www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 18 janvier 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

The Quay : la mobilisation continue !

Le projet The Quay dessine une voie cyclo-piétonne cheminant entre murs aveugles et grillages entre la rue de Birmingham et le Quai Demets (Anderlecht). Mais il empile surtout des centaines de logements, déploie un grand Colruyt et… étale des espaces « verdurisés » en majorité sur dalle. La commission de concertation s’est déroulée le 14 octobre 2021. Son avis est pour le moins déconcertant. En effet, la commune a remis un avis négatif très critique tandis que les trois organismes régionaux – Urban, Urban patrimoine et Bruxelles Environnement – ont formulé un avis favorable moyennant modifications. Auparavant, le service du Bruxelles Maître-Architecte (BMA) avait remis un avis favorable pourvu que le promoteur suive ses quelques recommandations. A la lecture de l’avis de la Commune, les habitant.es et entreprises mobilisées ont cru à une victoire. Que nenni, c’est l’avis des trois organismes régionaux qui l’emporte, car le promoteur a introduit une demande au niveau de la Région, non pas de la Commune.

Lire l'article complet.
Signez la pétition : Non au projet "The Quay" ! : change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
Le groupe « The Quay pas OK » : Le groupe « The Quay pas OK »
Avis IEB - 222 rue de Birmingham - Quai Demets - 18.01.2022
CC_quai_fernand_demets_26 - 18.01.2022
Contact : Cataline Sénéchal
 
 
Communiqué de presse 19/01/2022

Ancien siège de la KBC : pourquoi IEB introduit un nouveau recours

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects - 2020

Tandis que la procédure devant le Conseil d’État n’en était qu’au stade de l’échange des arguments entre avocats, un nouveau permis d’urbanisme a été délivré le 21 octobre 2021, privant le recours introduit contre le permis initial de son objet. Si le nouveau permis est mieux motivé que le précédent, le projet, lui, n’a pas été modifié.
En ce début d’année, IEB, accompagné d’un habitant, a décidé d’introduire un recours contre le nouveau permis.

Lire l'article complet.
Contacts : Mohamed Benzaouia, Sophie Charlier
 
Ecouter - Voir -Signer

Promoteurs à ta tour d'avoir peur

© zintv - 2022

Fin novembre, quelques dizaines d’habitant·e·s du quartier et militant·e·s de Cureghem décident d’occuper un ancien magasin de tissus destiné à être détruit au bassin de Biestebroeck pour réaliser le projet immobilier Key West/A’Rive.

Leur occupation pleine de vigueur et de vitalité fera caisse de résonance pour interpeller sur la gentrification à l’œuvre dans ce quartier populaire. Depuis, émissions radio et vidéos se multiplient sur le sujet. Petit tour d’horizon des médias alternatifs :

- une vidéo de ZinTV « Promoteurs, à ta tour d’avoir peur ! ».
- un podcast sonore du Foyer de résistance de la Digue du canal, les occupants du bâtiment Key West en novembre-décembre 2021.
- une émission de Radio Panik « Panik à Biestebroeck » qui évoque les développements urbanistiques du quartier et les résistances.
- le 15 ème épisode de l’émission radio « A la cloche de bois » , notamment sur l’action contre la gentrification “Kanye west present big surprise”.

Il est toujours possible de signer la pétition des habitants contre le projet.

À voir : zintv.org
Lire aussi : Key West : un Far West immobilier à Biestebroeck
Dossier : Biestebroeck
Contact : Claire Scohier
 

Le jardin Dewin bientôt classé dans sa totalité

© Comité Quartier Meunier - 2022

Après 8 années de mobilisation en faveur de la protection de la Villa Dewin/Hôtel Danckaert à Forest, le comité du Quartier Meunier se réjouit de la décision de Pascal Smet de proposer au Gouvernement de classer le jardin dans sa totalité. Le comité souhaite que le site soit valorisé et réhabilité en vue d’une ouverture au public.

