www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 18 octobre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Parution du Bruxelles en mouvements n°320, octobre 2022.

A participé ! (dans les limites du cadre imposé)

© IEB - 2022

Le dossier du dernier numéro de Bruxelles en Mouvements se penche sur les dispositifs participatifs urbains. Bien installée dans le paysage politique bruxellois, mais sans qu’on en mesure les effets, la « participation », ou concertation, prend souvent la forme d’une consultation, voire d’un simple partage d’informations. En ce sens, la finalité semble moins d’aider à la conception ou à l’amélioration des projets urbains que d’alimenter l’illusion d’une ville construite avec et pour ses habitant·es… Ce numéro passe en revue divers enjeux liés à la démocratie urbaine auxquels les Bruxellois·es sont confronté·es.

Venez-en débattre avec nous lors de la soirée de lancement de ce numéro ce jeudi 20 octobre à partir de 18h30 au DK ! Pour entamer la discussion, Myriam Cherké et Aurélie Vienne (Travail social en lutte) reviendront sur la numérisation du travail social, Thérèse Hanquet fera le récit du réaménagement de la Porte de Ninove et Patrick Wouters abordera l’implication des habitant·es dans le contrat de quartier Marolles. Et en interlude, Camille Pier fera une intervention slamée.

Lire ce Bruxelles en mouvements.
Contact : Cataline Sénéchal
 
 
Au sommaire de cette Lettre d'info :
  • Indexation des loyers, mais pas à n’importe quelle condition !
  • Good Move ou Bad Move ?
  • Questionner les différents usages du canal
  • Voiture en ville, pour des politiques sociales et environnementales
  • Label BMA
  • Foodtruck solidaire du Ralliement des Fourchettes
Enquêtes publiques suivies par IEB : Percée verte dans le quartier Heyvaert. Acte II.
 

Indexation des loyers, mais pas à n'importe quelle condition !

© IEB - 2022

Depuis le 14/10, l’ordonnance sur la limitation de l’indexation des loyers est effective à Bruxelles. Ça veut dire que la possibilité pour le propriétaire d’indexer le loyer est à présent liée à la performance énergétique du logement. Ça veut dire surtout que l’indexation n’est possible que si le propriétaire remplit les deux conditions suivantes : avoir enregistré son bail et donner au locataire un certificat PEB. Commencez donc par vérifier si ces deux conditions sont bien remplies avant d’accepter une indexation de votre loyer. Vous pouvez vérifier si le propriétaire a enregistré votre bail en vous rendant sur MyMinfin. Quant au certificat PEB, il a normalement été joint à votre bail au moment de la signature de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, votre propriétaire doit vous le fournir au moment de la demande d’indexation. En l’absence de certificat PEB, la performance énergétique de votre logement est, par définition, considérée comme « G » (la plus faible) et il n’est donc plus autorisé d’indexer votre loyer. Ce point est important, car seul un logement sur deux à Bruxelles dispose aujourd’hui d’un certificat PEB.

Si la demande d’indexation de votre loyer vous est parvenue avant vendredi dernier, ces règles ne sont malheureusement pas d’application. À cet égard, il est inconcevable que le gouvernement bruxellois ait communiqué sur ce projet d’ordonnance avant sa mise en œuvre effective et n’ait pas prévu d’effet rétroactif. Cela a en effet laissé une fenêtre ouverte aux propriétaires de logements très énergivores pour rapidement indexer leurs loyers. Un procédé quelque peu malhonnête que ne s’est pas privé d’encourager le SNPC, le syndicat des propriétaires, en poussant activement ses membres à indexer leurs loyers avant la mise en œuvre des nouvelles règles.

Ordonnance sur la limitation de l’indexation des loyers 06.10.2022
Contact : Martin Rosenfeld
 
Relais

Good Move ou Bad Move ?

© IEB - 2022

Dans le débat sur GoodMove, IEB relaye un article installant la discorde dans une analyse politique et institutionnelle, avec en fil rouge, la nécessité d’une effective démocratie urbaine, qui se construise à la fois sur la lutte contre les inégalités sociale et sur la justice environnementale.

À lire : asymptomatique.be
Auteur·e : Gwenaël Brëes
 
Balade
22
oct.
26
oct.

Questionner les différents usages du canal

Le territoire du canal se trouve au cœur d’enjeux multiples. Ancienne épine dorsale de l’industrie bruxelloise, son rôle de transport de marchandises est de plus en plus remis en question par l’émergence de fonctions récréatives, culturelles ainsi que d’imposants projets de logement. IEB vous invite à venir découvrir ces enjeux au travers d’une nouvelle balade à pied et en bateau le long du canal.

