Inter-Environnement Bruxelles
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Quartier Midi

© Midi Moins Une ! - 2022

Soutenez les habitant·es du quartier Midi dans leur recours contre le siège SNCB

16 févrierClaire Scohier

Lundi 6 février, IEB, le BRAL, le CRU et des riverains ont introduit une requête en annulation devant le Conseil d’État contre le permis du siège SNCB au quartier Midi. La saga de la muraille SNCB sur l’avenue Fonsny fait l’objet d’une forte contestation de la part des habitant·es et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une ! depuis plus d’un an. Et pour cause, le projet de la SNCB double la hauteur du Centre Tri Postal pour atteindre 60 m de haut et s’étendre en une barre de 236 m de long....

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© IEB - 2023

Soutenez les habitant·es du quartier Midi dans leur recours contre le siège SNCB

16 févrierClaire Scohier

Les travaux pour le futur siège SNCB au quartier Midi n’ont pas encore démarré. Pour rappel, il s’agit de ce projet de barre de 60 m de haut (le double de la hauteur du Centre Tri Postal) et de 236 m de long, un gabarit peu apprécié des riverain·es qui ont décidé d’aller en recours contre le projet en février de cette année, soutenus par IEB, le BRAL et le CRU. Ces derniers s’interrogent d’autant plus sur les suites données au projet que les nouvelles balises, dont s’est récemment dotées la Région pour le...

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Les habitants en recours contre le permis du siège SNCB vous invitent sur les lieux pour découvrir leurs Plans B !

6 févrierClaire Scohier, Raphaël Rastelli, Wayan Brindel, Benjamin Delori (FR/NL)

La saga de la muraille du siège SNCB sur l’avenue Fonsny fait l’objet d’une forte contestation de la part des riverains et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une ! et pour cause, le projet de la SNCB double la hauteur du Centre Tri Postal pour atteindre 60 m de haut et s’étendre en une barre de 236 m de long. Le projet s’intègre en outre dans un deal immobilier entre l’opérateur ferroviaire et un consortium de trois promoteurs : Besix, Immobel et BPI, chargés de livrer le siège, en échange...

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© Inter-environnement Bruxelles - 2022

Un contrat pour rénover le quartier Midi

25 octobre 2022Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le projet de PAD Midi a fait couler beaucoup d’encre et suscité maintes réactions de la part des habitant·es. Il est aujourd’hui mis au frigo. En parallèle, un autre dispositif fait son chemin, le CRU 7 (Contrat de Rénovation Urbaine Midi), lequel porte essentiellement sur le réaménagement des espaces publics du quartier malmenés de longue date. Le programme a été approuvé le 15 septembre 2022 en première lecture par le gouvernement et est aujourd’hui mis à l’enquête...

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© IEB - 2021

Pas de répit pour les habitant·es du Midi

7 septembre 2022Thyl Van Gyzegem, Claire Scohier

C’est la rentrée mais le creux de l’été ne fut pas un répit pour tout le monde. Si entre le 15 juillet et les 15 août, la plupart d’entre nous lève le pied pour se ressourcer, c’est le moment qu’a choisi la Région pour délivrer le permis d’urbanisme du mastodonte du futur siège SNCB. Pour rappel, le projet s’inscrit dans l’ancien Centre de Tri Postal tout en doublant sa hauteur pour s’étendre en une longue barre de 236 m de long. Sa démesure génère une forte contestation de la part des riverains et tout...

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© Midi Moins Une ! - 2022

Il est Midi Moins Une ! contre le siège SNCB

6 juillet 2022Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Mardi dernier, le Collectif Midi Moins Une !, le BRAL et IEB organisaient une soirée débat autour du projet de siège SNCB. Un projet qui inquiète profondément les riverains du projet, vu sa dimension démesurée (60 m de haut et 236 m de long), mais aussi la commune de Saint-Gilles qui a annoncé lors de la soirée vouloir aller en recours contre le permis d’urbanisme, une fois celui-ci délivré, ce qui ne saurait tarder selon les derniers échos. Profitons-en pour rappeler qu’il existe des alternatives...

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© Midi Moins Une ! - 2022

28 juin Soirée débat : Quel avenir pour le quartier midi ?

16 juin 2022Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Le quartier du Midi a connu nombre de plans d’aménagement sur les trente dernières années. Aujourd’hui, le quartier fait l’objet d’un projet de plan d’aménagement directeur (PAD) épousant pour partie les contours d’un deal immobilier entre la SNCB et un consortium de promoteurs. La pièce maîtresse du deal est le permis d’urbanisme pour le siège de la SNCB. Celui-ci n’a toujours pas été délivré mais ça ne saurait tarder. C’est pourquoi le collectif d’habitants Midi Moins Une !, IEB et le BRAL vous invitent à...

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© Milena Strange - 2023

PAD Midi, l’illusion d’une gare « habitante »

3 mai 2022Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Tandis que les habitant·es s’inquiètent de la délivrance du permis du futur siège de la SNCB dans l’ancien centre de Tri Postal, et sont en cela en grande partie soutenu·es par les communes concernées, l’ombre du PAD Midi continue de planer sur le quartier. La Commission régionale de développement a rendu un avis critique sur ce Plan promis visiblement à une deuxième mouture avant même d’avoir été adopté. Rappelons qu’en l’état le PAD Midi est une opération clé sur porte pour valoriser au mieux le foncier...

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© Milena Strange - 2023

PAD Midi, le leurre d’une gare « habitante »

6 avril 2022Claire Scohier

Le quartier du Midi a connu nombre de plans d’aménagement sur les trente dernières années. Mais faut-il se réjouir de cet intérêt forcené ? Ces plans ont surtout martyrisé le quartier et traumatisé ses habitant·es. Schéma de développement, plans particuliers d’affectation du sol, master plan, schéma directeur, adoptés, abrogés ou à venir, s’y sont succédé sans que jamais la Région ne parvienne à finaliser un outil de régulation de la zone, notamment en raison d’éternels bras de fer entre elle et la SNCB....

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Les habitants ne sont pas seuls contre le monolithe du siège SNCB

5 avril 2022Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Pour rappel, le projet de siège SNCB dans l’ancien Centre de Tri Postal se dessine sous la forme d’une longue barre de 236 m de long et 60 m de haut à front de l’avenue Fonsny. Face à ce projet démesuré, les habitant.e.s du quartier dénoncent ses incidences négatives sur leur cadre de vie et l’opération immobilière spéculative dans laquelle il s’inscrit. Ils savent depuis la Commission de concertation du 11 janvier que les Communes de Saint-Gilles et Anderlecht partagent nombre de leurs critiques. Le...

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