ieb.be
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 2 septembre 2026
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
 

Les subsides d'IEB sont menacés !

301 personnes et organisations nous ont témoigné de leur soutien.
Vous aussi, écrivez au gouvernement régional !
 
 
Relais

USG au Bempt : plus de 250 Forestois demandent des comptes, (presque) tous les groupes politiques bottent en touche

© Forest à gauche - 2026

Plus de 250 forestois·es se sont mobilisé.es ce mardi soir auprès du conseil communal pour interpeller les élus sur le projet de stade de l’Union Saint-Gilloise prévu sur le Bempt. La mobilisation qui, cet été, a conduit 700 citoyen·nes à réagir - à 90 % contre - à l’impérméabilisation du Bempt se poursuit.

Forte de ce succès, l’Alliance des collectifs pour le Bempt continuera à explorer les alternatives urbanistiques, à lancer tous les recours légaux si la Région imposait le projet et continuera à confronter les élu·es sur les contradictions entre leurs engagements votés et leurs actions concrètes.

Lire l'article complet.
Texte de l’interpellation
Dossiers : Bempt, Friche
Contacts : Cataline Sénéchal, Collectif Bempt
 

Flamingo, de l'idée lumineuse à l'énième échec du gourou des cafés

© Fabienne Loodts - 2013

La presse relatait cet été la faillite du Flamingo, café branché dans le quartier de l’Alhambra rénové en 2012 avec le soutien du CPAS de la Ville de Bruxelles. C’est la 8e faillite en un an de l’entrepreneur Frédéric Nicolay, le « le roi des cafés et restos branchés de la capitale ». S’il impute son échec au COVID et à la crise de l’énergie, il y a lieu d’interroger le modèle économique du gentrificateur « redynamiseur des quartiers oubliés ».

En 2013, lors de l’ouverture du Flamingo, Daniel Zamora écrivait dans les colonnes du Bruxelles en mouvements « Et si la légende de Frédéric Nicolay et consorts résidait précisément dans cette capacité à pendre des risques là où il n’y en a presque pas, à investir là où l’argent public est concentré et aux mêmes fins que celui-ci ? ».

Lire aussi : Dans les cafés « branchés » de Bruxelles : la mixité sociale sous contrôle par Daniel Zamora, – article extrait du BEM n°266 Service au bar (août 2021)
Dossiers : Flamingo, Gentrification
Contact : Benoit Coumont
 
Soutien

Un collectif antifasciste italien classé comme organisation terroriste

© Autistici/Inventati - 2026

Le collectif italien Autistici/Inventati - hébergeur indépendant de milliers de sites web militants - vient d’être classé comme organisation terroriste par les États-Unis, accusé d’être un « groupe médiatique d’extrême gauche ». « L’antifascisme et l’anticapitalisme ne sont pas du terrorisme. Manifester n’est pas du terrorisme. Et chacun a le droit de s’exprimer et de lutter pour l’humanité. » a réagi le collectif.

Concrètement, son nom de domaine en .org a été bloqué (les .org dépendent d’une organisation basée aux USA), son compte Paypal également (il servait à recevoir des dons) et les entreprises américaines n’ont plus le droit de fournir des services à Autistici, ce qui pourrait bientôt avoir des répercussions sur leurs paiements notamment.

En Belgique, nous connaissons Autistici/Inventati pour être l’organisation hébergeant les sites noblogs.org qui pourraient donc bientôt disparaître.

Différentes organisations apportent leur soutien au collectif, tel que Domaine Public : domainepublic.net
Presse : next.ink
Dossier : Technologie
Contact : Benoit Coumont
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

Toujours pas d'padel au Kinsendael !

© Sherif Alyamany - 2026

Remise à l’enquête publique (précédente enquête en mars 2026) : Le Roseau, centre sportif situé en lisière de la réserve du Kinsendael, souhaite une nouvelle fois obtenir un permis pour étendre et varier ses activités. Pour ce faire, c’est pas moins de 10 terrains de padel (dont 4 seraient couverts) qui s’ajouteraient aux terrains de tennis existants, en plus d’une extension du bâtiment et d’autres aménagements. L’imperméabilisation du site s’en retrouverait quintuplée. Le padel est un sport bruyant et il y a lieu de s’inquiéter des retombées du projet sur la réserve classée Natura 2000 qui jouxte le centre qui prévoit de pouvoir utiliser ses terrains jusqu’à 23h. Le contenu de la demande n’ayant pas évolué depuis la précédente enquête publique, n’hésitez pas à consulter les avis rédigés à cette occasion et à vous en inspirer. Une pétition développant l’argumentaire des riverain.es avait également tourné.

À l'enquête du 24/08 au 22/09. Concertation le 14/10.
60 Rue du Roseau - 1180 Uccle
Signez la pétition : petitionenligne.net
Permis 16/PFD/2028317 : openpermits.brussels
Dossier : Kinsendael
Contact : Maud Marsin
 

Josaphat, lotir puis réfléchir ?

© Benoit De Boeck / Sauvons la friche Josaphat - 2026

Un an après la précédente tentative de lotir la friche Josaphat, qui avait suscité près de 3000 réactions, une nouvelle version de la demande est soumise à l’enquête publique.

