ieb.beCastopodFacebookInstagramMastodonPeertubeTwitterYoutube
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 19 janvier 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
 

The Quay : la mobilisation continue !

© CIT Blaton Real Estate Development - 2022

Le projet The Quay dessine une voie cyclo-piétonne cheminant entre murs aveugles et grillages entre la rue de Birmingham et le Quai Demets (Anderlecht). Mais il empile surtout des centaines de logements, déploie un grand Colruyt et… étale des espaces « verdurisés » en majorité sur dalle. La commission de concertation s’est déroulée le 14 octobre 2021. Son avis est pour le moins déconcertant. En effet, la commune a remis un avis négatif très critique tandis que les trois organismes régionaux – Urban, Urban patrimoine et Bruxelles Environnement – ont formulé un avis favorable moyennant modifications. Auparavant, le service du Bruxelles Maître-Architecte (BMA) avait remis un avis favorable pourvu que le promoteur suive ses quelques recommandations. A la lecture de l’avis de la Commune, les habitant.es et entreprises mobilisées ont cru à une victoire. Que nenni, c’est l’avis des trois organismes régionaux qui l’emporte, car le promoteur a introduit une demande au niveau de la Région, non pas de la Commune.

Lire l'article complet.
Collectif « The Quay » pas ok : facebook.com
Pétition « Pour une année 2022 en faveur des quartiers existants : non au projet "The Quay" ! » : change.org
Avis IEB - 222 rue de Birmingham - Quai Demets
CC_quai_fernand_demets_26
Contact : Cataline Sénéchal
 
 
Au sommaire :
  • Ancien siège de la KBC : pourquoi IEB introduit un nouveau recours
  • Promoteurs à ta tour d’avoir peur
  • Le jardin Dewin bientôt classé dans sa totalité
  • Chasse aux pesticides !
  • Quand l’énergie vient à manquer
  • Experts climat recherchés
Enquêtes publiques suivies par IEB : Un nouveau Catering pour la SNCB • Brico Saint-Gilles, second round ! • Du logement à la Place Rouppe • Les 5 blocs Rempart des Moines : De la rénovation à la démolition • La ville de Bruxelles réaménage les alentours de son nouveau centre administratif
 

Ancien siège de la KBC : pourquoi IEB introduit un nouveau recours

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects - 2020

Tandis que la procédure devant le Conseil d’État n’en était qu’au stade de l’échange des arguments entre avocats, un nouveau permis d’urbanisme a été délivré le 21 octobre 2021, privant le recours introduit contre le permis initial de son objet. Si le nouveau permis est mieux motivé que le précédent, le projet, lui, n’a pas été modifié.
En ce début d’année, IEB, accompagné d’un habitant, a décidé d’introduire un recours contre le nouveau permis.

Lire l'article complet.
Dossier : Avenue du Port
Auteur·es : Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier
 
Ecouter - Voir -Signer

Promoteurs à ta tour d'avoir peur

© zintv - 2022

Fin novembre, quelques dizaines d’habitant·e·s du quartier et militant·e·s de Cureghem décident d’occuper un ancien magasin de tissus destiné à être détruit au bassin de Biestebroeck pour réaliser le projet immobilier Key West/A’Rive.

Leur occupation pleine de vigueur et de vitalité fera caisse de résonance pour interpeller sur la gentrification à l’œuvre dans ce quartier populaire. Depuis, émissions radio et vidéos se multiplient sur le sujet. Petit tour d’horizon des médias alternatifs :

- une vidéo de ZinTV « Promoteurs, à ta tour d’avoir peur ! ».
- un podcast sonore du Foyer de résistance de la Digue du canal, les occupants du bâtiment Key West en novembre-décembre 2021.
- une émission de Radio Panik « Panik à Biestebroeck » qui évoque les développements urbanistiques du quartier et les résistances.
- le 15 ème épisode de l’émission radio « A la cloche de bois » , notamment sur l’action contre la gentrification “Kanye west present big surprise”.

Il est toujours possible de signer la pétition des habitants contre le projet.