Villa Dewin à Forest: 3è projet, c’est toujours NON ! : youtube.com
Villa Dewin : le patrimoine à préserver
Chronologie d'une saga : Chronologie d'une saga • Résumé du dossier : Résumé du dossier • Projet de réhabilitation du Site Dewin-Fr : Projet de réhabilitation du Site Dewin-Fr • Nota Voorstel Site Dewin NL : Nota Voorstel Site Dewin NL • Lien Presse Dewin : Lien Presse Dewin • Communiqués de presse : Communiqués de presse
Contact : Cataline Sénéchal
 

Chasse aux pesticides !

© environnement.brussels - 2022

Les autorités fédérales et régionales soumettent à l’enquête publique le programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des pesticides (NAPAN). Réduire drastiquement l’usage des pesticides concerne autant les agriculteurs, les services d’espaces verts, les secteurs publics et privés dans l’entretien de leur patrimoine vert que les particuliers. Enquête ouverte jusqu’au 20 mars 2022.

Séance d’information le 15 février à 18h à Bruxelles environnement, Av. du Port 86C/3000 - 1000 Bruxelles.

Inscription obligatoire : pesticide_at_environnement.brussels

Info : Enquête publique : programme de réduction des pesticides 2023-2027 ou auprès de votre commune en version papier.

Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 
Analyse

Quand l'énergie vient à manquer

© Lara Pérez Dueñas - 2021

Lorsqu’on évoque l’énergie, on pense spontanément à ses usages : se chauffer, s’éclairer, cuisiner, nettoyer, se divertir, etc. Et pourtant, pour plus d’un ménage bruxellois sur quatre, l’accès à une énergie en quantité et en qualité suffisante permettant d’accomplir ces besoins essentiels est loin d’être une évidence.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°315 Énergie sous haute tension, déc. 2021.
Contacts : Anne Delvaux , Marie Hanse , Juan Carlos Benito Sanchez (Fédération des Services Sociaux)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement,
sans subsides régionaux en urbanisme.

Un nouveau Catering pour la SNCB

© SNCB-DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME-Photo3 - 2022

Malgré un faux départ (les documents n’ayant pas été accessibles sur la plateforme Openpermits, l’enquête est recommencée), c’est un tir groupé pour la SNCB qui, après une demande de permis pour son nouveau siège, demande ici un permis pour la construction d’un nouveau bâtiment Rue de France. Celui-ci vise à abriter les activités de Catering pour la nourriture consommée dans les trains TGV, Thalys et Eurostar. Le site de l’actuel Catering devrait à terme être utilisé par le nouveau siège social d’Infrabel. C’est le Plan d’Aménagement Directeur Midi qui est censé cadrer tous ces développements immobiliers. Le fait qu’il ne soit pas prêt d’être adopté ne semble pas constituer un obstacle à la multiplication de demandes de permis en lien avec la SNCB, ce qui ne manque pas d’interroger sur son utilité.

À l'enquête du 17/01 au 31/01. Concertation le 22/02.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

Brico Saint-Gilles, second round !

© Koramic - 2022

Recalée en 2018, la démolition/reconstruction d’une partie de l’actuel Brico de Saint-Gilles (ex. garage Paul Cousin) est à nouveau à l’enquête publique. À première vue, la précédente mobilisation des habitant·es semble avoir porté en partie ses fruits : préservation d’éléments patrimoniaux, jardin en intérieur d’îlot et d’une surface commerciale suffisamment grande pour maintenir l’activité existante. Toutefois, le projet de Koramic nécessite encore plusieurs dérogations aux règles d’urbanisme… Un dossier à consulter très attentivement !
Vous pouvez signer la pétition lancée par les riverain·e·s.

À l'enquête du 10/01 au 08/02. Concertation le 22/02.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Cataline Sénéchal
 

Du logement à la Place Rouppe

© Note Explicativve -Archi 2000 - www.google.be - 2022

Après un projet de parking public de 200 emplacements et de logements étudiants très décrié en 2017 (mais pourtant approuvé par la commune et la Région), qui impliquait de démolir une maison néo-classique, un nouveau projet voit aujourd’hui le jour à la Place Rouppe. Celui-ci semble prendre le contre-pied du projet précédent puisqu’il vise au contraire à rénover ladite maison pour en faire un co-living de 10 chambres, y adjoindre un nouveau bâtiment à front de rue (Van Helmont) comprenant 28 appartements, construire 8 maisons unifamiliales en intérieur d’îlot ainsi qu’un parking en sous-sol de 24 emplacements.

