Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 6 mars 2014

Article publié le 6 mars 2014
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Sang neuf aux abattoirs ?
Anderlecht : rue Ropsy Chaudron, 21 à 25A, et rue du Compas, 18 à 44. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour réaménager un espace pour la vente au détail, réaménager un immeuble en logements, étendre et régulariser un appart-hôtel, construire un immeuble de logements, construire un parking en sous-sol ; construire et exploiter un immeuble de logements, des appart-hôtel et des commerces comprenant des parkings couverts (30 motos et 106 voitures) et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 12 mars 2014.
Concertation le 20 mars 2014.
Contactez Claire Scohier.

Cité administrative : petites modifications du permis logements
Bruxelles-Ville : boulevard Pachéco, 19. Situation effective rue De Ligne (angle rue Montagne de l’Oratoire). Demande de permis d’urbanisme pour modifier le PU délivré 020P/2009 pour la partie logements du bâtiment C sur le site du Centre Administratif de l’Etat (PPAS 07-02) (unités de logement de 76 à 77 (de 7 239 m² à 7 707 m²) ; commerce de 497 m² à 506 m² ; suppression d’un emplacement de parking en sous-sol pour les logements (solde 73) et modifier la façade cinématographique).
Enquête publique jusqu’au 14 mars 2014.
Concertation le 25 mars 2014.
Contactez Thierry Kuyken.

Adopter son PCD : un but pour Anderlecht
Anderlecht : après 5 années pour parvenir à son élaboration, le projet de Plan communal de développement (PCD) de la commune et son rapport sur les incidences environnementales sont enfin mis à l’enquête publique. Le PCD énonce 4 projets-phares : « Neerpede-Vogelzang », « Centre », « Cureghem » et « Canal-Sud ». Le dossier complet peut être consulté sur www.anderlecht.be ou http://participation-anderlecht.be.
Enquête publique jusqu’au 19 mars 2014.
Contactez Mohamed Benzaouia et Claire Scohier.

Un plan nature pour la Région
Région bruxelloise : projet de Plan régional nature. Le projet de plan peut être consulté dans votre administration communale, à l’administration régionale Bruxelles Environnement – IBGE ou sur le site : www.bruxelles environnement.be. Envoyez vos remarques à info chez environnement.irisnet.be ou à Bruxelles Environnement, Service Info, Enquête Plan régional nature, Gulledelle, 100, à 1200 Bruxelles. La Ville de Bruxelles organise une séance d’information le mardi 18 mars à 19 h, à la Salle de la Milice de l’Hôtel de Ville, entrée Grand-Place.
Enquête publique jusqu’au 15 avril 2014.
Contactez Sophie Deboucq.

Concertation à venir

• Revoilà l’avenue du Port. Bruxelles-Ville et Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Port et rue Claessens. Demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement des voiries : pistes cyclables, trottoirs, bandes bus, 6 arbres abattus et 74 plantés. Cette fois-ci, la Région pense ne rien avoir oublié... Ah si : les pavés disparaissent ! Les détails sur le site de l’administration régionale Bruxelles Mobilité : www.bruxelles espacespublics. irisnet.be. Concertation le 11 mars 2014. Contactez Jérôme Matagne.

Résultat de concertation

• Tour & Taxis : nouvelle modification. Bruxelles-Ville : rue Picard, 3, et avenue du Port, 86. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour construire un immeuble de bureaux de 48 158 m² avec 311 emplacements de parking, déplacer les parkings temporaires à ciel ouvert, modifier le sous-sol de la gare maritime et modifier l’aménagement des abords (modification des permis d’urbanisme introduits en 2007 et 2010). La Commission de concertation a rendu un avis favorable sur le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences, moyennant certaines modifications. Un suivi archéologique des travaux devra être organisé, lié aux découvertes datant de l’époque romaine ainsi qu’au Pantenshuis datant du 16e siècle. Lire l’avis.