Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 30 septembre 2010

Article publié le 30 septembre 2010
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Formalité administrative
Bruxelles-Ville : PPAS Pacheco. Enquête publique sur l’approbation du projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol n° 07-02 « Pacheco ». Le PPAS vise à encadrer la réhabilitation du site de la Cité Administrative de l’État ainsi que de ses alentours immédiats en ce compris la gare de Bruxelles-Congrès. L’objectif recherché est la mixité de fonctions. Au menu : 80 644 m² de logements (dont 30% de logements conventionnés), 7 443 m² de commerces, 272 683 m² de bureaux (dont la tour des finances), 13 500 m² d’équipements (dont une école et une crèche), 2 551 m² d’hôtel pour un total de 376 821 m². Le projet comprend également la rénovation du jardin Pechère. Le dossier accessible via le site de la Ville de Bruxelles : www.bruxelles.be.
Enquête publique jusqu’au 2 octobre 2010.
Concertation 13 octobre 2010.
Contactez Thierry Kuyken, Meriem Mcharek et Erwan Marjo.

Parking au Carré
Saint-Gilles : sous le nom de code « PPAS Marie Janson », la commune de Saint-Gilles cache un projet de parking souterrain de 200 places en dessous du Carré de Moscou, jouxtant le Parvis. L’enquête publique porte sur le projet de PPAS avec rapport sur les incidences environnementales.
Enquête publique jusqu’au 14 octobre 2010.
Concertation le 26 octobre 2010.
Contactez Jérôme Matagne.

Contrat de quartier « durable » Masui
Bruxelles-Ville : entre l’Allée verte (ouest), l’angle de la rue Masui et la chaussée d’Anvers (sud), la rue des Palais (nord) et la limite communale schaerbeekoise (est). Approbation du projet de dossier de base pour le programme quadriennal de revitalisation du quartier, appelé Masui.
Enquête publique jusqu’au 4 octobre 2010.
Concertation le 13 octobre 2010.
Contactez Claire Scohier et Mathieu Sonck.

Résultat de concertation

• New Magasin 4. Bruxelles-Ville : avenue du Port, 51B. Demande de permis d’urbanisme avec rapport d’incidences (permis à durée limitée de 6 ans) pour le changement de destination d’entreposage (hangar) en équipement de loisirs (salle de concert de 930 m²) et demande de permis d’environnement pour l’exploitation d’une salle de spectacle et de concert d’une surface de 943 m². Avis favorable sous conditions. Lire l’avis.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.