www.ieb.befacebookpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 12 avril 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Communiqué de presse

Le Conseil d'État suspend le permis d'urbanisme du projet Brouck'R !

© Milena Strange - 2022

En 2020, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, déposait une demande de permis d’urbanisme afin de démolir et reconstruire un îlot entier (43 000 m² de superficie de plancher) place De Brouckère.

Cette opération immobilière spéculative au très lourd passif environnemental et à l’impact patrimonial et paysager plus que douteux fut vivement critiquée par les habitants et les associations au cours de la procédure de délivrance du permis. La Commission royale des monuments et des sites (CRMS) s’est elle aussi fermement opposée à la démolition d’éléments importants du patrimoine bruxellois ainsi qu’aux constructions destinées à les remplacer.

Porté par IEB, l’ARAU et un riverain, un recours en annulation et en suspension a été introduit contre le projet Brouck’R auprès du Conseil d’État. Par un arrêt de ce 11 avril, la Haute juridiction administrative ordonne la suspension du permis d’urbanisme attaqué, considérant prima facie que les remarques émises lors de l’enquête publique et celles formulées par la CRMS ont insuffisamment été prises en compte dans la motivation du permis, spécialement en ce qui concerne le volume contemporain en toiture des façades de la place de Brouckère. Concrètement, cela signifie que le permis ne peut plus être mis en œuvre. Les travaux doivent s’arrêter, le temps pour le Conseil d’État de statuer sur le recours en annulation.

Pour IEB, il est regrettable de remarquer qu’une fois de plus, les pouvoirs publics bruxellois ont délivré un permis à un gros projet immobilier spéculatif en dépit de l’atteinte évidente au patrimoine et des avis émis lors de l’instruction et de l’enquête publique.

Malgré l’arrêt ordonnant la suspension de l’exécution du permis, des travaux de démolition étaient toujours en cours aujourd’hui.

Retrouvez les détails de cette saga immobilière dans l’article « Démolition-reconstruction au centre-ville : le projet Brouck’R », paru dans le Bruxelles en mouvements 317.

Lire l'article complet.
Contacts : Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier
 
 

#StopMétro3

© IEB - 2022

Alors que les comptes bruxellois sont dans le rouge, investir aujourd’hui dans le tronçon nord de la ligne de métro 3, c’est avaliser un certain nombre de « définancements », de reports, voire d’abandon pur et simple d’autres projets pourtant essentiels à la Région bruxelloise (mobilité, logement, lutte contre le réchauffement climatique,...). Plutôt que de concentrer 2,3 milliards d’euros sur une ligne unique de transport, la Région bruxelloise pourrait utiliser une partie de ce montant pour développer de nombreuses nouvelles lignes de transport public de surface permettant de desservir finement tout le territoire régional. Une politique qui permettrait à coup sûr d’être plus efficace en termes de réduction de l’usage de la voiture tout en profitant à l’ensemble des Bruxellois·es. Il n’est pas trop tard pour changer d’avis !

La dernière vidéo de « Don’t look down : Erreur d’installation, échec de mise à jour » (S1E8) ne dit pas le contraire.

Contact : Thyl Van Gyzegem
 
Extrait du Bruxelles en mouvements

Recycleurs des rues

© Milena Strange - 2022

Biffins parisiens, cartoneros latino-americains, chiffonniers, voddeman en brusseleir et ferrailleurs participent depuis plus de deux siècles à l’économie de la récupération et du recyclage.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°317 Entre chiffons et béton, avr. 2022.
Contact : Cataline Sénéchal
 
Extrait du Bruxelles en mouvements

L'argent coule à flots

© Axel Claes - 2022

Crédit hypothécaire pas cher et en abondance, argent « en trop » dont les plus riches ne savent que faire, enrôlement des « petits » épargnants dans les marchés financiers : les promoteurs immobiliers ne manquent pas d’acheteurs potentiels. Les affaires tournent.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°316 Dans la gueule de la promotion immobilière, avr. 2022.
Auteur·e : Aline Fares
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

Métro Nord : c'est l'heure de renoncer !

Le refus par l’administration régionale de l’urbanisme de prolonger l’enquête publique n’a pas empêché les associations et les comités d’habitant.e.s actifs sur le dossier de voir les documents à l’enquête confirmer les défauts connus du métro 3 :budget faramineux et impayable, bilan carbone défavorable, augmentation des temps de parcours dans les communes de Schaerbeek et d’Evere, recul de l’accessibilité du transport public, effet quasi nul sur la baisse de l’utilisation de l’automobile, absence de rentabilité du projet au vu de la fréquentation future attendue, hausse des valeurs immobilières au détriment des locataires des communes traversées, n’en jetez plus, quand c’est mauvais, c’est mauvais !

Rappelons-le : à ce stade-ci le projet de métro nord n’est nullement irréversible : une mise en service du simple tronçon Albert-Nord pourrait tout à fait être envisagée, couplée à l’amélioration du transport public existant de surface sur le tronçon Liedts-Bordet. Il ne manque qu’un peu de courage politique…

Avis d’IEB - 05.04.2022
Avis de l’ARAU - 05.04.2022
Avis de la CRM - 28.03.2022
Avis de la CRMS - 25.03.2022
21/04 14h Commission de concertation Métro 3 Nord @ Hôtel communal de Schaerbeek, Place Colignon, Schaerbeek
Contact : Thyl Van Gyzegem
 

Vade Retro Procyon lotor !

