www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 20 septembre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Bruxelles change, la charte d'IEB aussi

© IEB - 2022

20 ans, c’était pratiquement l’âge de la charte d’IEB. Autant dire que depuis sa rédaction, Bruxelles a fortement changé : forte densification, accentuation des inégalités sociales, réduction des activités productives, accélération du dérèglement climatique, de la marchandisation de l’espace public et de la dérégulation de l’urbanisme... Dès lors, sur l’espace de deux ans, IEB a convié ses membres pour réactualiser ce texte qui a été adopté lors de l’assemblée générale du 07 juin 2022. Celui-ci balisera le travail de la fédération à travers deux grands principes : la défense du droit à la ville et l’exigence d’une justice environnementale, qui eux mêmes orienteront les thématiques et les terrains d’action d’IEB : les déplacements, l’environnement, le logement, l’espace public, le patrimoine, le numérique et l’économie.

Lire l'article complet.
Découvrir la charte : ieb.be
 
IEB y était

Du Realty à la réalité : osons faire la ville sans les promoteurs !

© IEB - 2022

Ce mardi 20 septembre, une cinquantaine d’habitant·e·s, travailleurs·euses sociales, chercheur·euses se sont rendus au « Realty Belgium », le salon belge de la promotion immobilière qui s’organisait discrètement à Tour et Taxis ces 20 et 21 septembre. Leur objectif, y dénoncer le décalage entre la réalité quotidienne des milliers de Bruxellois·e·s qui ne savent plus se loger, payer leur loyer, leurs factures d’énergie tandis que professionnels de l’immobilier et décideurs politiques se réunissent pour « dessiner la ville de demain » dans un salon dont le pas-de-porte est de 900 euros !

Ils dénoncent le fait que la promotion immobilière bétonnise des sols, détruits des bâtiments en bon état pour en construire d’autres à leur place (comme au siège de la KBC), construit des immeubles qui sont avant tout des produits d’investissements (comme Key West). Il y a urgence, les Bruxellois·e·s sont de plus en plus mal logés, de plus en plus nombreux·ses en rue, de plus en plus pauvres. Ce n’est pas en compagnie des promoteurs immobiliers que les ministres trouveront les solutions à ces problèmes. Ils appellent à des solutions telles que la baisse des loyers, la construction conséquente de logements sociaux, la réquisition et la rénovation des bâtiments insalubres et vides.

Communiqué des participant·es à l’action
Contact : Claire Scohier
 
 
Soutien

Pourquoi la Fabrique d'Église des Minimes ferme-t-elle la porte aux logements abordables ?

© Collectif Jacques Van der Biest - 2022

Fin 2021, la Fabrique d’Église des Minimes a accepté l’offre d’un promoteur privé pour le rachat d’immeubles, situés dans les Marolles, alors que le CPAS de la Ville de Bruxelles avait fait une offre quasi équivalente.

Une famille, soutenue par le collectif Jacques Van der Biest et plusieurs associations occupe depuis quelques jours l’un des immeubles. Par cette occupation le collectif Jacques Van der Biest demande au ministre-président de refuser la vente des immeubles à un promoteur privé et demande à la Fabrique d’Église de soutenir cette occupation, de signer un nouveau compromis de vente avec un acteur public (CPAS ou SISP) et d’ainsi se positionner en faveur des plus démunis, des pauvres et des personnes dans le besoin.

Lire l'article complet.
Communiqué du collectif : facebook.com
Pétition « Non à la vente de logements et de bureaux à finalité sociale rue de la Porte Rouge ! » : change.org
 
Signataires : Action Logement BruxellesCollectif Jacques Van der BiestFront anti-expulsionsInter-Environnement Bruxelles (IEB)L’ateliers des Droits SociauxRassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)Union des Locataires Marollienne (ULM)Unité Scoute des Marolles
 
 
Balade
24
sept.

Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal

© Edison McCullen - 2014

Le canal de Bruxelles est un lieu historique de promenade. Néanmoins, sa vocation première consiste à transporter des marchandises et aussi des personnes et c’est le développement industriel qui lui donnera plus ou moins sa morphologie actuelle. Toutefois, sa transformation continue : les nombreux terrains bordant le canal, destinés jusqu’il y a peu à accueillir des activités économiques, sont aujourd’hui affectés à des fonctions culturelles et de loisirs, de commerces et de logements haut de gamme.

