www.ieb.befacebookpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 3 mai 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

Des avis très critiques sur Néo

© IEB - 2022

Ce lundi 2 mai expirait le délai d’enquête publique sur la modification du PRAS destinée à permettre le projet Neo, un réaménagement intense du plateau du Heysel englobant le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² dans un contexte cumulé de crise climatique, énergétique et économique.

Rappelons que sans le centre commercial, il n’est pas nécessaire de modifier le PRAS dont les affectations actuelles permettent la réalisation de 15.000 m² de commerces, bien assez pour disposer d’un noyau commerçant dynamique. Les éléments en main montrent, au contraire, que la réalisation d’un centre commercial sera un gros générateur de nuisances multiples à commencer par une explosion du trafic automobile : 350 % de flux supplémentaires en heure de pointe du soir.

Vous trouverez ci-joint les avis d’IEB, du BRAL, du Comité Triangle et de la Commission régionale de la mobilité, tous très critiques sur le projet. Espérons que le gouvernement en tienne compte !

Avis de la Commission Régionale de la Mobilité
Avis du Comité de quartier Triangle
Avis d’IEB
Avis du BRAL (nl)
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

PAD Midi, l'illusion d'une gare « habitante »

© Milena Strange - 2022

Tandis que les habitant·es s’inquiètent de la délivrance du permis du futur siège de la SNCB dans l’ancien centre de Tri Postal, et sont en cela en grande partie soutenu·es par les communes concernées, l’ombre du PAD Midi continue de planer sur le quartier. La Commission régionale de développement a rendu un avis critique sur ce Plan promis visiblement à une deuxième mouture avant même d’avoir été adopté.

Rappelons qu’en l’état le PAD Midi est une opération clé sur porte pour valoriser au mieux le foncier de gros acteurs immobiliers privés ou semi-publics en leur autorisant à faire s’envoler les hauteurs de construction et à ne produire que du logement privé inaccessible. Les quelques aspects positifs que l’on pourrait noter dans le projet en lien avec les espaces publics malmenés depuis de nombreuses années seront pratiquement annihilés par les effets négatifs liés à la densité et à l’augmentation importante des déplacements routiers qu’ils ne manqueront pas d’engendrer.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la saga, lire l’article du dernier Bruxelles en Mouvements : ieb.be
Dossier : Quartier Midi
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

KBC III : la démolition a commencé

© Un riverain - 2022

Depuis plus d’une semaine, Triple Living met en exécution le permis d’urbanisme délivré par les autorités bruxelloises. Les travaux de démolition de l’immeuble KBC III ont ainsi commencé et ceci, malgré les deux recours introduits par IEB et un riverain contre ce permis.

Si le Conseil d’État décidait de suivre nos arguments, la responsabilité incomberait au promoteur d’endosser les conséquences à ses risques et périls.

Historique du dossier : Ancien siège de la KBC : pourquoi IEB introduit un nouveau recours.

Contact : Mohamed Benzaouia
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

Hippo-drohme : modification préjudiciable du PRAS

Uccle-Boitsfort : modification du PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) dans le cadre de la réaffectation du site de l’ancien hippodrome, situé en bordure de la forêt de Soignes, en un espace vert récréatif et éducatif d’envergure régionale. Dans ce contexte, le Gouvernement a adopté le 20 mai 2020 un arrêté ouvrant la procédure de modification partielle du PRAS en vue de permettre le réaménagement et l’extension du parking actuel (de 428 places à 535 places) sis chaussée de la Hulpe, 51 à Uccle. Cette modification vise à affecter le terrain de zone forestière en zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public, compatible avec un parking. En effet, cette modification partielle du PRAS concerne des terrains situés à moins de 60 mètres de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC), communément appelée "Site Natura 2000". L’article 16 du PRAS prévoit que "les bois et forêts situés en zones forestières […] sont entourés d’une zone non aedificandi [non constructible], revêtement du sol compris. Elle s’étend sur une profondeur de 60 mètres à partir de la limite du bois ou de la forêt". Le parking existant et son réaménagement/extension contreviennent donc à cette prescription du PRAS. Cette modification du PRAS contourne la tenace mobilisation citoyenne autour de l’hippodrome mais également la décision du Conseil d’État jugeant qu’un parking n’a pas sa place en zone forestière.

