Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2022

2e tentative pour les jardins du Kinsendael

© A2RC - 2022

Après un avis négatif de la Commission de Concertation en 2021, le demandeur revient avec un projet légèrement modifié, mais pas plus convaincant. Pour rappel, le projet « les jardins du Kinsendael » vise à réaménager l’espace situé entre l’arrière des maisons du bas de la rue du Bourdon et la rue du Château d’Or, jusqu’à la ligne de chemin de fer.

Dans cette nouvelle mouture, ce sont 199 logements (au lieu de 222) et quelques activités productives, répartis en trois immeubles, qui y sont projetés. Malgré le nombre important de logements prévus, aucun ne sera dédié au logement social. Ce projet constitue le premier volet d’une saga qui doit se poursuivre par un second épisode. Le demandeur a fait le choix d’urbaniser la zone en deux temps, ce qui lui avait déjà été reproché lors de la première enquête publique. Il est de ce fait impossible d’avoir une vision d’ensemble de l’ampleur et des implications de ce qui va y être construit sur ces 4 hectares de terrain, mais également d’exiger une étude sur les incidences environnementales du projet.

Les habitant·es mettent également à disposition des lettres-type pour contester le projet sous sa forme actuelle à soumettre à la Région et à la Commune.