À l'enquête du 12/01 au 10/02.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contacts : Martin Rosenfeld, Thyl Van Gyzegem
 

Les 5 blocs Rempart des Moines : De la rénovation à la démolition

Il y a une dizaine d’années, la rénovation lourde des 5 bâtiments de logements sociaux était à l’ordre du jour. Peu après, en 2010, la Ville de Bruxelles entre en scène et les tractations aboutissent à la décision de démolir les tours de logements ce qui implique de faire déménager près de 800 locataires. La nécessité de cette démolition reste discutable. (Lire l’article De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique).

Le Logement bruxellois demande un permis d’urbanisme ainsi qu’un permis d’environnement pour « reconfigurer » le site dit du Rempart des moines à 1000 Bruxelles. Le projet comprend : la démolition des bâtiments existants et la création de nouveaux logements et différents équipements...

À l'enquête du 12/01 au 10/02.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Mohamed Benzaouia
 

La ville de Bruxelles réaménage les alentours de son nouveau centre administratif

La ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager les abords de Brucity dont les rues de Halles, Vierge Noire, Poissonniers, Marché aux Poulets, Évêque, Laeken, Augustins et Place Sainte-Catherine.

À l'enquête du 12/01 au 10/02.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© AlexandreHDI2.2020 - 2022

Carta Academica : Forest, la résilience comme stratégie politique

lesoir.be
> La revue du web.
 
Wanted

Experts climat recherchés

© IEB - 2022

Afin de constituer le Comité d’experts climat auprès du Conseil de l’environnement, la Région de Bruxelles Capitale lance un appel à candidatures. Clôture le 31 janvier.
#Modalités et domaines d’expertise

 
22 janvier à 14h face à la Gare Centrale

Rassemblement contre les violences policières

Pour combattre l’impunité, le Collectif des Parents contre les violences policières du 24 janvier demande une mobilisation de la police, des politiques et de la justice pour que l’état de droit soit respecté par tous ceux qui ont pour mission de faire appliquer les lois.

Lire l'article complet.
BEM 310 « Polis – Police » : BEM 310 « Polis – Police »
22/01 14h Rassemblement contre les violences policières @ Gare centrale, Carrefour de l'europe, Bruxelles
 

Agenda

jeudi 20 janvier
Festival des révolutions en marche
Jusqu'au 23 janvier.
18h @ Espace Magh, 17 Rue du Poinçon, Bruxelles - Brussel
 
Filmer Bruxelles qui change - Stalingrad, avec ou sans nous
18h30 @ La Vielle Chéchette, 2 Rue du Monténégro, Saint-Gilles
 
samedi 22 janvier
Rassemblement contre les violences policières
14h @ Gare centrale, Carrefour de l'europe, Bruxelles
 
dimanche 23 janvier
Filmer Bruxelles qui change - Places nettes
16h @ UPJB, 26 Rue de la Victoire, Saint-Gilles
 
mercredi 26 janvier
Vérité Et Justice Pour Sabrina Et Wassim
08h30 @ Palais de Justice, Ville de Bruxelles
 
Filmer Bruxelles qui change - Places nettes
© CVB - 2022
15h30 @ Maison de jeunes Le Bazar , 12 Avenue Jean Volders, Saint-Gilles
 
Filmer Bruxelles qui change - Place Flagey : emblème d’une ville uniforme et touristique ?
© Chez Rosi - 2022
18h30 @ Horloge du Sud, 141 Rue du Trône, Ixelles
 
Conf. : eau à tous les étages
© lafonderie.be$ - 2022
18h30 @ La Fonderie, 27 Rue Ransfort, Molenbeek-Saint-Jean
 
