Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 20 octobre 2011

Article publié le 20 octobre 2011
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête

Le Plan Logement à la bourre...
Schaerbeek : rue Colonel Bourg. Demande de permis de lotir pour la réalisation d’une centaine de logements dans le cadre du Plan Logement. Le projet comprend la création d’un nouvel alignement, la réalisation d’un espace public, de jardins privatifs et communs en intérieur d’îlot et entre 50 et 100 emplacements de parking en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 25 octobre 2011.
Concertation le 18 novembre 2011.
Contactez Thierry Kuyken.

Concertations à venir

• RCU Prostitution : des normes pour les vitrines. Saint-Josse-ten-Noode : mise à l’enquête publique du Règlement Communal d’Urbanisme (RCU) relatif à la prostitution en vitrine. Ce règlement a pour objet de contraindre les exploitants de salons de prostitution à respecter les normes d’hygiène et de superficies fixées par la commune. Un permis d’urbanisme devra être délivré pour chaque immeuble afin de « vérifier l’adéquation des lieux avec l’activité qui y est exercée ». Concertation le 21 octobre 2011. Contactez Pierre Meynaert et Mohamed Benzaouia.

• Le parc Walckiers en danger ?! Schaerbeek : rue Walckiers, rue Chaumontel et avenue Zénobe Gramme. Demande de permis d’urbanisme pour le réaménagement du parc Walckiers. Démolition de constructions insalubres, aménagement de chemins carrossables et d’un chemin pédestre pour la promenade verte, agrandissement de la mare, aménagement d’une aire de jeux, abattage de 113 arbres, défricher et replanter. Concertation le 28 octobre 2011. Contactez Thierry Kuyken.

Résultats de concertations

• Des PPAS 1,2,3... aux tours 1,2,3... Anderlecht et Saint-Gilles : fin 2010, se déroulait l’enquête publique en vue de l’abrogation des PPAS Bara 1 et France situés derrière la tour du Midi (lire le communiqué des associations et comités : Saint-Gilles et Anderlecht jouent des tours au logement). Après avoir abrogé les deux PPAS, les deux communes ouvrent la voie au projet Victor (trois tours additionnant 104 000 m² de bureaux) en mettant à l’enquête publique le cahier des charges en vue de l’étude d’incidences. Avis favorable sous conditions. Lire l’avis.

• EGTA, le retour. Anderlecht : rue des Trèfles, 17, et chaussée de Mons, 1201 à 1219. Demande de permis de lotir impliquant la démolition des hangars et bâtiments existants et projetant la réalisation de 4 lots pour la construction de 4 à 6 immeubles, soit 175 appartements avec des surfaces pour des activités commerciales, du bureau ou de l’équipement au rez-de-chaussée et environ 200 emplacements de parking. Avis favorable sous conditions. Lire l’avis.

• Tournesols : la suite... Anderlecht : rue des Tournesols, 15L. Demande de permis d’urbanisme pour la régularisation d’un entrepôt de 288 m² transformé en logement. Avis défavorable. Lire l’avis.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site Internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.