Toutes les balades sont gratuites. Inscription obligatoire auprès de : martin.rosenfeld@ieb.be.

Lire l'article complet.
22/10 11h–13h Balade : questionner les différents usages du canal @ Place Sainctelette, Molenbeek-Saint-Jean • Arrivée au Pont Van Praet.
26/10 14h30–17h Balade : questionner les différents usages du canal @ Place Sainctelette, Molenbeek-Saint-Jean • Retour vers la Place Sainctelette en bateau (Waterbus).
Contacts : Claire Scohier, Damien Delaunois, Martin Rosenfeld
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme. Soutenez-nous : BE 33 2100 0902 0446.
 

Percée verte dans le quartier Heyvaert. Acte II.

Début de l’été 2022, nous vous informions de la mise à l’enquête publique du 1er tronçon du futur « parc » de la Sennette dans le quartier Heyvaert à Cureghem. Le deuxième tronçon mis à l’enquête aujourd’hui concerne les rues de la Rosée, des Mégissiers et de la Bougie. L’idée de pouvoir traverser le quartier par les intérieurs d’îlot en suivant le tracé de l’ancien lit de la petite Senne est assez ancienne et est revenue à plusieurs reprises dans les différents contrats de quartier. Depuis, le contrat de rénovation urbaine (CRU5) est passé par là ainsi que le plan d’aménagement directeur (PAD Heyvaert) pour user de tous les leviers possibles (y compris l’expropriation de plusieurs parcelles) en vue de réaliser ce tracé. Une opération assez coûteuse en somme d’autant que les sols traversés sont pour la plupart pollués en raison du passé très industriel du quartier. Mais il est évident qu’en l’état le quartier manque sérieusement d’espaces verts et récréatifs. Reste à savoir si le tracé bénéficiera prioritairement aux habitants du quartier et ne s’accompagnera pas d’une montée des valeurs foncières.

À l'enquête du 29/09 au 28/10. Concertation le 10/11.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Dossier : Cureghem
Contact : Claire Scohier
Envoyez votre avis : Commune d'Anderlecht
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© Jean-Paul Remy - 2020

Une carte politique de l’urbanisme bruxellois

inegalites.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
À voir

Voiture en ville, pour des politiques sociales et environnementales

© BX1 - 2022

Thyl Van Gyzegem (IEB) était sur le plateau de BX1 ce 16 octobre pour partager le point de vue d’IEB sur la place de la voiture en ville.

Pour aller plus loin sur ce sujet, regardez la vidéo « Moins de voitures en ville ».

 

Agenda

jeudi 20 octobre
EU Council stop Ecocide now ! Not in 2050 !
17h30 @ Rond-point Schuman, 1000 Bruxelles • Rise for Climate Belgium, Stop Ecocide Belgium
 
Soirée de lancement du BEM « Participation »
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
dimanche 23 octobre
Marche pour le climat 2022
13h @ Gare du Nord, Rue du Progrès, 1030 Schaerbeek • Coalition Climat
 
mercredi 26 octobre
Les communs, comment ça se travaille ? Propriété et non propriété de la terre en Afrique précoloniale
18h15 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
vendredi 28 octobre
Conférence : la rétention de données
09h @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Ville de Bruxelles • GREPEC
 
Journée d’étude : L’arme du droit face à l’urgence climatique
@ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles • Ligue des Droits Humains, FIAN, Progress Lawyers Network
 
 
Relais

Label BMA

© BMA - 2022

Le Maître architecte de Bruxelles (BMA) lance un appel à projets pour des idées innovantes et pertinentes appliquées à des concepts spatiaux ou à des questions de recherche avec un impact dans la Région de Bruxelles-Capitale. Deux lauréats recevront chacun 7.500 €. Les candidatures doivent être soumises avant le 22/11.

bma.brussels
 
Relais

Foodtruck solidaire du Ralliement des Fourchettes

© Le ralliement des fourchettes - 2022

Ce foodtruck sillonne la Région bruxelloise pour s’insérer dans des quartiers précarisés, là où il n’y a pas ou peu d’aide alimentaire existante. Les repas sont de qualité et à prix libre.

 
 

Emploi

 

Responsable secrétariat

bral.brussels
 

Responsable pédagogique

Bonnevie
 

Coordinateur·trice

gasap.be
 

Responsable de la gestion quotidienne

nubo.coop
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.