Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 30 octobre 2014

Article publié le 30 octobre 2014
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Parking 58 : on efface tout et on recommence
Bruxelles-Ville : rue de la Vierge Noire, 1-21, rue de l’Évêque, 1-13, rue des Halles, 4-24, et rue Marché aux Poulets. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la démolition complète du Parking 58 et la reconstruction d’un complexe administratif mixte de 36 199 m² comprenant des bureaux (29 758 m²), de 46 logements (5 283 m²), de commerce (1 158 m²) et d’un parking de 847 emplacements. Le projet fait au total 62 220 m². La demande actuelle fait suite à l’étude d’incidences réalisée en juin 2013. IEB avait plaidé le maintien du bâtiment et dénoncé cette étrange mixité entre bureaux et parkings en parfaite incohérence avec les enjeux actuels en terme de mobilité d’une part et les surfaces de bureaux déjà en surnombre dans la capitale. Cette opération de démolition-reconstruction ne fera que renforcer les nuisances actuelles.
Enquête publique jusqu’au 7 novembre 2014.
Concertation le 19 novembre 2014.
Contactez Isabelle Hochart et Samy Hadji.

Concertation à venir

• Les ICRs débarquent à Uccle. Uccle : 16 kilomètres d’Itinéraires Cyclables Régionaux réalisés d’un coup sur le territoire d’Uccle, notamment rue Vanderkindere, avenue de Fré, avenue Montjoie, rue Circulaire, Dieweg. Il s’agit principalement d’installer le balisage propre aux ICR et de sécuriser les carrefours. L’aménagement physique est généralement limité à un bête marquage au sol : de vraies pistes cyclables séparées ne sont construites que si elles n’entravent pas la circulation automobile. Tous les plans sont disponibles sur le site de la Région : www.bruxelles espacespublics.irisnet.be. Concertation le 13 novembre 2014. Contactez Jérôme Matagne.

Résultat de concertation

• Pas de miracle au Gesù. Saint-Josse-ten-Noode : rue Royale, 161 à 173, chaussée de Haecht, 2, rue Traversière, 2, rue de la Comète, 1, rue Brialmont, 11. Demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un complexe comprenant un hôtel de 75 chambres, 77 logements et un parking de 195 emplacements. C’est sans surprise un avis favorable qui a été octroyé par la Commission de concertation pour la transformation du couvent du Gesù en complexe combinant hôtel, logement et beaucoup de parking. Lire l’avis. Un an presque jour pour jour après les expulsions musclées des sans-abri qui y avaient trouvé refuge, la commune déclare par la voix de son échevin de l’urbanisme « qu’il faut que ce projet se réalise au plus vite dans une volonté de relance commercial du quartier et de faire un nivellement par le haut ». IEB et l’ARAU ont insisté pour que les charges d’urbanisme financent exclusivement la rénovation et/ou la production de logements sociaux, un vœu pieux qui sera peut-être exaucé... mais peut-on encore croire au miracle ? Lire les remarques d’IEB.