Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 27 juin 2013

Article publié le 27 juin 2013
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Tour et Taxis : faire et défaire...
Bruxelles-Ville : rue Picard, 5-15. Demande de permis d’urbanisme avec rapport d’incidences pour modification partielle de la zone M4 du permis d’urbanisme n° 82P/ 07 (modification du gabarit, du talus, du nombre de logements... dans le cadre d’un art.191).
Enquête publique jusqu’au 30 juin 2013.
Concertation le 9 juillet 2013.
Contactez Mathieu
Sonck
.

Résultats de concertations

• Projet aux Abattoirs remis sur l’étal. Anderlecht : chaussée de Mons, 179 à 215. La SA Abattoirs demande la modification du permis d’urbanisme du 28 janvier 2013, portant sur le marché d’alimentation, l’immeuble à appartements (21 à 24 unités), les espaces commerciaux et l’espace extérieur. IEB s’est prononcé en défaveur de la création de logements sur le site et a soulevé les problèmes de mobilité générés par l’activité de la halle alimentaire Lire les remarques d’IEB. La Commission de concertation a remis un avis favorable. Lire l’avis.

• Parking 58 : on repart à zéro. Bruxelles-Ville : rues de La Vierge Noire, 1-21, de l’Evêque, 1-13, des Halles, 4-24, et du Marché aux Poulets. Projet de cahier des charges de l’étude d’incidences pour démolir l’immeuble qui couvre tout l’îlot du Parking 58 et reconstruire un immeuble comprenant 29 917 m² de bureaux, 1 158 m² de commerces (6 unités), 5 282 m² de logement (46 unités) et 847 emplacements de parking dont 648 emplacements publics. La commission de concertation donne un avis favorable sur le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences en y intégrant les avis des habitants et associations. La commission demande notamment d’étudier des alternatives intégrant une augmentation de la mixité des affectations logement/commerce/bureau, le maintien du bâtiment et une reconversion en logement, ainsi qu’une diminution de deux niveaux de bureaux en une alternative respectant les gabarits. Lire l’avis.

• Le tram sifflera-t-il une 6e fois ? Ixelles : boulevard Général Jacques, avenue Buyl et square Devèze. La STIB demande un permis d’urbanisme pour réaménager le square, le tronçon de l’avenue Buyl et le boulevard Général Jacques entre le carrefour de l’Étoile et la chaussée de Boondael, en ce compris les rails, les trottoirs, l’éclairage public et les plantations. Avis de la Commission radieux, Commune orageuse : IEB a interpellé la commission de concertation concernant les réaménagements stratégiques de Buyl et Général Jacques. Lire les remarques d’IEB. L’avis de la commission est positif avec des conditions qui le sont encore plus : verdurisation des voies, traversées piétonnes et cyclistes surélevées, attention aux besoins des riverains et commerçants. Lisez cet avis, brillant et clairvoyant. Minoritaire dans la commission comme dans l’avis, la commune d’Ixelles se montre rancunière car son opposition au projet n’est en aucun point reconnue dans l’avis positif. Et l’échevine Mme Gilson de menacer par voie de presse de la foudre d’un recours quand le permis sera délivré. Avis de tempête...

• Les tours de bureaux reviennent à la charge. Bruxelles-Ville : deux projets d’immeubles-tours à la rue de la Loi. Avis favorables sur les 2 projets de cahier des charges de l’étude d’incidences moyennant « une alternative de reconfiguration des 2 projets voisins Leaselex et Brussels Europa en un seul ensemble ».
• Rues de la Loi, 103-105, et Jacques de Lalaing, 30-34. Projet de cahier des charges de l’étude d’incidences pour construire un immeuble comprenant 39 586 m² de bureaux, 1 487 m² de commerces, 2 994 m² de logements (27 unités) et 231 emplacements de parking. Lire l’avis.
• Rues de la Loi, 107-109, et Jacques de Lalaing, 40. Projet de cahier des charges de l’étude d’incidences pour démolir les immeubles existants et construire un immeuble comprenant 42 681 m² de bureaux, 1 676 m² de logements (14 unités), 1 158 m² de commerces et 123 emplacements de parking. Lire l’avis.