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La Lettre d'IEB
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Semaine du 13 avril 2022
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Communiqué de presse
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Milena Strange
- 2022
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En 2020, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, déposait une demande de permis d’urbanisme afin de démolir et reconstruire un îlot entier (43 000 m² de superficie de plancher) place De Brouckère.
Cette opération immobilière spéculative au très lourd passif environnemental et à l’impact patrimonial et paysager plus que douteux fut vivement critiquée par les habitants et les associations au cours de la procédure de délivrance du permis. La Commission royale des monuments et des sites (CRMS) s’est elle aussi fermement opposée à la démolition d’éléments importants du patrimoine bruxellois ainsi qu’aux constructions destinées à les remplacer.
Porté par IEB, l’ARAU et un riverain, un recours en annulation et en suspension a été introduit contre le projet Brouck’R auprès du Conseil d’État. Par un arrêt de ce 11 avril, la Haute juridiction administrative ordonne la suspension du permis d’urbanisme attaqué, considérant prima facie que les remarques émises lors de l’enquête publique et celles formulées par la CRMS ont insuffisamment été prises en compte dans la motivation du permis, spécialement en ce qui concerne le volume contemporain en toiture des façades de la place de Brouckère. Concrètement, cela signifie que le permis ne peut plus être mis en œuvre. Les travaux doivent s’arrêter, le temps pour le Conseil d’État de statuer sur le recours en annulation.
Pour IEB, il est regrettable de remarquer qu’une fois de plus, les pouvoirs publics bruxellois ont délivré un permis à un gros projet immobilier spéculatif en dépit de l’atteinte évidente au patrimoine et des avis émis lors de l’instruction et de l’enquête publique.
Malgré l’arrêt ordonnant la suspension de l’exécution du permis, des travaux de démolition étaient toujours en cours aujourd’hui.
Retrouvez les détails de cette saga immobilière dans l’article « Démolition-reconstruction au centre-ville : le projet Brouck’R », paru dans le Bruxelles en mouvements 317.
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Au sommaire :
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- #StopMétro3
- Recycleurs des rues
- L’argent coule à flots
- The Shifters a encore besoin de 105 Bruxellois.es : signez contre la démolition-reconstruction
- Un nouveau fond pour l’aide à la dépollution des sols
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Enquêtes publiques suivies par IEB :
Métro Nord : c’est l’heure de renoncer !
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Vade Retro Procyon lotor !
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Quatrième sess’ pour Néo, un cancre urbain
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IEB
- 2022
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Alors que les comptes bruxellois sont dans le rouge, investir aujourd’hui dans le tronçon nord de la ligne de métro 3, c’est avaliser un certain nombre de « définancements », de reports, voire d’abandon pur et simple d’autres projets pourtant essentiels à la Région bruxelloise (mobilité, logement, lutte contre le réchauffement climatique,...). Plutôt que de concentrer 2,3 milliards d’euros sur une ligne unique de transport, la Région bruxelloise pourrait utiliser une partie de ce montant pour développer de nombreuses nouvelles lignes de transport public de surface permettant de desservir finement tout le territoire régional. Une politique qui permettrait à coup sûr d’être plus efficace en termes de réduction de l’usage de la voiture tout en profitant à l’ensemble des Bruxellois·es. Il n’est pas trop tard pour changer d’avis !
La dernière vidéo de « Don’t look down : Erreur d’installation, échec de mise à jour » (S1E8) ne dit pas le contraire.
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Analyse
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Milena Strange
- 2022
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Biffins parisiens, cartoneros latino-americains, chiffonniers, voddeman en brusseleir et ferrailleurs participent depuis plus de deux siècles à l’économie de la récupération et du recyclage.
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Axel Claes
- 2022
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Crédit hypothécaire pas cher et en abondance, argent « en trop » dont les plus riches ne savent que faire, enrôlement des « petits » épargnants dans les marchés financiers : les promoteurs immobiliers ne manquent pas d’acheteurs potentiels. Les affaires tournent.
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Auteur·e :
Aline Fares
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Enquêtes publiques
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IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.
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Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme. Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
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Le refus par l’administration régionale de l’urbanisme de prolonger l’enquête publique n’a pas empêché les associations et les comités d’habitant.e.s actifs sur le dossier de voir les documents à l’enquête confirmer les défauts connus du métro 3 :budget faramineux et impayable, bilan carbone défavorable, augmentation des temps de parcours dans les communes de Schaerbeek et d’Evere, recul de l’accessibilité du transport public, effet quasi nul sur la baisse de l’utilisation de l’automobile, absence de rentabilité du projet au vu de la fréquentation future attendue, hausse des valeurs immobilières au détriment des locataires des communes traversées, n’en jetez plus, quand c’est mauvais, c’est mauvais !