Historique du dossier : ieb.be et natagora.be

À l'enquête du 28/03 au 27/05.
Infos : perspective.brussels
Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 

Un tram pour Neder-Over-Hembeek

La STIB fait une demande de permis pour créer une nouvelle ligne de tram en direction de Neder-Over-Hembeek, conformément à la volonté exprimée par la Ville de Bruxelles et la Région d’assurer un « nouveau mode de desserte plus capacitaire et structurant » qui relierait la station Rogier et l’Hôpital Militaire en passant notamment par Docks (pont Van Praet) et la place Peter Benoît.

Selon la note explicative jointe à la demande de permis, deux raisons justifient la création du tram 10 : l’enclavement de Neder-Over-Hembeek (essentiellement desservie par des lignes de bus) et sa croissance démographique, ainsi que la « nécessité d’isoler la ligne de tram 7 en déconnectant les autres lignes parcourant des tronçons de son trajet ». Aujourd’hui, en effet, les trams 3 et 7 empruntent le même tracé entre le pont Van Praet et l’esplanade du Heysel. Augmenter la performance de la ligne 7, une ligne de rocade qui traverse la seconde couronne orientale en desservant notamment la Bascule, l’ULB, Meiser et Montgomery, répond probablement au souhait, exprimé en plusieurs endroits du Plan régional de développement durable, de densifier cette portion du territoire régional et d’y installer des « pôles de développement » (comme celui visé par le Plan d’aménagement « Mediapark »).

La demande de permis, outre la création de la ligne 10, vise l’aménagement de l’espace public (entre l’avenue des Croix de Feu et le rue Bruyn) et le réaménagement complet d’autres voiries (rue de Heembeek, place du Zavelput, rue François Vekemans, entre autres).

À l'enquête du 20/04 au 19/05. Concertation le 08/06.
Infos : openpermits.brussels
Contact : Damien Delaunois
 

Le monstre Sainctelette : le retour

La tour de la place Sainctelette, contestée à l’unanimité par les habitant·es et associations repasse à l’enquête publique pour la 3e fois.

Le projet est quasiment identique avec un étage de moins. Celui-ci est pourtant ouvertement soutenu par le Secrétaire d’État à l’urbanisme et le Maître architecte. La Commune de Molenbeek s’était prononcée contre en rendant un avis négatif. Avec les 3 voix qu’elle détient sur 6 à la Commission de concertation, elle aurait les moyens de compliquer la délivrance du permis. Mettra-t-elle en pratique ce qu’elle annonce publiquement ? Affaire à suivre !

À l'enquête du 27/04 au 26/05.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© luttespaysannes.be - 2022

Argumentaire contre l’achat de terre par Colruyt en Belgique et pour l’accès à la terre partout dans le monde

luttespaysannes.be
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 5 mai
Barbecue de présentation du projet Dockside
18h @ Foyer vzw, 40 Rue des Ateliers, Molenbeek-Saint-Jean • Foyer vzw
 
samedi 7 mai
Visite guidée des réserves naturelles du Poelbos et du marais de Jette
14h @ Réserve du Poelbos, 110 Avenue du Laerbeek, Jette • Contact : Jean Rommes - 02 427 77 57 • Commission de l’Environnement de Bruxelles-Ouest (CEBO)
 
dimanche 8 mai
Balade plantes comestibles
10h @ Rouge Cloître, 4 Rue Rouge Cloître, Auderghem • Cuisine sauvage
 
Remorcat - course d’orientation d’équipe avec remorque à vélo
13h30 @ Tournevie asbl, 15 Rue jacques de Lalaing, Etterbeek • Remorquable asbl
 
