Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 janvier 2009

Article publié le 8 janvier 2009
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : courriel.

Et Gesù dans tout cela ?
Saint-Josse-ten-Noode : rues Royale, Traversière, Brialmont et de la Comète. Transformation de l’îlot composé de l’église du Gesù, du couvent et d’habitations en hôtel et parkings en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 12 janvier 2009.
Concertation le 16 janvier 2009.
Contactez Olivia Lemmens.

Formalités administratives
Bruxelles-Ville : Cité Administrative – Bâtiments D & F situés boulevard Pacheco, 19, rue Royale, place du Congrès, rues Vesale et Vandermeulen. Transformation d’un immeuble de bureaux avec modification du volume et changement partiel de l’affectation. Augmentation de la superficie hors sol de 62 853 m2 à 66 181m2.
Le projet implique que les bâtiments concernés soient complètement affectés à des bureaux.
Enquête publique jusqu’au 12 janvier 2009.
Concertation le 20 janvier 2009.
Contactez Olivia Lemmens.

Passerelle Peterbos
Anderlecht : boulevard Maria Groeninckx-De May. Demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction de la passerelle « Peterbos » par l’administration régionale Bruxelles Mobilité.
Enquête publique jusqu’au 21 janvier 2009.
Concertation le 4 février 2009.
Contactez Delphine Termolle.

Du logement à la place d’entrepôts
Schaerbeek et Evere : chaussée de Louvain 712-732.
Permis d’urbanisme : démolition d’ateliers et d’entrepôts existants et construction de 5 immeubles (298 logements, 288 parkings et 756 m2 de commerce).
Permis d’environnement de classe 1A : exploitation de 288 emplacements de parkings couverts et installations techniques (combustion,...).
Enquête publique jusqu’au 29 janvier 2009.
Concertation le 6 février 2009.
Contactez Thierry Kuyken.

Plateau Avijl (ter)
Uccle : Plateau Avijl. Modification du PPAS 28ter. Les documents sont accessibles sur le site internet de la commune www.uccle.irisnet.be.
Enquête publique jusqu’au 4 février 2009.
Concertation le 18 février 2009.
Contactez Delphine Termolle.

Les diamants sont éternels... et les parkings aussi !
Schaerbeek : rue Colonel Bourg, place des Carabiniers et boulevard Reyers. Demande de certificat d’urbanisme et d’environnement. Deuxième enquête faisant suite à l’étude d’incidences.
Permis d’urbanisme : construction d’une aile de bureaux à l’îlot B, construction d’un nouvel immeuble de bureaux à front du boulevard Reyers et construction de deux pavillons pour du commerce et du bureau. Le tout totalise 42 444 m2 de bureau, 157 m2 d’equipements, 666 m2 de commerces, et... 746 EMPLACEMENTS DE PARKING !!!
Permis d’environnement : exploitation de 746 emplacements de parking couverts, de diverses installations techniques (combustion, extraction,...) et d’une citerne aérienne de mazout (3 000 litres).
Enquête publique jusqu’au 10 février 2009.
Concertation le 20 février 2009.
Contactez Thierry Kuyken.

Concertations à venir

• Compte à rebours pour le Colonel Bourg. Schaerbeek : abrogation du PPAS « îlot 385 » (Colonel Bourg) adopté en 1993 et qui porte sur le périmètre délimité par le boulevard Reyers, le site de la RTBF, l’E40 et l’avenue de Mars, et qui se prolonge de l’autre côté de l’autoroute à l’angle de l’E40, de l’avenue de Mars et de la chaussée de Roodebeek. Concertation le 9 janvier 2009. Contactez Thierry Kuyken.

• Projet en béton. Schaerbeek : chaussée de Louvain, 708. Demande de permis d’urbanisme pour modifier la façade d’un immeuble commercial, augmenter le nombre de places de parking, changer l’affectation d’un atelier en commerce spécialisé (matériaux de construction) et démolir un immeuble de bureau. Concertation le 9 janvier 2009. Contactez Thierry Kuyken.

Simulation du projet d’extension du shopping de Woluwe

Photomontage de l’extension du shopping de Woluwe, côté Hymans.

Le shopping de Woluwe toutes boîtes dehors. Woluwe-Saint-Lambert : transformation et agrandissement du Woluwe Shopping Center et construction d’un Deck Parking. Demande de permis mixte d’urbanisme et d’environnement suite à l’étude d’incidences. Passage de la surface commerciale de 54 318 m2 à 60 493 m2 et réalisation d’un parking couvert de 383 places. Le résumé non technique est téléchargeable sur le site de la commune : www.woluwe1200.be (pdf - 15,9Mb). Les habitants riverains du projet ont rédigé une lettre type que nous mettons à votre disposition pour donner votre avis devant la commission de concertation [ téléchargez la lettre type ]. Concertation le 13 janvier 2009. Contactez Claire Scohier.

Appartements en blocs. Woluwe-Saint-Lambert : chaussée de Stockel, 202-252, et rue Konkel 198-210. Demande de permis mixte (urbanisme et environnement) pour construire 5 blocs d’appartements, totalisant 100 logements et 55 emplacements de parking à l’air libre. Concertation le 13 janvier 2009. Contactez Isabelle Hochart.

Résultats de concertation

• Jurassic parking. Bruxelles-Ville : Institut Royal des Sciences Naturelles, rue Vautier, 29. Demande de permis mixte d’urbanisme et d’environnement pour la régularisation des 103 emplacements de parking à ciel ouvert autour de l’Institut. Avis favorable pour une durée limitée à trois ans ! Le temps nécessaire à l’Institut de réaliser un plan de déplacements d’entreprise et un plan de stationnement qui prennent en compte tous les modes (vélos, autocars et autos) et qui respectent les qualités paysagères et patrimoniales du site. [ Lire l’avis ]

• Petits lots à Versailles. Bruxelles-Ville (Neder-Over-Heembeek) : avenue de Versailles. Demande de permis de lotir pour 38 lots réservés à du logement uni- ou bi- familial. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

• Pas de repos pour Notre-Dame du Sommeil. Bruxelles-Ville : rue Notre-Dame du Sommeil, 50-54. Deuxième enquête publique pour le changement de destination du dépôt en bar lounge, atelier et stockage liés au commerce Idiz Bogam. Aménagement d’un parking de 11 emplacements au rez-de-chaussée, création de 4 appartements 2 chambres au 1er et 2e étage et aménagement de terrasses. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.