Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Les études et les analyses d’IEB en 2013

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain. Bilan de l’année 2013.

Au cours de l’année 2013, nous avons consacré une première étude au bilan carbone de la démolition-reconstruction d’immeubles. Une deuxième étude examine l’impact des projets immobiliers dans la zone industrielle de Biestebroeck à Anderlecht.

En 2013, nous avons également réalisé 32 analyses. Parmi celles-ci, les projets immobiliers occupent une place importante, avec le projet Victor au quartier Midi, le projet de méga prison à Haren, les projets de centres commerciaux, l’avenir de la Cité administrative et les dernières évolutions du Quartier Nord. Nous accordons par ailleurs une attention particulière à l’évolution de la législation en la matière avec notamment une analyse sur la nouvelle Ordonnance régissant les charges d’urbanisme.

En matière d’environnement, nous nous sommes préoccupés des effets de l’arrivée de la 4G sur la santé des Bruxellois, de l’application dans le droit bruxellois de la convention d’Aarhus qui régit l’accès à l’information et à la justice pour tout ce qui touche à l’environnement.

En mobilité, vous trouverez notre point de vue sur le projet d’élargissement du Ring par la Région flamande, le blocage du projet de tram 71 à Ixelles, la réduction de la pression automobile.

Enfin les menaces qui planent sur les quartiers populaires et leurs habitants est un sujet qui traverse la plupart de nos dossiers de l’année, que ce soit par le prisme de la politique immobilière de la Région, des cafés branchés, des maisons médicales, de la désindustrialisation des abords du canal, des contrats de quartier...

Lire les 2013.