ieb.beFacebookInstagramMastodonPeertubeTwitterYoutube
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 28 novembre 2023
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
 
IEB organise
05
déc.

Soirée de lancement du Bruxelles en mouvements « Pour le logement social ! »

© Manu Scordia - 2023

La soirée BEM sur le logement social, c’est déjà mardi prochain ! L’occasion de découvrir en avant-première le journal tout frais sorti de chez l’imprimeur, mais surtout d’échanger avec différents contributeurs du numéro. Nous débuterons avec Sarah De Laet et Hugo Périlleux par un plaidoyer engagé en faveur du logement social, parce qu’il permet notamment de sortir de la logique du logement-marchandise. Cependant, le logement social a aussi souffert de décennies de mauvaise gestion politique. Ce plaidoyer sera donc confronté à différentes voix du terrain. Que ce soit des occupants ou des travailleurs du secteur en contact quotidien avec la réalité du logement social bruxellois. L’occasion de repenser sans voile ce qui pourrait être un extraordinaire outil politique et social en matière de logement. Et en bonus, une nouvelle vidéo d’IEB ! Une soirée organisée en collaboration avec des chercheurs de l’IGEAT (ULB), Action Logement Bruxelles, l’asbl Bonnevie,l’Observatoire des inégalités, l’Union des locataires Marolliennes (ULM), l’Union des locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC) et l’illustrateur Manu Scordia.

05/12 18h30 – 21h30 Soirée de lancement du BEM « Pour le logement social ! » @ DK, 70B Rue du Danemark 1060 Saint-Gilles
Contacts : Andreas Stathopoulos, Claire Scohier, Martin Rosenfeld
 
 
Au sommaire :
  • Un moment de participation publique pour le Palais du Midi
  • Marche pour le climat
  • Opposition à l’installation d’un horeca dans la Forêt de Soignes
  • Un fonds pour les luttes, les résistances et les alternatives
  • Regards d’institutions sur l’électrosensibilité (ép. 2)
Enquêtes publiques suivies par IEB : PPAS Varda : des potagers, et du logement social ? • L’atlas du réseau hydrographique de la Région à l’enquête • Move’Hub fait des vagues au Midi • La Région met le Max sur le quartier Nord • PAD Défense : un nouveau quartier interrégional
 
12
déc.

Un moment de participation publique pour le Palais du Midi

© IEB - 2023

Pour rappel, à part ses façades, le Palais du Midi sera démoli pour permettre la poursuite des travaux relatifs au métro 3, à savoir la construction d’un bout de tunnel entre la nouvelle (et inutile) station Toots Thielemans et le tunnel nord-midi existant.

Instaurée par l’ordonnance du 5 octobre dernier visant à accélérer la démolition du Palais, cette réunion d’information constitue un « nouveau moment de participation du public » (article 16). Le grand public, qui pendant deux ans n’a pas été informé de l’interruption des travaux à Stalingrad, est désormais appelé à « participer » autour d’une démolition présentée comme « la seule solution pour faire avancer les travaux ». Est-on bien dans des conditions qui augurent un « vrai moment de démocratie » ?

Quoi qu’il en soit, IEB appelle celles et ceux qui s’opposent à la démolition du Palais du Midi et à la destruction définitive du quartier Stalingrad à assister à la réunion. Après celle-ci, et dans un délai de quinze jours, toute personne pourra adresser commentaires et points d’attention à la STIB et/ou à la Ville de Bruxelles.

12/12 19h Réunion d’information @ Ateliers des Tanneurs, 60A, rue des Tanneurs 1000 Bruxelles
Dossiers : Palais du Midi, Métro 3
Contact : Damien Delaunois
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

PPAS Varda : des potagers, et du logement social ?

© Potagers Boondael-Ernotte - 2016

En 2011, dans le cadre du Plan Logement, la commune d’Ixelles, la moins pourvue en logement social de toute la région (un taux de 3,2 % à l’époque) avait accordé un permis de lotir pour la construction de 316 logements (dont 232 sociaux) sur des terrains qui abritaient auparavant des potagers. Le sort des potagers Ernotte situés juste en face avait par la suite fait l’objet d’une mobilisation suite à un PPAS « Boondael-Ernotte » adopté par la commune en 2016 et visant à bâtir du logement privé sur ce site de 6 hectares. Finalement annulé en 2018, suite à un recours gagné au Conseil d’État par les riverains au motif que les incidences environnementales n’avaient pas été étudiées, ce PPAS refait aujourd’hui surface dans une version largement remaniée. En effet, la préservation des potagers est acquise et le logement spéculatif a fait place à du logement « à finalité sociale », situé dans la partie nord du site. Reste que la proportion de logements au regard de l’étendue du site reste peu élevée d’autant que la dénomination « à finalité sociale » ne garantit que le caractère public de ces logements. Gageons qu’il y aurait moyen d’être plus ambitieux en matière de création de logement social locatif sans pour autant remettre en cause l’existence des potagers. En attendant, la commune d’Ixelles reste encore aujourd’hui tout en bas du « classement » des communes accueillant du logement social...