Pour l’heure, les nouveaux documents ne sont pas encore disponibles, mais on peut déjà lire sur OpenPermits que la demande porte, sans surprise, sur la création d’un nouveau quartier résidentiel comprenant notamment 537 logements publics et privés. Mais la SAU annonce d’ores et déjà peu de changements entre les deux versions. Nous vous invitons dès lors à relire l’avis d’IEB sur la version de 2025.

Précisons que cette demande intervient alors qu’on pouvait lire, en février dernier, dans la DPR, que le développement du projet sur Josaphat était gelé en vue de son réexamen durant les 18 mois restants de la législature. Comment ne pas voir dans la poursuite de ce processus de lotissement une manière de poser d’emblée des limites à la réflexion qui doit être menée sur l’avenir du site ? Une réflexion qui, selon les récentes annonces dans la presse, doit débuter à la rentrée avec la mise en place de groupes de travail.

À l'enquête du 28/08 au 26/09. Concertation le 12/10.
Avenue Gustave Latinis - 1030 Schaerbeek
Permis 15/LPFD/1915545 : openpermits.brussels
Presse : bx1.be, dhnet.be
Dossiers : Friche Josaphat, Friche
Contact : Maud Marsin
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© Michel wal - CC BY-SA 3.0 - 1943

Fusion Rossel-IPM : et si on changeait de modèle (de financement) ?

revuepolitique.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trices.
 

Agenda

jeudi 3 septembre
Conférence gesticulée : au coeur de l’or gris
18h30 @ Garcia Lorca, 47 Rue des Foulons, 1000 Bruxelles
 
samedi 5 septembre
Samedi de Tritoni-e : balade, recensement de la faune et nettoyage
© Alliance Marais Biestebroeck - 2026
10h @ Marais de Biestebroeck, Avenue Raymond Vander Bruggen, 1070 Anderlecht • Alliance Marais Biestebroeck
IEB y sera
 
Et on créa la cité-jardin…
14h @ Angle bvd Mettewie et rue des Béguines, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • La fonderie
 
Parcours « Bruxelles en lutte(s) » 8
14h @ Place Bockstael, 1020 Bruxelles • ProJeuneS
 
Le droit à la ville, pour qui ? Comment le droit façonne ce qui peut être dit, revendiqué et vécu
© House of platitudes - 2026
16h @ Mona, 225 Avenue de Jette, 1090 Jette
 
dimanche 6 septembre
Le droit à la ville, pour qui ? Le logement et l’espace urbain au-delà de la propriété et de l’échange
15h @ Maxima, 144 Rue du Monténégro, 1190 Forest
 
dimanche 13 septembre
Grande parade pour l’instauration d’une richesse maximale autorisée
14h @ Prince d’Orange, Prince d'Orange, 1180 Uccle
 
Rassemblement : Stop au survol intensif
© Free Air 4 Brussels - 2026
15h @ Parc Elisabeth, 1081 Koekelberg • Free Air 4 Brussels
 
mardi 15 septembre
Habitools : «  du jeu à l’action  : (s’)outiller pour habiter  »
© RBDH - 2026
09h30 @ De Kriekelaar, 86 Rue Gallait, 1030 Schaerbeek • Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
 
Saint-Gilles face aux questions de drogues. Une enquête citoyenne.
17h30 @ Centre Librex, 66 Rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles • Centre Librex
 
mercredi 16 septembre
Interpellation communale : ne coupez pas nos arbres !
© Un·e habitant·e - 2026
18h30 @ Hôtel communal de Schaerbeek, Place Colignon, 1030 Schaerbeek
 
Du 25/09 au 27/09
Journées du matrimoine
L’architecture qui dégenre
 
mardi 29 septembre
Santé mentale, les jeunes en parlent
18h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, 1000 Bruxelles • ProJeuneS
 
samedi 3 octobre
Visite guidée : « Merveilles de l’architecture éclectique »
14h @ Angle rues Bailli & Faider, 1050 Ixelles • ARAU
 
dimanche 4 octobre
Projection « Résister pour Exister »
20h @ Cinéma Aventure, 15 Rue des Fripiers, 1000 Bruxelles
 
mardi 6 octobre
Rencontre : Peut-on encore être militant·e dans le secteur associatif aujourd’hui ?
09h @ Lire et Écrire Communauté française, 42A Rue des Vétérinaires, 1070 Anderlecht • Lire & Écrire
 
jeudi 8 octobre
Avant-première : À bout de course
18h30 @ Cinéma Vendôme, 18 Chaussée de Wavre, 1050 Ixelles • Zin TV
 
dimanche 11 octobre
Marche climat
14h @ Gare du Nord, Place Simon Bolivar, 1030 Schaerbeek • Coalition Climat
 
mardi 20 octobre
Discussion : Bruxelles s’endette ?
© IEB - 2026
18h @ Smart, 72 Rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles • Fédération des Services Sociaux (FDSS), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Smart
 
 
Proposez votre évènement dans les agendas d'IEB.
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
 
 
Quartier Nord : retour vers le futur
N° 341, avril 2026.
 
Le quartier Nord est tristement connu pour être l’un des exemples les plus flagrants de la bruxellisation. Cette situation de destruction d’une ville en temps de paix a découlé de la trop grande proximité entre pouvoirs publics et promoteurs immobiliers privés. 50 ans après, est-on vraiment sorti de la logique du plan Manhattan ?
> Lire en ligne
> Je m'abonne
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
BlueskyCastopodFacebookInstagramMastodonMobilizonPeertubeSignalYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.