ieb.beFacebookInstagramMastodonPeerTubeTwitterYoutube
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 13 septembre 2023
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.

Réfléchir à quoi affecter nos sols

© Axel Claes - 2012

Le PRAS, c’est le Plan d’Affectation du Sol qui réglemente les fonctions qui peuvent être développées sur certaines parties du territoire : du logement, du commerce, des espaces verts, un école, des bureaux… La dernière version du PRAS date de 2001 même si une refonte importante a été opérée en 2013 pour répondre au boom démographique. Cette réforme avait ouvert grand les vannes au profit de la spéculation immobilière (voir les critiques formulées par IEB en 2013).

Force est de constater que les enjeux régionaux ont fortement évolué depuis lors, que ce soit en termes de défis sociaux ou environnementaux. C’est pourquoi le gouvernement régional lance une réforme globale sous le nom Share the City. De juin 2022 à avril 2023, des ateliers ont été menés avec les représentants des institutions publiques, d’une part, et des représentants de la société civile, d’autre part, dont IEB.

La Région lance désormais trois moments de consultation décentralisés ouverts à toutes et tous :
19.09, de 17h à 20h à La Vallée, 39 rue Lavallée, Molenbeek
25.09, de 17h à 20h au Kriekelaar, rue Gallait, Schaerbeek
07.10, de 10h à 13h à Flagey, place Sainte-Croix, Ixelles

Attention, il faut s’inscrire : perspective.brussels
Contact : Claire Scohier
 
 
Au sommaire :
  • Baissons les loyers #3
  • Lutter contre la pauvreté pour lutter contre l’insécurité
  • En hommage à Jacqueline Gilissen
  • Bxl numérique ? L’humain d’abord !
Enquêtes publiques suivies par IEB : Neo : derniers jours d'enquête • West Side Story
 
Mobilisation

Baissons les loyers #3

© IEB - 2023

L’été indien ne doit pas nous faire oublier que les prix de l’énergie restent extrêmement élevés et que les loyers ont augmenté de façon complètement déconnectée du coût de la vie ces dernières années. Une situation très problématique pour les 60% de Bruxellois contraints de louer leurs logements. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire entendre notre voix pour une baisse des loyers. Rejoignez-nous ce jeudi pour partager votre expérience et interpeller les politiques en cette année électorale.

Cette baisse des loyers passe notamment par une pérennisation de l’interdiction d’indexation des loyers pour les passoires énergétiques. Alors que ce mécanisme avait été mis en place pour une période test d’un an, l’aile droite du gouvernement pousse pour son arrêt. Un tel retour en arrière serait un message extrêmement négatif au regard des défis sociaux et climatiques auquel nous faisons face. Les locataires n’ont pas à payer l’inaction des propriétaires bailleurs en matière de rénovation énergétique !

Pétition du Syndicat des Locataires : petitions.eko.org
Contact : Martin Rosenfeld
 
Soutien

Lutter contre la pauvreté pour lutter contre l'insécurité

© Pierre Coubeau - 2021

L’espace médiatique bruxellois de cette fin d’été a été émaillé de maintes sorties sur l’insécurité sévissant dans les quartiers centraux particulièrement autour de la gare du Midi. Le sujet n’est pas neuf et revient régulièrement sur la table, avec d’autant plus de vigueur en période pré-électorale. Le phénomène de l’insécurité est alors réduit au ressenti des citoyen·nes dans l’espace public confronté·es à des comportements définis comme des incivilités. Pourtant, si l’on creuse le phénomène de l’insécurité, on se rend vite compte que la majorité des habitant·es vit une insécurité liée à la solitude, à la difficulté à boucler les fins de mois, à payer son loyer, à trouver un logement digne... La gare du Midi est un lieu d’arrivage entouré de quartiers populaires où l’insécurité d’existence est prégnante : personnes sans papiers à la merci de marchands de sommeil, mineurs en situation de vulnérabilité, personnes sans chez soi... nombreu·se·x sont les décroché·es du système qui souffrent autour des gares. Nos gouvernant·es ne trouvent rien d’autre comme recette première d’avoir recours aux vieilles pratiques autoritaires de « tolérance zéro » pour résoudre/dissoudre les symptômes de la pauvreté. Balayer ce qui fait désordre, nettoyer les alentours de la gare pour faire place nette en se préoccupant bien trop à la marge des trajectoires de vie de ceux et celles qu’ils ont déplacé·es de façon abrupte. Est-ce l’insécurité dans l’espace public qui croît ou bien la misère et celle des politiques publiques ?

