Mi-juin, la Plateforme interrégionale pour une Economie durable et le comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel s’étonnaient d’assister pour la quatrième fois depuis 2013 à une tentative du gouvernement régional bruxellois de modifier le PRAS en vue de permettre la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR) au Heysel. L’objectif : autoriser le programme de NEO, y compris son méga centre commercial. L’enquête publique sur la nouvelle mouture du projet s’est clôturée ce vendredi 15 septembre. (...)
Mi-juin, nous vous annoncions la mise à l’enquête publique de la énième tentative de modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo, ce projet de plus en plus dépassé de réaménagement du plateau du Heysel avec son méga-centre commercial. Outre les maintes critiques au projet, IEB avec la Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel avait dénoncé le fait que l’enquête publique (...)
Pour la quatrième fois, le Gouvernement bruxellois essaie de faire passer la pilule NEO avec une enquête publique en plein été. La Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel dénoncent l’obsolescence du projet, son cannibalisme commercial et le risque d’asphyxie des voiries du quartier. IEB accompagné de la Plateforme, du comité et d’habitant.es du quartier ont réalisé une vidéo demandant le report de l’enquête publique.
Des riverain·es du parc d’Osseghem se plaignent de la privatisation de cet espace public une bonne partie de l’été au profit d’évènements festifs de plus en plus importants à l’origine de nuisances sonores détériorant la qualité de vie des habitant·es.
Pour la quatrième fois, le Gouvernement bruxellois essaie de faire passer la pilule NEO. La Plateforme interrégionale pour une économie durable et le Comité Triangle Houba-Sobieski-Heysel refusent de se laisser enfumer par la nouvelle stratégie. L’ensemble des critiques formulées de concert par les instances d’avis régionales et la Plateforme restent valables, qu’il s’agisse de l’obsolescence du projet, du cannibalisme commercial ou de l’asphyxie des voiries. La nouvelle proposition (...)