Via un règlement, l’Union européenne impose à ses membres d’établir un plan d’action qui concerne les 66 espèces (faune et flore confondues) considérées comme « exotiques envahissantes » et répertoriées dans la « liste de l’Union ». Une enquête sur un projet de plan d’action national est à l’enquête publique.

À l'enquête du 15/03 au 29/04.
Lire l'article complet.
Bruxelles Environnement se charge de récolter les commentaires et avis concernant la partie bruxelloise du projet : environnement.brussels
 

Quatrième sess' pour Néo, un cancre urbain

Le Gouvernement bruxellois donne un coup d’accélérateur à la modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo, modification attaquée à trois reprises, et avec succès, par diverses associations dont IEB.

On peut questionner la pertinence de poursuivre le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² dans un contexte cumulé de crise climatique et économique qui devrait être vu comme une opportunité pour effectuer des changements durables et repenser le plateau du Heysel selon un nouvel équilibre moins prédateur.

Rappelons que sans le centre commercial, il n’est pas nécessaire de modifier le PRAS dont les affectations actuelles permettent la réalisation de 15.000 m² de commerces, bien assez pour disposer d’un noyau commerçant dynamique.

La modification partielle du PRAS établissant la Zone d’Intérêt Régional (ZIR) 15 pour réaliser le projet Neo, située sur le plateau du Heysel, est à l’enquête publique.

À l'enquête du 04/03 au 02/05.
Infos : perspective.brussels
Dossier : Heysel
Contacts : Claire Scohier, Damien Delaunois
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© entonnoir.org - 2022

Éloge du cabanon

entonnoir.org
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 14 avril
Conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent... »
20h @ Cantine Josée, 52 Chaussée de Louvain, Saint-Josse-ten-Noode
 
vendredi 15 avril
Journée des luttes paysannes
@ Bevrijdingsplein, Halle • Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)
 
mardi 19 avril
Webinaire : Énergie, climat et précarité, un cocktail explosif ?
18h @ En ligne • Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)
 
mercredi 20 avril
(R)évolution du street art à Bruxelles
12h @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, Ville de Bruxelles
 
Conference Public Transport as Public Space
Jusqu'au 22 avril.
@ Halles St-Géry, Place Saint-Géry 1, Ville de Bruxelles
 
Au travail : l’intermittence en questions
Jusqu'au 23 avril.
@ Maison des Cultures de St-Gilles, 120 Rue de Belgrade, Saint-Gilles • Still Standing for Culture
 
Conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent... »
19h30 @ Maxima, 144 Rue du Monténégro, Forest • Gauche anticapitaliste
 
jeudi 21 avril
Formation : pourquoi s’opposer à la gentrification, et comment ?
© FéBUL - 2022
09h30 @ FéBUL, 333 Rue du Progrès, Schaerbeek • Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
 
La face cachée du clic : (des) clics numériques en conscience
@ Maison de la Création Bockstael, 246 Boulevard Émile Bockstael, Bruxelles • CEMEA
 
Conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent... »
18h @ ARAU, 165 Rue du Midi, Bruxelles • ARAU
 
Opération Macron réussie ?
19h30 @ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • POUR.press
 
 
Soutien

The Shifters a encore besoin de 105 Bruxellois.es : signez contre la démolition-reconstruction

© IEB - 2021

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le calcul de l’empreinte carbone des constructions n’est pas obligatoire à Bruxelles. The Shifters a besoin de 105 signatures supplémentaires pour que le sujet soit abordé par le Parlement bruxellois.

democratie.brussels
 
Relais

Un nouveau fond pour l'aide à la dépollution des sols

© Marco Orazi - 2016

Votre citerne à mazout fuit ou déborde ? Le fonds Promaz, né d’un accord de coopération entre les 3 régions, peut vous aider financièrement à la dépollution de votre terrain si la pollution est avérée.

Une fois le dossier introduit, l’aide apportée concernant tant le diagnostic que les études et travaux d’assainissement. La demande peut être effectuée par le propriétaire ou l’utilisateur·trice de la citerne.

promaz.be
 
 

Emploi

 

Manager Social Energie

jobs.environnement.brussels
 

Chargé·e de recherche pour Le Forum - Bruxelles contre les inégalités

alterjob.be
 

Responsable de la gestion administrative et financière

remorquable.be
 

Deux animateur·trices

Picol asbl
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Entre chiffons et béton
Num. 317
avril 2022
 

Le dernier numéro de Bruxelles en Mouvements traite des matières et objets qui font nos vies, mais que nous abandonnons, jetons, récupérons ou recyclons. Ceux et celles qui les jettent et les délaissent n’étant pas nécessairement celles et ceux qui les récupèrent ou les recyclent. Tandis que des petites mains dans les quartiers populaires subsistent en récupérant inlassablement ferrailles, chiffons et autres « brols », dans le haut de l’échiquier, d’autres n’hésitent pas à envoyer à la casse des immeubles entiers et leurs tonnes de béton pour faire tourner la bétonnière et la planche à billets.

> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.