Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Enquêtes publiques suivies par IEB — 8 novembre 2012

Article publié le 8 novembre 2012
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Bombardement de logements rue de Verdun
Bruxelles-Ville (Haren) : rue de Verdun, 605, 607, 609, 608, 610, 632, 634, 636, 638. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la construction de plusieurs bâtiments passifs et d’un parking souterrain de 185 emplacements, aménagement du terrain et réaménagement d’une voirie privée.
Enquête publique jusqu’au 26 octobre 2012.
Concertation le 6 novembre 2012.
Contactez Isabelle Hochart.

Changement de destination à Delta

Auderghem : Zone levier n°13 longeant le boulevard du Triomphe. Projet de plan particulier d’affectation du sol « Delta Partim 13 » et rapport d’incidences environnementales. Étude pour l’installation du centre hospitalier interrégional CHIREC, d’un hôtel, de quelques commerces et appartements pour un total de 125 000 m². Toutes les infos sur le site Internet d’Auderghem.
Enquête publique jusqu’au 8 novembre 2012.
Concertation le 22 novembre 2012.
Contactez Jérôme
Matagne
.

Centre de tri
Anderlecht : rue de Birmingham, 102, et quai Fernand Demets, 55. Demande de permis d’environnement (classe 1B) par l’Agence Régionale pour la Propreté pour exploiter un centre de tri, un dépôt de déchets, un atelier de traitement et 43 emplacements de parkings.
Enquête publique jusqu’au 21 novembre 2012.
Concertation le 6 décembre 2012.
Contacter Claire Scohier et Mohamed
Benzaouia
.

Opération centrale à la Clinique des Vétérinaires
Anderlecht : ce mercredi matin se tenait la commission de concertation sur la rénovation du bâtiment central de l’ancienne Clinique du site des Vétérinaires à Cureghem. Objet de la demande : créer 28 appartements de résidence-service de 48 à 113 m² de 1 à 2 chambres + lounge + conciergerie + piscine + salle de fitness + buanderie + un parking souterrain de 28 places (800 m²). Pour IEB, ce projet ne fait que renforcer l’aspect forteresse d’un site de plus en plus replié sur lui-même. Le site, en plein quartier populaire de Cureghem, comptabilise à l’heure actuelle 114 unités de logements privés et quelques bureaux dressés derrière des barrières à codes fermées 90% du temps. Au nom de l’ouverture du site et d’une meilleure intégration au quartier, le projet prévoit 28 résidences-services s’adressant à des personnes qui pour des raisons d’ordre familial ou professionnel ne chercheront pas à s’établir plus d’un an dans le quartier. Et qui pourront bénéficier à l’aide des multiples badges qui leur seront fournis d’un accès privilégié à un parking souterrain de 28 places, à une piscine et une salle de fitness, équipements totalement absents dans le quartier. S’il est vrai qu’un tel projet sera sans doute générateur d’un flux entre le site des Vétérinaires et la gare du Midi, on voit mal en quoi des habitants temporaires, qui ne resteront pas plus d’un an dans le quartier, seront susceptibles d’ouvrir la forteresse qu’est actuellement le site des Vétérinaires. Lire l’avis d’IEB. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avis de la Commission de concertation.

Résultat de concertation

• Un nouvel avenir pour la Cité Moderne. Berchem-Sainte-Agathe : rue du Bon Accueil, rue du Grand-Air, 1-5. Rénovation de l’immeuble, aménagement de 16 appartements au lieu des 27 existants. Avis défavorable. Lire l’avis.