Conférence virtuelle - Le Logis Floréal et les cités-jardins
20h
 
Soins de santé & Environnement. Quels défis pour le futur ?
20h @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, Ville de Bruxelles
 
vendredi 28 janvier
Cycle gentrifiaction au Cinéma Nova : ...And City for All ?
© cinema-nova - 2022
Jusqu'au 20 février.
13h28 @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, Bruxelles
 
samedi 29 janvier
Fertilisation du sol potager
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles
 
dimanche 30 janvier
Action Logement Bruxelles : Assemblée ouverte #2
10h30 @ Croisement de l’avenue Fonsny et de la rue J. Claes., Saint-Gilles
 
vendredi 4 février
Promotion immobilière et résistances à Bruxelles
© Axel Claes - 2022
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles
 
samedi 5 février
Formation action directe non-violente
© quinoa - 2022
Jusqu'au 06 février.
10h
 
Rotation des cultures au potager
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles
 
dimanche 6 février
Filmer Bruxelles qui change - #Stalingrad, avec ou sans nous ?
16h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, Bruxelles
 
samedi 12 février
Le paillage : methodes de mulching
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles
 
Conférence gesticulée : J’habite, tu habites, ils spéculent...
© cinema-nova - 2022
17h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, Bruxelles
 
jeudi 17 février
Le steenweg : quelles morphologies pour une inclusion dans l’urbanité ?
12h30 @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, Ville de Bruxelles
 
Filmer Bruxelles qui change - Stalingrad, avec ou sans nous ?
16h @ Bruxelles Laïque, 8 Avenue de Stalingrad, Ville de Bruxelles
 
samedi 19 février
samedi rigol’eau : water squad
14h @ La Fonderie, 27 Rue Ransfort, Molenbeek-Saint-Jean
 
Semis de printemps et repiquages
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles
 
samedi 26 février
L’hiver à Groenendael
09h @ Groenendael
 
dimanche 27 février
Culture des petits fruits rouges
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles
 
dimanche 6 mars
Nouveau printemps, nouvelles approches naturalistes sur nos observations quotidiennes
09h @ Jette, Bruxelles-Capitale
 
lundi 7 mars
Les enjeux du télétravail en Région de Bruxelles-Capitale
12h30 @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, Ville de Bruxelles
 
samedi 12 mars
Saint-Gilles Art Nouveau
10h @ 1, avenue de la jonction, Genève
 
Brussels Art Nouveau and Art Deco (BANAD) Festival
10h
 
 
 

Emploi

 

Chef·fe de production - Pour Les Pots de L’Ilot

ilot.be : ilot.be
 

Fundraising - Responsable des partenariats privés

ilot.be : ilot.be
 

Facilitateur·trice logement et responsable logements

ilot.be : ilot.be
 

Assistant(e) social(e), Educateur(trice) A1 (H/F/X)

fr.transitasbl.be
 

Un(e) assistant(e) social(e)

ulac-huvak
 

Collaborateur·trice service logement

cire.be
 

RESPONSABLE COMMERCIAL·E & COMMUNICATION / MARKETING

ilot.be
 

Coordinateur.trice Coopérative Immobilière Sociale - Fair Ground Brussels

ilot.be : ilot.be
 

Chargé·e de Communication

fdss.be
 

Gestionnaire technique - h/f/x

AIS Quartiers
 

Poste de directeur.trice

lafonderie.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Énergie sous haute tension
Num. 315
décembre 2021
 

Dans ce dernier numéro du Bruxelles en Mouvements, nous abordons nos modes de vie sous perfusion énergétique croissante et la question de la réappropriation de l’énergie, bien commun de première nécessité, pour ne pas la limiter à une valeur marchande et lui assurer un accès équitable. L’approvisionnement énergétique est intrinsèquement lié au « toujours plus » étant donné que les processus industriels exigent une puissance énergétique élevée. L’utilisation finale de l’énergie, « ce à quoi elle sert », ses modalités de partage figurent parmi les impensés des stratégies économiques de la « transition ».

> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.