La majorité des voix que nous avons entendues sur le sujet restait enfermée dans le paradigme sécuritaire. C’est pourquoi nous tenions à relayer la carte blanche de différentes associations gravitant autour du droit au logement et à la lutte contre la pauvreté.

Carte blanche (accès libre) : lalibre.be
Sur ce thème, lisez les Bruxelles en mouvements n°310 Polis - Police (mars 2021), n°306 Bruxelles confinée, mais pas résignée (juil. 2020), n°230 Bruxelles sous surveillance (janv. 2010), n°229 L’insécurité urbaine. Même pas peur ! (déc. 2009)
Dossier : Quartier Midi
Contact : Claire Scohier
 
In memoriam

En hommage à Jacqueline Gilissen

© IEB - 2009

La semaine dernière nous apprenions avec tristesse le décès de Jacqueline Gilissen, ancienne présidente d’IEB de 2000 à 2009. Généreuse et alerte, militante urbaine au sein du quartier européen où elle faisait partie du Groupe d’Animation du Quartier Européen, elle a mené la barque d’IEB durant un double mandat en compagnie des secrétaires généraux Anne-France Rihoux et Mathieu Sonck. En 2009, quand Gwenaël Breës lui succède à la présidence, elle continue de mettre à disposition d’IEB son expérience pour garder vivace la démocratie urbaine.

 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

Neo : derniers jours d'enquête

© IEB - 2023

On ne compte plus les tentatives du Gouvernement bruxellois pour porter à bout de bras ce projet de plus en plus dépassé de réaménagement du plateau du Heysel. Le dernier passage à l’enquête publique du projet de modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo au printemps 2022 avait suscité d’un tir de barrage généralisé : tous les acteurs associatifs, économiques, environnementaux s’étaient positionnés contre le projet.

À l'enquête du 05/06 au 15/09 .
Lire l'article complet.
videos.ieb.be, youtube.com
Infos : perspective.brussels, lafficherouge.ieb.be
Dossiers : Heysel, Centres commerciaux
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
Envoyez votre avis : pras chez perspective.brussels
 

West Side Story

1070 Anderlecht - boulevard Sylvain Dupuis 241 : La société Care-ION entend construire un immeuble de 26 étages sur le boulevard Sylvain Dupuis. Pour ce faire, elle doit démolir un bâtiment existant afin de reconstruire un ensemble d’hôtels, de logements, de parking, de maisons de repos, de théâtre et même un « skybar ». Pour légitimer sa folie des grandeurs, le promoteur s’appuie sur un ancien PPAS datant des années 70, règlement que la commune n’a jamais jugé opportun d’abroger.

À l'enquête du 20/08 au 18/09 . Concertation le 27/09.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Olivier Fourneau
Envoyez votre avis : Commune d'Anderlecht
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© Judith Garcia - 2011

La gare du Midi : aller voir derrière les symptômes

CBCS
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Évènement

Bxl numérique ? L'humain d'abord !

