Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Métro 3

59 brèves, 6 enquêtes publiques, 7 analyses et études,

Actualités

Tram et bus liégeois © Jean-Philippe Dheure - 2024

Moins de trams à Liège, arrêt du projet de métro 3 : la cohérence, ça change tout !

4 septembreDamien Delaunois

À peine installé, le gouvernement wallon a fait marche arrière : il n’y aura pas d’extension du tram de Liège, ni vers Herstal, ni vers Seraing. En cause, une explosion des coûts due à un partenariat public-privé (mal) négocié par un gouvernement où figurait déjà pourtant le MR et Les Engagés. Les dessertes initialement prévues seront remplacées par des bus pour un total de 264 millions d’euros au lieu des 355 millions annoncés. En comptant les indemnités à payer au consortium et aux (…)
© IEB - 2024

Il faut sauver la trémie Albert !

10 juilletChloé Vercruysse, Damien Delaunois

Les chantiers de conversion de la station Albert en terminus pour le Métro 3 continuent et entreront bientôt dans leur très longue et ultime phase : le comblement et la redirection de la trémie Albert au niveau – 1. Après avoir redirigé la trémie Jupiter du niveau au niveau – 1 et ainsi supprimé la longue ligne de 51 qui permettait à Forest et à Uccle une liaison directe au centre-ville (en la remplaçant par la ligne 18 Van Haelen-Albert), c’est au tour des lignes 3-4 et 7 de subir les (…)

PPP, un métro à 640 000 euros le mètre

3 juilletChloé Vercruysse, Damien Delaunois

Le métro 3 et le financement de son extension Nord sont encore sur la table des négociations d’un futur gouvernement bruxellois dont on ne sait s’il verra le jour cet été. Quelques semaines avant les élections du 9 juin, le Ministre des Finances et du Budget, Sven Gatz annonçait dans la presse que la première partie d’une étude d’opportunité d’un partenariat public-privé (PPP) pour le métro 3 lui était parvenue. Censée prouver que le projet était encore du domaine de l’envisageable, cette (…)
© Plateforme Avanti - 2024

L’alternative au métro 3, c’est le Prémétro+ !

23 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ a été présenté à la presse et au grand public mercredi dernier à la maison Jamaer. La réaction des pro-métros ne s’est pas fait attendre : dans la foulée de la présentation du Prémétro+, le (…)
© Plateforme Avanti - 2024

15 mai Présentation du Prémétro+, une alternative au Métro 3

2 maiDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

Il est temps d’en finir avec le Métro 3. Explosion des coûts, allongement des délais, démolition du Palais du Midi : le projet-phare de la Région n’en finit plus d’accumuler les déboires. Il est temps d’arrêter la fuite en avant. Entendons-nous bien : abandonner l’extension du métro vers Bordet, hypothèse probable au vu de la situation technique et budgétaire, ne signifie pas mettre fin à cette gabegie....

Lire la suite.