En 2017, un projet de 116 logements étudiants et d’un parking de 200 places à la Place Rouppe (conçu comme une « compensation » au piétonnier du centre-ville) était mis à l’enquête publique. La Plateforme Pentagone, IEB et l’ARAU s’étaient mobilisés contre ce projet purement spéculatif qui impliquait de démolir une maison néo-classique dont l’intérêt patrimonial avait été minimisé par une étude historique de complaisance. Bien qu’ayant reçu un avis positif de la commission de concertation et de la Région, le projet est heureusement tombé à l’eau.
Le nouveau projet, aujourd’hui mis à l’enquête publique, propose de rénover la maison néo-classique afin d’y installer un co-living de 10 chambres mais aussi de construire un nouveau bâtiment à front de rue (Van Helmont) comprenant 28 appartements, de construire 8 maisons unifamiliales en intérieur d’îlot ainsi qu’un parking en sous-sol de 24 emplacements.
Dans un communiqué, l’ARAU retrace l’historique du projet et la mobilisation qui s’en est suivie, tout en soulignant les avancées du nouveau projet notamment en termes patrimoniaux et de mobilité. Si IEB se réjouit également de l’abandon du précédent projet, nous n’en restons pas moins sceptiques sur la densité du projet qui vient s’implanter dans un quartier déjà très dense et ne propose pas de logement abordable. D’autant plus que l’arrivée future de la ligne de métro 3 dans le quartier aura pour effet d’augmenter les valeurs immobilières. IEB plaide pour que les charges d’urbanismes soient affectées à la construction de logement social. Nous nous interrogeons également sur la présence dans le projet d’un co-living, nouveau type d’investissement immobilier, qui met à mal le droit au logement.