Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 5 février 2009

Article publié le 5 février 2009
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : courriel.

A l’enquête cette semaine

Le néerlandais chasse un chancre
Bruxelles-Ville. Démolition, reconstruction et transformation dans l’îlot rue Léopold-Fossé aux Loups pour des extensions de « Het Huis van het Nederlands » et de l’Horeca dans le quartier neo-classique du théâtre de la Monnaie.
Enquête publique jusqu’au 6 février 2009.
Concertation le 17 février 2009.
Contactez Almos Mihaly.

Green bazar
Auderghem : boulevard Général Jacques, entre la chaussée de Wavre et le boulevard du Triomphe. Double demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la démolition de bâtiments existants et la construction d’un ensemble d’immeubles nommé « Green Square » comprenant un complexe hôtelier, des logements, des services, des commerces, une voirie privée et un total de 199 places de parking.
Enquête publique jusqu’au 6 février 2009.
Concertation le 19 février 2009.
Contactez Jérôme Matagne.

Les diamants sont éternels... et les parkings aussi !
Schaerbeek : rue Colonel Bourg, place des Carabiniers et boulevard Reyers. Demande de certificat d’urbanisme et d’environnement. Deuxième enquête faisant suite à l’étude d’incidences.
Permis d’urbanisme : construction d’une aile de bureaux à l’îlot B, construction d’un nouvel immeuble de bureaux à front du boulevard Reyers et construction de deux pavillons pour du commerce et du bureau. Le tout totalise 42 444 m2 de bureau, 157 m2 d’equipements, 666 m2 de commerces, et... 746 EMPLACEMENTS DE PARKING !!!
Permis d’environnement : exploitation de 746 emplacements de parking couverts, de diverses installations techniques (combustion, extraction,...) et d’une citerne aérienne de mazout (3 000 litres).
Enquête publique jusqu’au 10 février 2009.
Concertation le 20 février 2009.
Contactez Thierry Kuyken.

Les arrêts Botanique vont-ils rater la marche ?
Saint-Josse-ten-Noode : rue Royale. Demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement en surface de la station Botanique : rénovation des accès métro, quais trams et réaménagement de la porte de Schaerbeek.
Enquête publique jusqu’au 10 février 2009.
Commission de concertation le 13 février 2009.
Contactez Marie-Claire Schmitz.

Plan d’action Environnement-Santé
GIFÉtat fédéral : le pré-projet de Plan national d’action Environnement-Santé 2008-2013 est soumis à la consultation publique.
Pour vous aider à y voir plus clair, IEB a réalisé un résumé du pré-projet de Plan pour vous permettre de réagir à l’enquête publique. [ Lire l’article ]
Enquête publique jusqu’au 15 mars 2009.
Contactez Erwan Marjo.

Concertations à venir

• Du logement à la place d’entrepôts. Schaerbeek et Evere : chaussée de Louvain 712-732.
Permis d’urbanisme : démolition d’ateliers et d’entrepôts existants et construction de 5 immeubles (298 logements, 288 parkings et 756 m2 de commerce).
Permis d’environnement de classe 1A : exploitation de 288 emplacements de parkings couverts et installations techniques (combustion,...). Concertation le 6 février 2009. Contactez Thierry Kuyken.

• Parkings souverains. Ixelles : rue Souveraine, 55-57. Demande de certificat d’urbanisme pour transformation d’un hôtel de maître et de ses annexes en trois logements avec modification des volumes, suppression du commerce existant et création d’un parking de six emplacements en sous-sol. Concertation le 11 février 2009. Contactez Isabelle Hochart.

• Plateau Avijl (ter). Uccle : Plateau Avijl. Modification du PPAS 28ter. Les documents sont accessibles sur le site internet de la commune www.uccle.irisnet.be.
L’association Protection et avenir d’Avijl met à disposition sur son site Internet www.avijl.org un aide-mémoire pour rédiger la lettre à envoyer en réponse à l’enquête publique . Concertation le 18 février 2009. Contactez Delphine Termolle.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.