Rappelons-le : à ce stade-ci le projet de métro nord n’est nullement irréversible : une mise en service du simple tronçon Albert-Nord pourrait tout à fait être envisagée, couplée à l’amélioration du transport public existant de surface sur le tronçon Liedts-Bordet. Il ne manque qu’un peu de courage politique…
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Avis :
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21/04
14h
– 15h
Commission de concertation Métro 3 Nord
@ Hôtel communal de Schaerbeek, Place Colignon 1030 Schaerbeek
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Via un règlement, l’Union européenne impose à ses membres d’établir un plan d’action qui concerne les 66 espèces (faune et flore confondues) considérées comme « exotiques envahissantes » et répertoriées dans la « liste de l’Union ». Une enquête sur un projet de plan d’action national est à l’enquête publique.
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À l'enquête du 15/03 au
29/04.
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Bruxelles Environnement se charge de récolter les commentaires et avis concernant la partie bruxelloise du projet :
environnement.brussels
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C’est ce lundi 2 mai qu’expire le délai d’enquête publique sur la modification du PRAS destinée à permettre le projet Neo. Le Gouvernement bruxellois tente en effet de donner un coup d’accélérateur à la modification partielle du PRAS déjà attaquée à trois reprises, et avec succès, par diverses associations dont IEB.
On peut, plus que jamais, questionner la pertinence de poursuivre le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² dans un contexte cumulé de crise climatique, énergétique et économique qui devrait être vu comme une opportunité pour effectuer des changements durables et repenser le plateau du Heysel selon un nouvel équilibre moins prédateur) .
Rappelons que sans le centre commercial, il n’est pas nécessaire de modifier le PRAS dont les affectations actuelles permettent la réalisation de 15.000 m² de commerces, bien assez pour disposer d’un noyau commerçant dynamique.
La Commission régionale de la mobilité vient de rendre un avis très critique sur le projet (cfr pièce jointe). Vous trouverez également ici une note d’IEB qui questionne les dimensions environnementales du projet (cfr pièce jointe).
La modification partielle du PRAS établissant la Zone d’Intérêt Régional (ZIR) 15 pour réaliser le projet Neo, située sur le plateau du Heysel, est à l’enquête publique.
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À l'enquête du 04/03 au
02/05.
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Avis :
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À la une cette semaine
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Reporterre
- 2023
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Reporterre
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Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
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vendredi 7 juillet
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Balade guidée feministe et décoloniale à Etterbeek
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18h30
@ Place Weyel, 1040 Etterbeek
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dimanche 9 juillet
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Promenade nature "au fil des saisons" à Wezembeek-Oppem
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09h30
@ 50 Rue du Cimetière, 1970 Wezembeek-Oppem
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Natagora Bruxelles
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mardi 11 juillet
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Festival autonome de Bruxelles
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Jusqu'au 22 juillet.
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mercredi 12 juillet
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PleinOPENair : faut-il détruire le Palais du Midi ?
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20h
@ Avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles
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NOVA
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jeudi 13 juillet
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Bruxelles en Lutte(s) 4 : le canal sous tension
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ProJeuneS
- 2023
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14h15
@ Place Sainctelette, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
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ProJeuneS
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La ville en vers
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19h
@ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
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Culture politique, militante et policière en Belgique
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19h
@ La fleur en papier doré, 55 Rue des Alexiens, 1000 Bruxelles
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samedi 15 juillet
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Dezobeyi Tour
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11h30
@ Square Patrice Lumumba, 1050 Ixelles
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Quinoa
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dimanche 16 juillet
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Face aux murs : le quartier des prisons
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10h
@ Angle ch. d’Alsemberg et rue Arthur Diderich, Chaussée d'Alsemberg, 1060 Saint-Gilles
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ARAU
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Soutien
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IEB
- 2021
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Aussi étonnant que cela puisse paraître, le calcul de l’empreinte carbone des constructions n’est pas obligatoire à Bruxelles. The Shifters a besoin de 105 signatures supplémentaires pour que le sujet soit abordé par le Parlement bruxellois.
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Relais
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Marco Orazi
- 2016
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Votre citerne à mazout fuit ou déborde ? Le fonds Promaz, né d’un accord de coopération entre les 3 régions, peut vous aider financièrement à la dépollution de votre terrain si la pollution est avérée.
Une fois le dossier introduit, l’aide apportée concernant tant le diagnostic que les études et travaux d’assainissement. La demande peut être effectuée par le propriétaire ou l’utilisateur·trice de la citerne.
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Bruxelles en mouvements
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Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
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Arbres
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N° 324, juin 2023.
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Le dernier numéro du Bruxelles en Mouvements est dédié aux Arbres et aux intérêts antagonistes dont ils sont l’objet au fil du temps. Telle une caisse de résonance, il donne prise aux mobilisations d’envergure qui ont eu lieu ces dernières années à Bruxelles (et ailleurs) pour s’opposer à l’abattage d’arbres prévu par des plans de réaménagement.
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