Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 18 juin 2015

Article publié le 18 juin 2015
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Parking 58 : l’histoire se répète
Bruxelles-Ville : rue de la Vierge Noire, 1-21, rue de l’Évêque, 1-13, rue des Halles, 4-24, et rue Marché aux Poulets. Nouvelle demande de permis d’urbanisme pour le Parking 58, aux conditions émises par la Commission de concertation du 19/11/14 (Lire l’avis) : démolition et reconstruction complète d’un complexe administratif mixte de 36 195 m² hors sol (R+9+T) comprenant des bureaux (28 902 m²), 46 unités de logement, du commerce avec le maintien d’un parking public, faisant au total 62 218 m² (16 niveaux) et 847 emplacements de parking. IEB s’était déjà prononcée contre ce projet lors de l’enquête publique sur le cahier des charges en juin 2013 Lire les remarques d’IEB.
Enquête publique jusqu’au 26 juin 2015.
Concertation le 7 juillet 2015.
Contactez Samy Hadji.

Îlot Fontainas : clap deuxième
Bruxelles-Ville : rues Van Artevelde, des Six Jetons, de la Grande Île, d’Anderlecht et des Navets. Le projet de reconfiguration de l’îlot Fontainas est remis à l’enquête publique. Le projet de la Ville de Bruxelles vise à agrandir et désenclaver le parc actuel afin de l’ouvrir sur les quartiers environnants. Il propose une mixité de fonctions avec 4 immeubles comprenant 57 logements, un espace Horeca, une salle polyvalente, deux espaces co-accueillants et un parking en sous-sol de 42 emplacements. Une nouvelle salle de sport sera construite sur le site de l’actuelle à démolir. Lors de la Commission de concertation qui examinait le précédent projet, la Ville avait annoncé sa volonté d’abandonner la construction en front de la place Fontainas d’un immeuble comprenant au rez-de-chaussée un horeca-buvette et aux étages 29 logements (de type moyens et sociaux). Au cours de cette concertation, IEB n’a pas reçu de réponses aux multiples questions qu’elle avait posées notamment concernant la politique de la Ville quant au parc de logements sociaux. Ce réaménagement de l’îlot Fontainas est à mettre en lien direct avec le projet de piétonnier (voir Bruxelles en mouvements n°275 – Avril-mai 2015) conçu par la Ville de Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 26 juin 2015.
Concertation le 8 juillet 2015.
Contactez chez ieb.be">Stéphanie D’Haenens et chez ieb.be">Mohamed Benzaouia.

À vélo sur le pont Van Praet
Bruxelles-Ville : boulevard Lambermont, avenue de Vilvorde. La Région demande de modifier le fameux ovale-point qui desservira le centre commercial Docks Bruxsel depuis le pont Van Praet. Il s’avère impossible de creuser les tunnels pour vélos aux endroits prévus en raison de la présence d’impétrants : la plupart de ces tunnels sont donc abandonnés, tout simplement. Ne reste que le tunnel du tracé de la promenade verte mais le passage en surface reste, bien entendu, possible.
Enquête publique jusqu’au 29 juin 2015.
Concertation le 8 juillet 2015.
Contactez Jérôme Matagne.

Plan régional Air-Climat-Énergie
Région bruxelloise. Le Code bruxellois Air Climat Énergie (Cobrace), adopté en 2013, prévoit l’adoption du Plan Air-Climat-Énergie, instrument essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour la Région bruxelloise à l’horizon 2025. Le Plan se décline en 9 axes qui proposent nombre de mesures et actions pour répondre aux objectifs régionaux : construction et rénovation, transports, économie, environnement et emploi, planification de l’urbanisme, nouveaux modes de consommation, adaptation aux changements climatiques, qualité de l’air, engagements internationaux quant à la transition énergétique et lutte contre la précarité énergétique. Téléchargez les documents complets ou consultez-les, les mardis et jeudis de 10 h à 12 h, à l’administration régionale Bruxelles Environnement, centre d’information, site de Tour et Taxis, avenue du Port, 86C/3000, à 1000 Bruxelles, ou dans votre administration communale.
Enquête publique jusqu’au 31 juillet 2015.
Contactez Sophie Deboucq et Stéphanie Dhaenens.

Concertation à venir

• Atenor dépasse les bords ! Anderlecht : rue de la Petite-Île et boulevard Industriel. Après la tour Up Site, voici le deuxième bébé du promoteur Atenor en bordure du canal : le projet City Docks. En 2011, Atenor rachetait le terrain d’Univar enclavé entre le boulevard Industriel et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. A l’époque, le terrain est situé en zone d’industrie urbaine (ZIU) mais depuis l’entrée en vigueur du PRAS démographique en 2013, il est passé en zone d’entreprise en milieu urbain (ZEMU). Les règles établies par le PRAS Démographique sont toutes neuves mais Atenor essaie déjà de les contourner en projetant de construire des bureaux, des commerces et une maison de repos alors que ces zones sont censées accueillir principalement des activités productives, et non des bureaux, même si le promoteur préfère les nommer « services aux entreprises ». Ce projet n’est qu’une nouvelle version d’une demande précédente recalée fin 2014 par la Commission de concertation et à laquelle IEB s’était opposée. Vu le grand nombre de parkings, nous exigions une étude d’incidences qui n’a toujours pas été réalisée. Nous réclamions un projet pour l’ensemble du terrain afin de contrer l’aménagement au petit bonheur du promoteur. Ce permis est aux prémices d’un nouveau quartier en grande partie résidentiel, en plein bassin industriel. Il porte sur 93 logements, une maison de repos de 180 lits et une résidence-service de 71 unités, des commerces (385 m²), de services intégrés aux entreprises (11 421 m²), d’un parking à l’air libre de 71 places et de deux parkings couverts pour un total de 199 places. Il déroge à de nombreuses dispositions du RRU. Lire les remarques d’IEB. Concertation le 18 juin 2015. Contactez Claire Scohier et Jérôme Matagne.