Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 9 juin 2011

Article publié le 9 juin 2011
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Boondael-Ernotte, un PPAS en avant ?
Ixelles : entre la rue Louis Ernotte, la chaussée de Boitsfort et la rue des Merisiers. Projet de Plan Particulier du Sol « Boondael-Ernotte ».
Enquête publique jusqu’au 15 juin 2011.
Concertation le 29 juin 2011.
Contactez Isabelle Hochart.

Le tram chaussée de Waterloo, à nouveau
Uccle : chaussée de Waterloo, entre la Bascule et l’avenue Churchill. A la frontière entre Uccle, Ixelles et Bruxelles-Ville, le tram a du mal à se frayer un chemin. A plusieurs reprises, les propositions de la STIB on été recalées par les automobilistes ou les commerçants. Ce nouveau projet, moins ambitieux pour les transports publics, devrait néanmoins favoriser les usagers faibles et la vitesse commerciale des trams.
Enquête publique jusqu’au 16 juin 2011.
Concertation le 29 juin 2011.
Contactez Jérôme Matagne.

Le Plan Eau fait surface
Région bruxelloise : le projet de Plan de gestion de l’eau à Bruxelles est à l’enquête publique. Son principal intérêt est de permettre aux Bruxelloises et Bruxellois, et aux divers acteurs de l’eau (associations, Communes, intercommunales, etc.), de se prononcer sur l’efficience des mesures prévues et le cas échéant d’en proposer de nouvelles. Donnez votre avis sur le site de l’administration régionale Bruxelles Environnement : www.bruxelles environnement.be. Vous pouvez consulter le projet de Plan dans votre administration communale et/ou chaque mardi et jeudi entre 10 h et 12 h à l’administration régionale Bruxelles Environnement, Service Info, 1er étage, local 107, Guledelle, 100, à 1200 Bruxelles. Des séances collectives d’information seront organisées dans les locaux de l’administration, un après-midi par semaine, uniquement sur rendez-vous au 02/775 75 75.
Enquête publique jusqu’au 28 août 2011.
Contactez Meriem Mcharek.

Concertation à venir

• Un projet qui fait le plein à Anderlecht. Anderlecht : quai F. Demets et rue Scheutveld. A cet endroit se trouve le dénommé terrain Shell d’environ 16 000 m² non loin de la rue Wayez. A plusieurs reprises depuis le début des années 2000 le groupe GL a voulu implanter sur ce gigantesque terrain vague un complexe combinant commerces et logements. Pour la énième fois, le groupe réintroduit une demande de permis d’urbanisme et d’environnement en vue de la construction de 86 logements, 7 634 m² de surfaces de vente de détail, 194 places de stationnement couvert et 78 places de stationnement à l’air libre. Concertation le 9 juin 2011. Contactez Mohamed Benzaouia et Claire Scohier.

• La station d’épuration Bruxelles-Sud se met aux normes. Forest : rue Bollinckx, 319-325, et boulevard de l’Humanité. Demande de certificat d’environnement de classe 1A introduite par Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau (SBGE), pour permettre à la station d’épuration d’incorporer le traitement tertiaire (traitement des polluants azotés et phosphorés), ce qui nécessitera la démolition et la reconstruction d’une partie des enveloppes de celle-ci. Concertation le 21 juin 2011. Contactez chez ieb.be">Nicolas Prignot et chez ieb.be">Meriem Mcharek.

Résultats de concertations

• Godin en sursis. Bruxelles-Ville : quai des Usines, 158-159. La commission de concertation chargée de se prononcer sur le projet de centre commercial sur le site des anciennes poêleries Godin s’est réunie le mardi 24 mai. Les associations et comités d’habitants étaient présents en nombre pour faire part de leur désapprobation au projet. Lire leur communiqué de presse : Un centre commercial n’a pas sa place en zone d’industrie urbaine du PRAS ! Ont-ils touché juste ? Toujours est-il que la commission a décidé de reporter son avis. Pour patienter, vous pouvez toujours regarder ce petit court métrage réalisé par PTTL il y a deux ans, au début de la mise à l’enquête du projet : www.dailymotion.com/video/xa0n4x_quai-des-usines_news.

• Anderlecht, son stade et ses incidences. Anderlecht : rue René Henry, boulevard Sylvain Dupuis, rue de la Compétition et avenue Théo Verbeeck. La commission de concertation s’est prononcée favorablement sur le cahier des charges du rapport d’incidences lié au projet d’extension du stade Constant Vandenstock et à la multiplication des parkings dans les zones attenantes. Et ce, malgré les habitants venus en masse présenter leurs doléances quant aux nuisances déjà subies et exprimer leurs craintes de celles à venir. Forts d’une pétition reprenant plus de 1 000 signatures, les habitants ont insisté sur la nécessaire évaluation des nuisances de ce long chantier mais aussi sur celles que pourrait entraîner la tenue de concerts ou d’autres événements festifs dans le stade. En effet, étant donné les aménagements prévus, l’augmentation de la fréquence des activités du stade et la diversification de celles-ci ne sont pas à exclure faute de garanties. Il était également à déplorer le fait que le projet de rapport d’incidences ne prévoyait pas le scénario selon lequel le stade, qui doit répondre aux nouvelles exigences de l’UEFA, serait tout bonnement délocalisé en zone non résidentielle et plus accessible en transports en commun. Le bureau d’étude chargé de rédiger le rapport d’incidences devra néanmoins envisager plusieurs nouveaux critères dont notamment l’élargissement du périmètre d’étude pour l’impact sur la vie sociale des habitants, le stationnement et le domaine « déchets », le bruit des hélicoptères et des marchands ambulants. Lire l’avis.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site Internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.