’occasion. Ils vous emmèneront vers le plaisir de vos petits gestes chouettes qui vous vont si bien.
Vous recevrez le Permis à Points Plaisir, premier permis au Monde où on se donne soi-même ses bons points sans jamais en enlever. Au début, ça surprend, après aussi !
Date : du 18 au 21 septembre, de 9h à 18h.
Lieu : place du Trône.
Infos : jphi chez smily.be.

Pour une vi-ll-e belle, pour une vi-ll-e douce !
Auderghem – Comité de quartier du Vieux Sainte-Anne
Par un événement convivial, (re-)mobiliser autorités communales et habitants autour des questions de mobilité douce et des aménagements de l’espace public qui peuvent la favoriser. Brunchs partagés, table rondes, animations pour grands et petits seront autant de moyens mis en œuvre pour réunir les habitants du quartiers.
Date : 18 septembre.
Lieu : quartier du Vieux Sainte-Anne.
Infos : comite.quartier.ste.anne chez gmail.com.

Le shopping autrement !
Anderlecht – Atrium Chaussée de Ninove
La chaussée de Ninove est l’un des axes routiers les plus empruntés pour relier le ring au centre-ville. Le trafic de voitures ne laisse que peu de place aux cyclistes convaincus ou non avertis. En cas de non-respect des règles de sécurité, de l’état parfois usagé des vélos, le risque d’accident est élevé pour les cyclistes du quartier. Lors de la journée sans voiture, cette voie d’accès se transforme en une voie privilégiée pour une ballade en vélo et en un grand terrain de jeux pour les enfants. C’est le seul jour de l’année où les piétons et cyclistes se réapproprient la rue.
Face à ce constat et à l’occasion de la semaine de la mobilité, Atrium Chaussée de Ninove propose d’organiser un concours à destination des plus jeunes (de 6 à 12 ans) afin de les sensibiliser à la conduite en vélo et à acquérir des réflexes en matière de sécurité.
Le concours prendra la forme d’un questionnaire sur le thème de la conduite en vélo. Il sera distribué par l’intermédiaire des écoles et des commerçants du quartier. Les enfants seront invités à déposer leur bulletin-réponse accompagné d’un dessin sur le thème de « mon quartier commerçant sans voiture » le samedi 18 septembre 2010.
Afin de rendre visible l’événement, un stand prêté par la commune ainsi qu’une urne seront installés sur la chaussée (aux alentours de gare de l’Ouest). Les dessins des enfants seront exposés sur le stand. La remise des prix aura lieu le 19 septembre.
Date : du 16 au 19 septembre.
Lieu : chaussée de Ninove et alentours, à Anderlecht.
Infos : Atrium Chaussée de Ninove, El Fikri Mohamed, melfikri chez atrium.irisnet.be.

Masse critique « Silence, on roule »
Bruxelles-Ville – Collectif Place-O-vélo
La Masse Critique, réunissant un cortège de plus de 100 cyclistes, visitera les bruyantes artères du centre accompagnée d’une fanfare spécialement montée sur tandems et autres vélos de transport. Sur certains tronçons, la fanfare jouera afin de masquer le bruit de la circulation automobile. Sur d’autres, la masse cycliste circulera en silence afin de d’apprécier la tranquillité acoustique d’une rue sans pétarades de moteurs et autres klaxons. Un « compteur à décibels » actionnable à la main sera réalisé. Les participants tenteront, à l’aide de maracas et d’autres instruments de percussion simples, de dépasser le seuil symbolique des 75 décibels (pollution sonore sur les grandes artères) pendant que nous feront monter l’aiguille du compteur.
Date : 17 septembre, 18h.
Lieu : départ depuis la Porte de Namur et balade dans les rues de Bruxelles-Ville et d’Ixelles.
Infos : ameersse chez gmail.com.