Dossiers : Key West, Biestebroeck
Contact : Claire Scohier
 

Le jardin Dewin bientôt classé dans sa totalité

© Comité Quartier Meunier - 2022

Après 8 années de mobilisation en faveur de la protection de la Villa Dewin/Hôtel Danckaert à Forest, le comité du Quartier Meunier se réjouit de la décision de Pascal Smet de proposer au Gouvernement de classer le jardin dans sa totalité. Le comité souhaite que le site soit valorisé et réhabilité en vue d’une ouverture au public.

Communiqué des habitant·es : uploads.documents.cimpress.io
Dossier : Patrimoine
Contact : Cataline Sénéchal
 

Chasse aux pesticides !

© environnement.brussels - 2022

Les autorités fédérales et régionales soumettent à l’enquête publique le programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des pesticides (NAPAN). Réduire drastiquement l’usage des pesticides concerne autant les agriculteurs, les services d’espaces verts, les secteurs publics et privés dans l’entretien de leur patrimoine vert que les particuliers. Enquête ouverte jusqu’au 20 mars 2022.

Séance d’information le 15 février à 18h à Bruxelles environnement, Av. du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles.

Inscription obligatoire : pesticide_at_environnement.brussels

Info : Enquête publique : programme de réduction des pesticides 2023-2027 ou auprès de votre commune en version papier.

Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 
Analyse

Quand l'énergie vient à manquer

© Lara Pérez Dueñas - 2021

Lorsqu’on évoque l’énergie, on pense spontanément à ses usages : se chauffer, s’éclairer, cuisiner, nettoyer, se divertir, etc. Et pourtant, pour plus d’un ménage bruxellois sur quatre, l’accès à une énergie en quantité et en qualité suffisante permettant d’accomplir ces besoins essentiels est loin d’être une évidence.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°315 Énergie sous haute tension, déc. 2021.
Dossier : Énergie
Auteur·es : Anne Delvaux, Juan Carlos Benito Sanchez (Fédération des Services Sociaux), Marie Hanse
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

Un nouveau Catering pour la SNCB

Malgré un faux départ (les documents n’ayant pas été accessibles sur la plateforme Openpermits, l’enquête est recommencée), c’est un tir groupé pour la SNCB qui, après une demande de permis pour son nouveau siège, demande ici un permis pour la construction d’un nouveau bâtiment Rue de France. Celui-ci vise à abriter les activités de Catering pour la nourriture consommée dans les trains TGV, Thalys et Eurostar. Le site de l’actuel Catering devrait à terme être utilisé par le nouveau siège social d’Infrabel. C’est le Plan d’Aménagement Directeur Midi qui est censé cadrer tous ces développements immobiliers. Le fait qu’il ne soit pas prêt d’être adopté ne semble pas constituer un obstacle à la multiplication de demandes de permis en lien avec la SNCB, ce qui ne manque pas d’interroger sur son utilité.

À l'enquête du 17/01 au 31/01. Concertation le 22/02.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Dossier : Quartier Midi
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

Brico Saint-Gilles, second round !

Recalée en 2018, la démolition/reconstruction d’une partie de l’actuel Brico de Saint-Gilles (ex. garage Paul Cousin) est à nouveau à l’enquête publique. À première vue, la précédente mobilisation des habitant·es semble avoir porté en partie ses fruits : préservation d’éléments patrimoniaux, jardin en intérieur d’îlot et d’une surface commerciale suffisamment grande pour maintenir l’activité existante. Toutefois, le projet de Koramic nécessite encore plusieurs dérogations aux règles d’urbanisme… Un dossier à consulter très attentivement !
Vous pouvez signer la pétition lancée par les riverain·e·s.

À l'enquête du 10/01 au 08/02. Concertation le 22/02.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Contact : Cataline Sénéchal
Envoyez votre avis : Commune de Saint-Gilles
 

Du logement à la Place Rouppe

Le nouveau projet, aujourd’hui mis à l’enquête publique, propose de rénover la maison néo-classique afin d’y installer un co-living de 10 chambres mais aussi de construire un nouveau bâtiment à front de rue (Van Helmont) comprenant 28 appartements, de construire 8 maisons unifamiliales en intérieur d’îlot ainsi qu’un parking en sous-sol de 24 emplacements.
Dans un communiqué, l’ARAU retrace l’historique du projet et la mobilisation qui s’en est suivie (...).