À l'enquête du 27/11 au 27/12.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Infos : watermael-boitsfort.be
Contacts : Maud Marsin, Thyl Van Gyzegem
 

L'atlas du réseau hydrographique de la Région à l'enquête

© Comité Marais Wiels - 2023

L’atlas du réseau hydrographique « fixe le statut juridique des cours d’eau non navigables, de fossés importants pour le réseau hydrographique et des étangs régionaux gérés par Bruxelles Environnement ». N’hésitez pas à consulter l’atlas mis en ligne et à communiquer vos suggestions lors de l’enquête publique. Spoiler alert : le marais Wiels n’y est reconnu qu’en partie, amputé d’une majeure partie de sa roselière.

À l'enquête du 24/11 au 24/12.
Infos : environnement.brussels
Envoyez votre avis : eau_water@environnement.brussels
 

Move'Hub fait des vagues au Midi

Move’Hub est le nouveau nom attribué à l’ancien projet Victor porté par les promoteurs Atenor et BPI sur une parcelle rachetée en 2007 en plein cœur du quartier Midi. Ces derniers envisageaient en 2011 d’y ériger 100.000 m² de bureaux se déclinant sur trois tours atteignant respectivement chacune 150, 116 et 73 mètres de haut. Le projet soumis aujourd’hui à l’enquête publique est nettement plus raisonnable. Les superficies de bureau ont été réduites à 38.000 m² (ainsi que les gabarits par la même occasion) et le programme se diversifie en s’adjoignant 90 logements (dont 64 logements Citydev), 1500 m² d’équipements à définir, 1000 m² de commerces et un jardin collectif de 2600 m². Reste qu’on est toujours face à un projet massif contenant majoritairement du bureau et pas un seul logement social !

À l'enquête du 11/11 au 10/12. Concertation le 21/12.
Dossier : Quartier Midi
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

La Région met le Max sur le quartier Nord

© Tram Bruxelles - 2022

IEB vous propose une première analyse critique des grands enjeux du PAD Max, un programme couvrant un important morceau du Quartier Nord qui englobe le parc Maximilien. Construction d’une nouvelle tour dans le parc, changement d’affectation de la Ferme des Boues et fin de l’Hôtel Président : le PAD autorise des transformations importantes dans le quartier. Si vous aussi vous êtes préoccupé·es par ces transformations qui semblent davantage s’adresser aux promoteurs privés et futurs occupants qu’aux habitant·es actuel·les du quartier Nord, alors n’hésitez pas à vous saisir de ces enjeux en participant à l’enquête publique.

À l'enquête du 16/10 au 19/12.
Infos : perspective.brussels
Avis : IEB
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Contact : Martin Rosenfeld
Envoyez votre avis : max@perspective.brussels
 

PAD Défense : un nouveau quartier interrégional

La Région met à l’enquête publique un nouveau Plan d’Aménagement Directeur nommé « Défense ». Sur un territoire situé à cheval entre les communes de Bruxelles-Ville, Evere et Zaventem, il a la particularité de s’inscrire dans une réflexion territoriale plus large entre la Région bruxelloise et la Région flamande. Le projet vise à créer un nouveau quartier pouvant accueillir entre 3000 et 4000 habitants, des équipements publics et des activités économiques tout en visant à rendre plus cohérente la morphologie de ce quartier marqué par de multiples ruptures.

Si l’intention de créer un nouveau parc métropolitain est louable, la création d’un nouveau quartier résidentiel pose question dans cette zone marquée par la pollution sonore due aux décollages d’avion de l’aéroport de Zaventem tout proche. D’autant que le rapport d’incidences mis à l’enquête précise que la zone n’est pas adaptée pour un développement résidentiel ! Non pas que la Région compte sur ce terrain public pour augmenter son stock de logement social, les proportions prévues étant, comme dans la plupart des PAD, à côté des enjeux en matière de création de logement abordable.

À défaut d’une soirée d’information collective, qui aurait été la bienvenue, perspective.brussels organise les 29 et 30 novembre prochains, un point d’information temporaire dans le quartier (ROTOR DC, Avenue Bâle 3, 1140 Evere).

À l'enquête du 20/10 au 22/12.
perspective.brussels
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Contact : Thyl Van Gyzegem
Envoyez votre avis : defense@perspective.brussels
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© Antonio Ponte - 2023

Les toilettes publiques dans les espaces publics bruxellois : nécessité ou nuisance ?

Brussels Studies
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Mobilisation

Marche pour le climat

© CNCD - 2023

Crée ta clique ou rejoins une clique ! Chaque 0,1°C de degré de réchauffement en moins c’est plus de biodiversité, plus d’égalité, de meilleurs jobs, plus d’air pur, moins de vagues de chaleur, moins d’inondations,…Chantez-le, criez-le, répétez-le, le plus fort possible, pour que les décideuses et décideurs économiques et politiques nous entendent !

