Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 20 novembre 2008

Article publié le 20 novembre 2008
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : courriel.

Plan Iris 2 : la mobilité plan-plan ?
Région bruxelloise : le Plan Régional des Déplacements à Bruxelles, également connu sous le nom de Plan Iris 2, est le plan stratégique du gouvernement de Bruxelles-Capitale en matière de mobilité pour 2015-2020. Enumérant les grandes priorités en matière de mobilité, ce plan fixe des objectifs et circonscrit les petits et grands chantiers qui devraient permettre de les atteindre.
Le plan complet est disponible en téléchargement à l’adresse www.iris2.irisnet.be/Public/. Il peut également être consulté dans toutes les communes de la Région.
IEB propose un texte de base afin que chacun puisse s’en inspirer dans sa réaction au projet de plan IRIS 2 [ Téléchargez le texte de base ].
Enquête publique jusqu’au 30 novembre 2008.
Contactez Jérôme Matagne.

Plan Déchets : videz votre sac !
Projet de 4e plan régional de prévention et de gestion des déchets - Plan déchets 2008 {JPEG}Région bruxelloise : mise à l’enquête du 4e Plan régional de prévention et de gestion des déchets, plus communément appelé Plan Déchets. Celui-ci vise notamment à renforcer la réduction des déchets à la source, développer la réutilisation, améliorer les performances de la collecte sélective et du recyclage, améliorer les performances environnementales des outils de traitement...
Le plan complet peut être téléchargé à l’adresse www.bruxellesenvironnement.be. Il peut également être consulté dans toutes les communes de la Région et/ou chaque mardi et jeudi entre 10 et 12 h au Service Info de l’administration régionale Bruxelles Environnement, Gulledelle, 100, à 1200 Bruxelles.
Huit séances de présentation du plan sont prévues au cours des deux mois d’enquête publique (pour le planning, contactez-nous).
Enquête publique jusqu’au 15 décembre 2008.
Contactez Catherine Maréchal.

Plan Bruit : faites entendre votre voix !
Projet de plan régional de prévention et de lutte contre le bruit en milieu urbain - Plan bruit 2008-2013 {JPEG}Un second Plan de prévention et de lutte contre le bruit vient d’être proposé par la Région bruxelloise. Ce projet de Plan Bruit 2008-2013 intègre l’évolution des dispositions réglementaires en particulier au niveau européen. Il insiste sur les initiatives pouvant être prises en charge par les pouvoirs publics. Il développe des synergies avec d’autres plans régionaux comme le PRAS, le Plan Iris...
Pour prendre connaissance du dossier, vous pouvez le télécharger sur le site www.bruxellesenvironnement.be, le consulter chaque mardi et jeudi entre 10 et 12 h au service Info de l’administration régionale Bruxelles Environnement, Gulledelle, 100, à 1200 Bruxelles, et/ou le consulter dans votre administration communale.
Enquête publique jusqu’au 31 décembre 2008.
Contactez Delphine Termolle.

3 plans environnementaux fédéraux à consulter
Trois plans ont été mis en consultation par l’autorité fédérale depuis le début du mois de novembre. N’hésitez pas à donner votre avis sur les plans ci-dessous, avant la fin de l’année 2008 :
- Projet de Plan fédéral pour l’intégration de la biodiversité dans 4 secteurs fédéraux clés. Le but du plan est d’intégrer la biodiversité au travers de quatre secteurs fédéraux : l’économie, la coopération au développement, le transport et la politique scientifique.
Le projet de plan propose des actions par secteur basées sur les compétences fédérales.
NB : Les actions générales de sensibilisation du grand public ou d’éducation et celles qui dépendent de compétences régionales comme l’aménagement du territoire, l’agriculture,... ne sont donc pas reprises dans ce document.
- Avant-projet de Plan d’action fédéral Produits 2009-2011. Le but est d’améliorer la qualité environnementale des produits mis sur le marché et de favoriser l’acquisition de produits les plus performants. Ceci permettra d’orienter les modes de production et de consommation vers le durable. Le Plan sera mis en œuvre sur base des compétences fédérales relatives à l’environnement, à savoir les conditions de mise sur le marché des produits et les instruments qui peuvent y être associés.
- Avant-projet de Plan fédéral de lutte contre la pollution de l’air. Ce quatrième plan d’action relatif à l’air intégre l’aspect multi-polluants, multi-effets et multi-sources diffuses et mobiles. Il couvre à la fois les préoccupations de la qualité de l’air ambiant (dit air extérieur) et de la qualité de l’air intérieur. Les particules fines et l’air intérieur sont appréhendés, au niveau fédéral, de manière structurelle et intégrée.
Les différents plans environnementaux peuvent être consultés à l’adresse http://portal.health.fgov.be.
Contactez Erwan Marjo.

Concertations à venir

• Un îlot en mutation. Schaerbeek : boulevard Reyers, 44. Démolition de l’immeuble existant et construction d’un immeuble rez+7 comprenant 4 logements + parking. Modification des caractéristiques urbanistiques de l’îlot. Concertation le 21 novembre 2008. Contactez Thierry Kuyken.

• PPAS Val d’Or. Woluwe-Saint-Lambert : remplacement de l’ancien PPAS 60 par un nouveau PPAS 60 TER modifiant les gabarits pour les constructions, les exigences en matières d’espace vert,... Concertation le 25 novembre 2008. Contactez Erwan Marjo.

Résultats de concertations

• Des logements sociaux en germe. Berchem-Sainte-Agathe : Venelle du Champ du Moulin. Demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un ensemble de logements sociaux avec création de voirie. Le projet prévoit 18 maisons unifamiliales, 4 immeubles (12 appartements et 18 duplex) et 34 emplacements de parking à l’air libre ainsi que la création d’une voirie en cul-de-sac à partir de la rue de la Gérance. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

- C’est du Jolly.
Schaerbeek : rue Jolly, 161-183. Demande de permis mixte d’urbanisme et d’environnement pour démolir un atelier et construction d’un immeuble comprenant 47 logements, un commerce et 51 emplacements de parking ; l’exploitation d’un immeuble de logements et d’un commerce comprenant des installations de combustion et un parking. Les remarques d’IEB portaient sur l’usage de l’eau de pluie pour les sanitaires, et surtout sur le non-respect du minimum de 50% de surface perméable, tel que le RRU l’indique. Avis favorable sous conditions dont celles défendues par IEB. [ Lire l’avis ]

• Réaménagement des abords de la gare de l’Ouest. Molenbeek : chaussée de Ninove, entre le carrefour des rues Vandenpeereboom et Doyen et les rues J. Baeck et Verheyden. Demande de permis d’urbanisme introduite par la Région (transports publics) en vue de modifier et d’aménager la voirie de la chaussée de Ninove, dans sa partie jouxtant la station de métro Gare de l’Ouest. Avis favorable sous conditions. Il s’agit notamment de limiter le nombre d’espaces publicitaires et d’étudier la faisabilité d’une liaison piétonne de la station de métro vers le futur parc le long des voies de chemin de fer construit dans le cadre de la ZIR Gare de l’Ouest. [ Lire l’avis ]

• Un cœur de vie pour Berchem ! Berchem-Sainte-Agathe : place Schweitzer. Réaménagement global de la place, abattage de 21 arbres. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.