À l'enquête du 12/01 au 10/02.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Lire l'article complet.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Contacts : Martin Rosenfeld, Thyl Van Gyzegem
 

Les 5 blocs Rempart des Moines : De la rénovation à la démolition

Il y a une dizaine d’années, la rénovation lourde des 5 bâtiments de logements sociaux était à l’ordre du jour. Peu après, en 2010, la Ville de Bruxelles entre en scène et les tractations aboutissent à la décision de démolir les tours de logements ce qui implique de faire déménager près de 800 locataires. La nécessité de cette démolition reste discutable. (Lire l’article De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique).

Le Logement bruxellois demande un permis d’urbanisme ainsi qu’un permis d’environnement pour « reconfigurer » le site dit du Rempart des moines à 1000 Bruxelles. Le projet comprend : la démolition des bâtiments existants et la création de nouveaux logements et différents équipements...

À l'enquête du 12/01 au 10/02. Concertation le 09/03.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Dossier : Rempart des Moines
Auteur·e : Mohamed Benzaouia
Envoyez votre avis : Ville de Bruxelles
 

La ville de Bruxelles réaménage les alentours de son nouveau centre administratif

La ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager les abords de Brucity dont les rues de Halles, Vierge Noire, Poissonniers, Marché aux Poulets, Évêque, Laeken, Augustins et Place Sainte-Catherine.

À l'enquête du 12/01 au 10/02. Concertation le 23/02.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Auteur·e : Mohamed Benzaouia
Envoyez votre avis : Ville de Bruxelles
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© AlexandreHDI2.2020 - 2022

Carta Academica : Forest, la résilience comme stratégie politique

lesoir.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Wanted

Experts climat recherchés

© IEB - 2022

Afin de constituer le Comité d’experts climat auprès du Conseil de l’environnement, la Région de Bruxelles Capitale lance un appel à candidatures. Clôture le 31 janvier.
#Modalités et domaines d’expertise

 

Agenda

Du 06/12 au 31/01
Lunchlessen : Brussel en de politieke economie van de stad
12h
 
Du 07/12 au 25/01
Cycle “Bruxelles et ses imaginaires”
12h @ En ligne @ Muntpunt, 6 Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles • Brussels Academy
 
Du 23/12 au 21/01
Expo photo • Vos toilettes propres, nos propres papiers !
16h39 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
Du 20/01 au 23/01
Festival des révolutions en marche
18h @ Espace Magh, 17 Rue du Poinçon, 1000 Bruxelles - Brussel
 
jeudi 20 janvier
Filmer Bruxelles qui change - Stalingrad, avec ou sans nous
18h30 @ La Vielle Chéchette, 2 Rue du Monténégro, 1060 Saint-Gilles
 
samedi 22 janvier
Rassemblement contre les violences policières
14h @ Gare centrale, Carrefour de l'europe, 1000 Bruxelles
 
dimanche 23 janvier
Filmer Bruxelles qui change - Places nettes
16h @ UPJB, 26 Rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
 
mardi 25 janvier
Tour des Blocs 2022
12h11 @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
 
mercredi 26 janvier
Vérité Et Justice Pour Sabrina Et Wassim
08h30 @ Palais de Justice, 1000 Ville de Bruxelles
 
Ateliers Urbains #17 - Places nettes
15h30 @ Maison de jeunes Le Bazar , 12 Avenue Jean Volders, 1060 Saint-Gilles
 
Filmer Bruxelles qui change - Place Flagey : emblème d’une ville uniforme et touristique ?
18h30 @ Horloge du Sud, 141 Rue du Trône, 1050 Ixelles
 
Conf. : eau à tous les étages
18h30 @ La Fonderie, 27 Rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
Conférence virtuelle - Le Logis Floréal et les cités-jardins
20h @ En ligne • Arkadia
 
Soins de santé & Environnement. Quels défis pour le futur ?
20h @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles
 
Du 28/01 au 20/02
Cycle gentrification au Cinéma Nova : ...And City for All ?
13h28 @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
 
samedi 29 janvier
Fertilisation du sol potager
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, 1120 Bruxelles
 
dimanche 30 janvier
Action Logement Bruxelles : Assemblée ouverte #2
10h30 @ Croisement de l’avenue Fonsny et de la rue J. Claes., 1060 Saint-Gilles
 
vendredi 4 février
Soirée de soutien pour les condamné.e.s de la maquette de la maxi-prison de Haren
18h @ La Casserole, Rue du Moulin Lavigne 19B, 5002 Namur
 
