Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Jardins du Kinsendael : pour la Commission de Concertation, c’est unanimement (et conditionnellement) oui !

© Google Earth - 2022

Pour les habitant·e·s mobilisé·e·s contre cette seconde mouture du projet, c’est toujours l’espoir d’un projet plus adapté aux besoins du quartier et de la région qui prévaut pour le réaménagement du site Illochroma. Le 24 novembre, peu après l’annonce du verdict, le Comité Bourdon-Horzel a réalisé une interpellation communale pour rappeler au Conseil les nombreux écueils du projet : saucissonnage, dérogation multiples (PPAS, PRAS et RRU), manque d’outils pour appréhender et limiter les impacts du projet sur la réserve toute proche du Kinsendael, absence d’équipements collectifs… mais aussi, absence de prise en compte de la parole des riverain·e·s, déjà largement mobilisé·e·s lors de l’enquête publique de 2021.

Tout comme d’autres communes de la seconde couronne, Uccle jouit actuellement d’une densité plus faible et d’un cadre de vie plus qualitatif que d’autres localités plus centrales la Région. Elle ne doit pas pour autant devenir un terrain de jeu pour les promoteurs mais plutôt accueillir des projets qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle locale et supra-locale.

Lire ci-dessous l’avis de la Commission de Concertation (à partir de la page 48) et l’interpellation citoyenne du 24 novembre 2022 du Comité de Quartier Bourdon-Horzel.