Visite guidée : Les Marolles, la voix du logement modeste
14h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • ARAU
 
Marche blanche en hommage a Sabrina et Ouassim
14h @ Tunnel Bailli, Avenue Louise, Bruxelles
 
samedi 14 mai
Vegetal Day : conférence d’Éric Lenoir, « le jardin punk »
13h @ BRASS, 364 Avenue Van Volxem, Forest
 
Visite guidée : Sur les quais de Ste-Catherine
14h @ Place Ste-Catherine, Bruxelles • La fonderie
 
dimanche 15 mai
Tour guidé à vélo : Bruxelles des femmes
14h @ Maison des cyclistes, 15 Rue de Londres, Ixelles • Pro Velo asbl
 
En Tournée avec le Tuiniersforum sur quelques sites en danger
14h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, Forest • TuiniersForum des Jardiniers
 
Marche pour le Marais Wiels : 4ème étape pour la défense des sites naturels bruxellois menacés
© QuartierWielsWijk - 2022
14h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, Forest • QuartierWielsWijk
 
mercredi 18 mai
Balade sonore : Pas à Pas, Ma tête se vide..
10h @ UFLED, 30A Rue Docteur De Meersman, Anderlecht • Urbanisa’son
 
Avant-première du film « Convivence. Du droit au logement au mieux habiter »
18h @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, Ville de Bruxelles • CVB, Convivence
 
vendredi 20 mai
La fabrique de nos servitudes
19h30 @ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • POUR.press
 
samedi 21 mai
Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal
10h @ Lieu confirmé après inscription, Ville de Bruxelles • Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Casi-Uo
 
mardi 24 mai
Les mobilisations pétitionnaires en ligne sur le survol de Bruxelles et de ses environs
12h @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, Ville de Bruxelles
 
 
Relais

Des idées de reconversion pour le Royal Rinking

Depuis six ans, l’association de riverains Un îlot Un quartier se mobilise contre la démolition de ce qui fut une ancienne patinoire à roulettes, puis un supermarché. Ce 25 avril, ils ont adressé une lettre ouverte au promoteur Besix RED, propriétaire des lieux, afin de leur faire part de leurs idées de reconversion pour ce lieu.

Liste de souhaits : unilotunquartier.be
Lettre ouverte à Besix RED
 
Soutien

Mail et cloud alternatif

Pour bénéficier d’une adresse mail, on fait bien souvent confiance à de grandes sociétés qui, s’ils offrent généralement des services gratuits, opèrent un profilage publicitaire des plus efficaces. Contre la centralisation des données et les monopoles, des initiatives locales naissent un peu partout. En Belgique, la coopérative Nubo entend fournir des services web (mail & cloud) à un prix juste en se reposant sur un réseau d’associations expérimentées.

Nubo a besoin d’un peu plus de 1.500 abonné·es supplémentaires pour atteindre sa viabilité économique. Alors, soutenez ce projet et offrez-vous une adresse @nubo.coop !

nubo.coop
 
Relais

Appel à projets Climat de la Ville de Bruxelles

Afin d’encourager « la réalisation d’initiatives pour le climat », la Ville de Bruxelles finance des projets citoyens ou associatifs sur son territoire. Les projets sont à soumettre, au plus tard, au 15 septembre 2022.

bruxelles.be
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Entre chiffons et béton
Num. 317
avril 2022
 

Le dernier numéro de Bruxelles en Mouvements traite des matières et objets qui font nos vies, mais que nous abandonnons, jetons, récupérons ou recyclons. Ceux et celles qui les jettent et les délaissent n’étant pas nécessairement celles et ceux qui les récupèrent ou les recyclent. Tandis que des petites mains dans les quartiers populaires subsistent en récupérant inlassablement ferrailles, chiffons et autres « brols », dans le haut de l’échiquier, d’autres n’hésitent pas à envoyer à la casse des immeubles entiers et leurs tonnes de béton pour faire tourner la bétonnière et la planche à billets.

> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.