Promotion immobilière et résistances à Bruxelles
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
Soirée de lancement La Brèche #4 : Racisme et criminalisation, des populations dans le viseur
19h @ Librairie Par Chemins, 116 Rue Berthelot, 1190 Forest • Genepi Belgique
 
Du 05/02 au 06/02
Formation Think and Do it yourself
10h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, 1050 Ixelles • Quinoa
 
samedi 5 février
Rotation des cultures au potager
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, 1120 Bruxelles
 
Projection "Nous, les domestiques modernes" + courts-métrages
19h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
dimanche 6 février
Ateliers Urbains #19 - Stalingrad, avec ou sans nous ?
16h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
 
mardi 8 février
Contre la dématérialisation des services, ACTE 3 : réouverture des services chômage !
13h @ CSC Bruxelles, 19 Rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
 
Mobilisation pour la réouverture des bureaux de chômage ! Guichet fermé - Acte 3.
13h @ CSC Bruxelles, 19 Rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
 
samedi 12 février
La face cachée du clic - vers une conscience numérique
10h @ Maxima, 144 Rue du Monténégro, 1190 Forest • La Ligue des Familles
 
Le paillage : methodes de mulching
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, 1120 Bruxelles
 
Conférence gesticulée : J’habite, tu habites, ils spéculent...
17h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles
 
mardi 15 février
Le hantement du monde, zoonoses et pathocène
19h @ Librairie Par Chemins, 116 Rue Berthelot, 1190 Forest
 
mercredi 16 février
Spectacle : J’habite, tu habites, ils spéculent...
18h @ Centre communautaire maritime, 93 Rue Vandenboogaerde, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • Maison de quartier BONNEVIE
 
jeudi 17 février
Le steenweg : quelles morphologies pour une inclusion dans l’urbanité ?
12h30 @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles
 
Exposition collective "Don’t shoot" à Flagey
14h @ Faculté d’architecture ULB - La Cambre Horta, 19b Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles • ULB Coopération
 
Ateliers Urbains #19 - Stalingrad, avec ou sans nous ?
16h @ Bruxelles Laïque, 8 Avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles
 
Projection : un pays qui se tient sage
18h @ Point Culture ULB, 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles • Point Culture
 
vendredi 18 février
Etats d’urgence, une histoire spatiale du continuum colonial français
19h @ Librairie Météores, 207 Rue Blaes, 1000 Bruxelles
 
Soirée autour des luttes pour le logement en Europe
19h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Housing Action Day
 
samedi 19 février
samedi rigol’eau : water squad
14h @ La Fonderie, 27 Rue Ransfort, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
Semis de printemps et repiquages
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, 1120 Bruxelles
 
Journée de soutien aux 4 condamné·es du procès de la maquette de la maxi-prison
15h @ École Kameleon, 2 Rue du Beemdgracht, 1130 Bruxelles
 
mardi 22 février
Débat : filmer la police, un droit à géométrie variable ?
18h @ Point Culture ULB, 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles • Zin TV, Point Culture
 
Conférence "bancs publics ? Non ! Bains publics..."
18h30 @ En ligne • La fonderie
 
mercredi 23 février
Débat public sur la nouvelle Vision du Quartier européen
18h @ En ligne • perspective.brussels
 
 

Offres d’emploi

 

Intervenant·e social·e - chargé·e de projets locaux

cru-csv.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
 
 
Énergie sous haute tension
N° 315, décembre 2021.
 
Dans ce dernier numéro du Bruxelles en Mouvements, nous abordons nos modes de vie sous perfusion énergétique croissante et la question de la réappropriation de l'énergie, bien commun de première nécessité, pour ne pas la limiter à une valeur marchande et lui assurer un accès équitable. L’approvisionnement énergétique est intrinsèquement lié au « toujours plus » étant donné que les processus industriels exigent une puissance énergétique élevée. L'utilisation finale de l'énergie, « ce à quoi elle sert », ses modalités de partage figurent parmi les impensés des stratégies économiques de la « transition ».
> Lire en ligne
> Je m'abonne
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
FacebookTwitterMastodonPeertubeYoutubeCastopodInstagram
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.