A trottinettes sur nos trottoirs !
Schaerbeek – Comité de quartier Terdelt
Afin de renforcer la mixité sociale dans le quartier, une compétition de trottinettes sur les trottoirs et rues du quartier rassemblera tous les enfants. Les photos de la course seront envoyées à la commune en vue de rappeler l’état des voiries et trottoirs. Bien d’autres activités égailleront le quartier : des rallyes familiaux, des parcours de cuistax, des stands de réparation de vélo et de sensibilisation à la mobilité douce...
Date : toute la semaine.
Lieu : quartier Terdelt, soit 14 avenues et rues, les avenues Gilisquet et R. Foucart, les rues A. Roland, H. Krains, H. Richir, G. Guffens, Vanderhoeft, D. Desmet , Ch. Vanderstappen, J. Hoste, A. De Craene, J. Wauters, A. Coopman et une partie des rue du Tilleul et Wauters.
Infos : info chez terdelt.eu.

Ambulance verte : réanimation de quartier
Saint-Gilles
Rencontrez du 16 au 19 septembre les « réanimateurs de quartier » avec leur « Ambulance verte » . Une équipe en tenue médicale, qui se déplace avec un vélo triporteur equipé d’un arbre et des plantes dépolluantes, et même d’un girophare vert ! Si vous ressentez les premiers symptômes : irritation des voies routières, énervement au volant, démangeaisons dans les guiboles et difficultés à respirer l’air pur dans notre chère capitale... prenez rendez-vous au plus vite ! La consultation est gratuite et elle fait un bien fou ! Attention certaines personnes peuvent développer une dépendance à une mobilité alternative.
Date : toute la semaine.
Lieu : les rues de Saint-Gilles.
Infos : mcarteret chez hotmail.com et lisefrendo chez yahoo.fr.

Sofa’s to Sofia !
Ixelles
Afin d’attirer l’attention sur les possibilités de rencontre qu’offre l’espace public et de faire le lien entre ce qui se passe à Bruxelles et en Europe pendant la semaine de la mobilité, un collectif va créer de véritables salons roulants. De confortables canapés seront arrimés sur des remorques à vélos et chacun sera invité à s’y installer et à gouter à une autre mobilité. A la fin de la semaine, les canapés et leurs vélos débuteront une course-relais dédiée à la mobilité douce, jusqu’à la capitale bulgare : Sofia.
Date : toute la semaine dans les rues de Bruxelles et départ de la course-relais le 22 septembre.
Lieu : départ d’Ixelles et parcours dans l’Union Européenne, jusqu’à Sofia.
Infos : dessi.stoyanova chez gmail.com.

Anneessens pédale pour des poumons verts
Bruxelles-Ville – Buurtwinkel asbl
Sur la place Anneessens, l’association Buurtwinkel organise une journée à vélo pour les habitants défavorisés du quartier. Le but est de faire se rencontrer les habitants défavorisés du quartier Anneessens et le vélo en tant qu’autre moyen de transport en ville. Parallèlement, le manque cruel d’espaces publics verts au sein du quartier sera mis en avant. Pour promouvoir l’utilisation du vélo, il est important que les habitants sachent d’abord comment le conduire. C’est pourquoi un parcours sera organisé en collaboration avec la police. A 14h30, un groupe de personne démarrera une promenade à vélo le long d’espaces verts.
Date : 17 septembre.
Lieu : place Anneessens.
Infos : bas.wildemeersch chez samenlevingsopbouw.be.

De l’oxygène pour la place du Jardin aux Fleurs
Bruxelles-Ville - ACV Brussel
ACV Brussel vous invite à un « pique-nique de la mobilité » avec de la musique, des animations diverses et, surtout, des informations au sujet de la mobilité douce. Dans la matinée, des ateliers de réflexion se pencheront sur les liens entre mobilité et logement : « améliorer les conditions de logement social permettrait-il de diminuer les bouchons ? » A midi, politiciens, écoliers, habitants et associations partageront leurs idées au sujet de la mobilité autour d’un pique-nique convivial.
Date : 22 septembre.
Lieu : place du Jardin aux Fleurs et environs.
Infos : uo5e chez acv-csc.be.