Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 23 septembre 2010

Article publié le 23 septembre 2010
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Le Canal du Midi à Bruxelles
Anderlecht : mise à l’enquête du projet de programme du contrat de quartier Canal-Midi qui fait partie des 4 projets pilotes contrats de quartiers durables. Le périmètre longe le canal à hauteur du quai de l’Industrie, longe la voie ferrée par la rue des Deux gares pour repiquer vers le canal via le square Albert 1er.
Enquête publique jusqu’au 27 septembre 2010.
Concertation le 29 septembre 2010.
Contactez Mohamed Benzaouia et Claire Scohier.

Formalité administrative
Bruxelles-Ville : PPAS Pachéco. Enquête publique sur l’approbation du projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol n° 07-02 « Pachéco ». Le PPAS vise à encadrer la réhabilitation du site de la Cité Administrative de l’État ainsi que de ses alentours immédiats en ce compris la gare de Bruxelles-Congrès. L’objectif recherché est la mixité de fonctions. Au menu : 80 644 m2 de logements (dont 30% de logements conventionnés), 7 443 m2 de commerces, 272 683 m2 de bureaux (dont la tour des finances), 13 500 m2 d’équipements (dont une école et une crèche), 2 551 m2 d’hôtel pour un total de 376 821 m2. Le projet comprend également la rénovation du jardin Pechère. Le dossier accessible via le site de la Ville de Bruxelles : www.bruxelles.be.
Enquête publique jusqu’au 2 octobre 2010.
Concertation 13 octobre 2010.
Contactez Thierry Kuyken, Meriem Mcharek et Erwan Marjo.

Parking au Carré
Saint-Gilles. Sous le nom de code « PPAS Marie Janson », Saint-Gilles cache un projet de parking souterrain de 200 places en dessous du Carré de Moscou, jouxtant le Parvis. L’enquête publique porte sur le projet de PPAS avec rapport sur les incidences environnementales.
Enquête publique jusqu’au 14 octobre 2010.
Concertation le 26 octobre 2010.
Contactez Jérôme Matagne.

Concertations à venir

  • New Magasin 4. Bruxelles-Ville : avenue du Port, 51B. Demande de permis d’urbanisme avec rapport d’incidences (permis à durée limitée de 6 ans) pour le changement de destination d’entreposage (hangar) en équipement de loisirs (salle de concert de 930 m2) et demande de permis d’environnement pour l’exploitation d’une salle de spectacle et de concert d’une surface de 943 m2. Concertation le 28 septembre 2010. Contactez Mohamed Benzaouia et Nicolas Prignot.
  • Excroissance urbanistique. Bruxelles-Ville (Laeken) : avenue du Parc Royal, 20. Le CPAS de Bruxelles-Ville demande un certificat d’urbanisme pour démolir l’immeuble existant (avenue du Parc Royal, 20) et élargir le terrain à bâtir sur la voirie existante (rue Mathieu Desmaré) afin de construire un immeuble comprenant 11 appartements et 10 places de parking couvert. Concertation le 28 septembre 2010. Contactez Isabelle Hochart.
  • Sale site propre. Bruxelles-Ville : rues Montagne de la Cour, Ravenstein, des Colonies, du Gentilhomme, Marché au Bois et Treurenberg. Projet déjà très médiatisé : les trams 92 et 94 quittent le Parc Royal pour faire un crochet vers la Gare Centrale, via le Coudenberg et la rue des Colonies. La STIB propose une modification profonde de l’espace public qui sera probablement bénéfique pour les utilisateurs des transports en commun. Mais les cyclistes semblent clairement laissés-pour-compte. Concertation le 29 septembre 2010. Contactez Jérôme Matagne.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.