Inter-Environnement Bruxelles
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Métro 3

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Palais du Midi : un tunnel à 1,5 million d’euros le mètre !

16 marsThyl Van Gyzegem

Hier, à la Commission de mobilité du Parlement bruxellois, était entendue la STIB par la voix de son représentant Carlos Van Hove pour faire le point sur la situation des chantiers à l’arrêt au niveau du Palais du Midi. Deux solutions sont actuellement sur la table : la poursuite des travaux prévus, moyennant quelques adaptations, ou la démolition-reconstruction d’une partie du Palais du Midi. Deux solutions évaluées à 180 millions d’euros et qui auront des impacts catastrophiques pour le quartier et...

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© IEB - 2023

Métro 3 : valoriser l’existant plutôt que démolir les quartiers

8 marsThyl Van Gyzegem

On attend toujours de savoir quelle sera la décision de la STIB et du gouvernement bruxellois quant à l’évolution du chantier pour la station Toots Thielemans et donc de la destruction partielle du Palais du Midi. Il semble toutefois que cette dernière option soit privilégiée malgré ses répercussions dramatiques pour le quartier de l’avenue de Stalingrad. Comme le pointe l’ARAU dans un récent communiqué, la Ville de Bruxelles pourrait transformer cette difficulté en une opportunité pour « rénover » le...

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Station « Toots Thielemans » : petite histoire d’un gâchis

16 févrierThyl Van Gyzegem

Le 10 février dernier, soit une semaine après l’annonce par le ministre Sven Gatz d’une nouvelle augmentation du budget estimé pour la ligne de métro 3 (grimpant à 2,65 milliards d’euros), la STIB révélait que le chantier sous le Palais du Midi relatif à 120 mètres de tunnel à réaliser sous le Palais du Midi est à l’arrêt depuis… une année ! En effet, un litige oppose l’opérateur de transport public avec le consortium (composé de Besix, Jan de Nul Group et Franki Construct) et chargé de réaliser les travaux...

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© Philippe Meersseman - 2023

2,65 milliards d’euros pour le métro 3 : qui dit pire ?

8 févrierThyl Van Gyzegem

Augmentation inflationniste des coûts, effondrement des justifications du projet, chantier partiellement à l’arrêt sous le Palais du Midi, endettement structurel de la Région et coupes budgétaires d’ores et déjà annoncées,… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Qui aura désormais le courage politique d’arrêter les frais et de se pencher sur une meilleure organisation du réseau de transport public existant ? Plus si lentement et en tout cas sûrement, la facture du futur métro 3 continue d’augmenter,...

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© Axel Claes - 2022

Pétition : Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55

7 décembre 2022

Le collectif SaveTram55 lance une pétition visant à être auditionné en commission mobilité du parlement bruxellois pour questionner le bien-fondé de l’investissement de 2,3 milliards d’euros d’argent public dans le projet de métro 3, alors que la Région bruxelloise est au bord de la faillite et que l’utilité du projet continue de faire débat. 1000 signatures de personnes âgées d’au moins 16 ans et résidant sur le territoire régional sont nécessaires pour ouvrir le droit d’audition au Parlement. Une version...

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Cause toujours, cause perdue… la politique du fait accompli

18 octobre 2022Thyl Van Gyzegem

La Région se targue de mettre la participation du public au centre de ses projets de mobilité. Elle s’est d’ailleurs félicitée d’avoir mis les usagers au cœur du débat dans l’élaboration de l’actuel plan Good Move. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Contre-exemple avec la manière dont les habitant·e·s ont été (non-) associé·e·s à l’un des plus grands projets d’infrastructure de l’histoire de la Région : la ligne de métro 3. Celles et ceux qui ont suivi le dossier le savent, l’histoire du métro 3 commence par un...

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© Inter-environnement Bruxelles - 2022

La mobilité douce au secours de la spéculation avenue de Stalingrad ?

31 août 2022Thyl Van Gyzegem

Initialement mis à l’enquête publique du 24 août au 22 septembre, le réaménagement de l’avenue de Stalingrad est remis à l’enquête jusqu’au 18 octobre. Le projet vise à éviter un réaménagement à l’identique suite aux chantiers en cours pour la station de métro Toots Thielemans. Le réaménagement propose notamment une circulation automobile revue sur une voie unique centrale (à la place de l’actuelle allée Rosa Luxemburg), un élargissement des trottoirs, la création de deux pistes cyclables et la mise en place de...

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© Ingolf - 2014

Métro 3 : un sondage bidon sur toute la ligne

16 juin 2022Thyl Van Gyzegem

On le sait, le métro 3 est avant tout une histoire de chiffres et de nombres. Celui qui circule dans la presse depuis quelques jours est de 72 (en pour cent), soit le nombre de bruxellois qui seraient favorables à la création de la ligne de métro nord. Une information qui constituerait la preuve irréfutable que les détracteurs du projet ne représentent aucunement la population bruxelloise. Mais s’agit-il réellement d’une information ou bien d’une publicité déguisée ? Suite à la multiplication des...

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© La Poste - 1976

Métro Nord : comme une lettre à la poste !

24 mai 2022Thyl Van Gyzegem

Après plusieurs semaines de délibération, l’avis de la commission de concertation sur le projet de Métro 3 est enfin connu. Il s’agit d’un avis favorable unanime ! En seulement 47 pages, il tranche sévèrement avec les 7000 pages de documents mises à l’enquête publique, les représentants des communes, d’Urban et de Bruxelles-Environnement détaillent les points d’attention vis-à-vis du projet qui, à l’exception de la demande d’amélioration du tram 55 d’ici la mise en œuvre du métro (et sa future suppression),...

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© Don’t Look Down - 2022

Métro 3 : un bilan carbone réévalué et encore plus désastreux

20 avril 2022Thyl Van Gyzegem

La commission de concertation sur le projet de métro nord se tiendra ce jeudi 20 avril. On y débattra notamment de sa capacité à offrir des réponses à la congestion du trafic automobile, à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise (moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050). Car avec bilan carbone qui s’annonce lourd avec plus de 250 000 tonnes de CO₂ uniquement pour les travaux… le métro 3 semble pour le moins anachronique !...

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