© IEB - 2023

Dans le cadre de sa campagne contre l’ordonnance « Bruxelles numérique » qui pourrait réduire, voire éliminer, les contacts humains avec nos administrations, Lire & Écrire organise une rencontre, suivie d’un spectacle et d’une manifestation.

lire-et-ecrire.be
10/10 10h – 17h Bxl numérique ? L’humain d’abord ! Rencontre, spectacle, et manifestation @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg 1000 BruxellesLire et écrire Bruxelles
 

Agenda

mercredi 13 septembre
Spectacle "Six pieds sous l’herbe"
19h45 @ Athénée Royal du Sippelberg, 2 Avenue du Sippelberg, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • Apis Bruoc Sella
 
jeudi 14 septembre
Enjeu : dignité des femmes migrantes
13h30 @ Bruxelles Laïque, 8 Avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles • Bruxelles Laïque, Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI)
 
3ème action baisse des loyers
15h @ Place Saint-Denis, 1190 Forest
 
Rencontre avec Mathieu Van Criekingen autour du livre "Contre la gentrification"
19h30 @ Librairie Herbes folles, 30 Rue Saint Guidon, 1070 Anderlecht • Casi-Uo, Librairie Herbes folles
 
vendredi 15 septembre
FERAL : l’art comme agent transformateur urbain
09h @ Flow, Rue Pierre Marchant, 1070 Anderlecht • CIFAS
 
samedi 16 septembre
FERAL : le marais comme catalyseur artistique et enjeu d’un nouvel imaginaire commun
09h30 @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, 1190 Forest • CIFAS
 
Du 16 sept. au 17 sept.
Heritage days : art nouveau, art for all ?
© urban.brussels - 2023
@ Plusieurs endroits, 1000 Bruxelles • Urban.brussels
 
dimanche 17 septembre
Rite d’Alliance entre lacs insurgés : lac Bullicante et marais Wiels
11h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, 1190 Forest • CIFAS
 
Journée sans voiture : la plus longue chaine vélo
© GRACQ - 2023
12h @ Porte de Ninove, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens, Fietsersbond
 
Du 18 sept. au 24 sept.
FAME festival
© FAME Festival - 2023
@ La Bellone, 46 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles • FAME festival
 
mardi 19 septembre
Les normes minimales d’habitabilité région bruxelloise
18h @ En ligne • Habitat & Rénovation
 
mercredi 20 septembre
FAME festival : les arbres comme joyeux compagnons
19h @ Forêt de Soignes • FAME festival
 
Du 21 sept. au 24 sept.
SEMIRA. On n’oublie pas, on ne pardonne pas. 1998-2023 même constat, même combat
© Personne n’est illégal - 2023
14h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Personne n’est illégal
 
jeudi 21 septembre
Su Friedrich - Gut Renovation
© Su Friedrich - 2023
19h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles • NOVA
 
dimanche 24 septembre
Promenade le long du Molenbeek à Jette, Zellik et Ganshoren
10h @ Angle Petite rue Sainte-Anne et av. de l’Exposition, 1090 Jette • Coordination Senne
 
 
 

Emploi

 

Responsable administratif & financier

rencontredescontinents.be
 

Chargé·e de projet formations

rbdh-bbrow.be
 

Chargé·e de mission mobilisation

rbdh-bbrow.be
 

Directeur·trice adjoint·e

liguedh.be
 

Chargé·e de communication

fdss.be
 

Coordinateur·trice des formations

pac-g.be
 

Travailleur·euse social·e

bonnevie40.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
La ville en vers
N° 325, juillet 2023.
 
Le Bruxelles en mouvements de cet été est, encore une fois, un journal pas comme les autres. 
Il se veut entièrement dédié à la littérature et le thème 
qui a été proposé s’est naturellement imposé et ne pouvait être que celui de la ville. Ce que nous avons essayé d’aller chercher et trouver, c’était de voir ce que peut donc faire une littérature, une poésie insoumise, aux prises avec ces expansions capitalistes urbaines. Force a été de constater, au fur et à mesure que nous recevions les textes, qu’elles peuvent, si ce n’est pas tout, néanmoins faire beaucoup. En agissant sur la sensibilité et l’entendement des lectrices et des lecteurs. En agissant afin d’affiner les perceptions du quotidien.
> Lire en ligne.
> Je m'abonne'
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
FacebookTwitterMastodonPeerTubeYoutubeInstagram