03/12 13h – 18h Marche pour le climat @ Gare du Nord, Rue du Progrès 1030 Schaerbeek
 
Relais

Opposition à l'installation d'un horeca dans la Forêt de Soignes

© KBR - Ferraris - 2023

Recalé 2 fois, ce café / restaurant / dancing au cœur de la forêt de Soignes (Espinette centrale) revient une troisième fois à l’enquête publique. Les demandeurs précisent que leur projet serait d’intérêt public avec un impact spatial limité. Celui-ci reste pourtant d’ampleur avec une capacité d’accueil de 150 personnes dans des horaires très larges.

L’espinette centrale avait déjà été ravagée en 2021 avec la construction d’un parking de 5.000 m². Cette zone devrait pourtant faire l’objet d’une triple protection (site Natura 2000, classé par AR depuis 1959 et zone tampon de l’Unesco).

comite-quartier-espinette
À l'enquête du 30/11 au 04/12 .
 
Appel à dons

Un fonds pour les luttes, les résistances et les alternatives

© Fondation Marius Jacob - 2023

La Fondation Marius Jacob mutualise des fonds pour les reverser à des collectifs qui partagent ses valeurs. Aujourd’hui 125 personnes partagent mensuellement une partie de leurs revenus à la fondation et plus de 70 000 euros ont été partagés entre 80 projets. Tous les 2 mois, ce sont 6000 euros qui sont distribués. La fondation a pour objectif de doubler le nombre de mutualisateur·trices.

fondationmariusjacob.org
 
À lire

Regards d’institutions sur l’électrosensibilité (ép. 2)

© Camilo Jimenez - 2023

Nous avions relayé la première partie de ce dossier consacré aux regards d’institutions sur l’électrosensibilité. Le dernier numéro de la revue Ensemble comprend notamment trois interviews : « L’onde, la preuve et le militant », « Normes "sévères" en Belgique : la fake news du siècle ! » et « Proximus : Nous sommes conscients d’un problème de santé pour certains ».

Lire l'article complet.
Lisez le n°111 de la revue : ensemble.be
Gérald Hanotiaux
 

Agenda

jeudi 30 novembre
Séance d’info Supernova.coop
© Nova - 2023
20h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles • NOVA
 
vendredi 1er décembre
La kermesse de Médor
18h @ Brasserie de la Senne, Drève Anna Boch, 1000 Bruxelles • Medor
 
Pensées décoloniales : regards croisés
19h @ Pianocktail, 304 Rue Haute, 1000 Bruxelles • Librairie Météores
 
dimanche 3 décembre
Marche pour le climat
© CNCD - 2023
13h @ Gare du Nord, Rue du Progrès, 1030 Schaerbeek
 
lundi 4 décembre
Café-débat : la cession de bail, droit commun et bail d’habitation
10h @ Atelier des Droits Sociaux, 4 Rue de la Porte Rouge, 1000 Bruxelles • L’ateliers des Droits Sociaux
 
mardi 5 décembre
Formation : organiser une action pas à pas
09h30 @ De Kriekelaar, 86 Rue Gallait, 1030 Schaerbeek • RBDH
 
Formation : la mission de la SLRB pour un logement social de qualité
10h @ SLRB, 72 Avenue de la Toison d'Or, 1060 Saint-Gilles • Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
 
Soirée de lancement du BEM « Pour le logement social ! »
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
mercredi 6 décembre
Rassemblement contre l’ordonnance Bruxelles numérique
10h @ Place Saint-Jean, 1000 Bruxelles
 
vendredi 8 décembre
Projection : escapades chez les escapés
19h30 @ La Serre, 171 Rue Gray, 1050 Ixelles • CVB
 
samedi 9 décembre
Fête de Queen Nikkolah
12h @ Zinnema, 5 Rue des Déportés Anderlechtois, 1070 Anderlecht
 
Manifestation contre les centres fermés
14h @ Gare de Nossegem, Mechelsesteenweg ZN, 1930 Zaventem
 
lundi 11 décembre
Café-débat : harcèlement sexuel au travail, la loi protège-t-elle les travailleurs ?
10h @ Atelier des Droits Sociaux, 4 Rue de la Porte Rouge, 1000 Bruxelles • L’ateliers des Droits Sociaux
 
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
 
 
The place to be
N° 326, octobre 2023.
 
Pariant qu’il est encore possible, à travers tout le brouhaha qui a marqué cette rentrée belge et bruxelloise, de capter l’attention de nos lectrices et lecteurs le temps quelques pages, au café, aux toilettes ou dans les transports publics, nous vous proposons dans ce dernier numéro de {Bruxelles en mouvements} un ensemble d’articles quelque peu éclectique : vers un droit à la ville féministe, massacre à la cité administrative, monnaie locale et touristification. Le poids du marketing urbain, des velléités d’attractivité et des investissements – sans lien avec les besoins des habitant·es – viennent se fait sentir à plusieurs endroits du journal, que ce soit de manière évidente ou en filigrane. Décidément, la ville pour et par ses habitant·es, ce n’est pas encore pour demain. Cela n’en reste pas moins l’horizon vers lequel regarde IEB, et nous savons que nous sommes loin d’être les seul·es.
> Lire en ligne
> Je m'abonne
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
FacebookTwitterMastodonPeertubeYoutubeInstagram
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.