À l’invitation de Casi-Uo, IEB vous propose une balade anti-spéculative le long du canal.

casi-uo.com
24/09 10h–12h30 Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal #2 @ Place Sainctelette, Molenbeek-Saint-JeanInter-Environnement Bruxelles (IEB), Casi-Uo
Contact : Casi-Uo
 
Relais

Jumelage entre le Marais Wiels et le lac Bullicante

© Lago Bullicante ExSnia - 2022

Le Lago Bullicante, né à Rome en 1992 sur les ruines de l’usine de soie artificielle SNIA et le Marais Wiels, né en 2007 à Bruxelles aux anciennes brasseries Wielemans sont deux zones humides qui restent encore aujourd’hui menacées par des projets immobiliers, faute de reconnaissance légale de l’entièreté des plans d’eau et de leurs abords. Les communautés attachées à ces lieux inouïs sont à l’origine de ce jumelage qui donne une nouvelle dimension européenne à la lutte pour une meilleure habitabilité de nos villes.

Communiqué commun de l’asbl Marais Wiels Moreas et de Lago eXSnia
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

L'A-douce ou NEO : il faut choisir !

© IEB - 2022

Une nouvelle enquête porte sur le réaménagement en boulevard urbain de l’avenue Van Praet et de l’avenue Croix de Feu jusqu’au canal. Si IEB soutient pleinement la diminution des bandes de circulation au profit d’espaces publics de qualité, de parcs et de pistes cyclables, nous ne comprenons pas pourquoi le projet déposé ne concerne que la partie sud du projet. En effet, toute la partie nord, qui va de la chaussée romaine au ring, est renvoyée à une demande de permis ultérieure.

Ce saucissonnage a pour effet de repousser dans le temps la requalification de cet axe déjà actée en 2018 dans un certificat d’urbanisme. Les raisons de ce découpage ont sans aucun doute un lien avec les négociations et les marchandages politiques qui ont lieu autour du plateau du Heysel. Outre un parking de dissuasion, supposément abandonné mais qui pourrait faire sa réapparition, c’est du côté de l’élargissement du Ring et surtout du projet Neo que les regards se tournent. En effet, le projet complètement obsolète de centre commercial entraînera une hausse extrêmement importante de tous les déplacements automobiles dans les quartiers adjacents et pourrait nécessiter l’aménagement d’une nouvelle liaison routière entre l’A12 et le plateau du Heysel.

IEB s’oppose à ce que le projet de requalification de l’A12 soit mis à mal au profit de Neo, un projet d’un autre temps qui générera un tel accroissement du trafic routier qu’il pourrait annuler les effets bénéfiques obtenus par la portion sud du présent réaménagement.

À l'enquête du 07/09 au 06/10. Concertation le 26/10.
Lire l'article complet.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Contacts : Damien Delaunois, Thyl Van Gyzegem
 

La mobilité douce au secours de la spéculation Avenue de Stalingrad ?

© IEB - 2022

Initialement mis à l’enquête publique du 24 aout au 22 septembre, le réaménagement de l’avenue de Stalingrad est remis à l’enquête jusqu’au 18 octobre. Le projet vise à éviter un réaménagement à l’identique suite aux chantiers en cours pour la station de métro Toots Thielemans. Le réaménagement propose notamment une circulation automobile revue sur une voie unique centrale (à la place de l’actuelle allée Rosa Luxemburg), un élargissement des trottoirs, la création de deux pistes cyclables et la mise en place de nouvelles plantations (mais dans une proportion moindre qu’avant) d’essences diverses pour remplacer tous les platanes tronçonnés dès le premier jour du chantier actuel. Si d’un point de vue de mobilité, le réaménagement fait sens afin de limiter le trafic de transit amplifié par la piétonisation des boulevards du centre, on ne peut toutefois que regretter l’absence totale de réflexion sur les conséquences sociales de ce réaménagement dont l’objectif est aussi et avant tout de « renforcer l’attractivité » du quartier (pour les nouveaux habitants ? Les investisseurs ?) et de le « rendre vivant ».

À l'enquête du 19/09 au 18/10. Concertation le 16/11.
Lire l'article complet.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Dossier : Métro 3
Contact : Thyl Van Gyzegem
 

NON au passage en force de la 5G ! Participez à l'enquête publique !

© Guilhem Vellut - 2022

Il vous reste encore quelques jours pour participer à l’enquête publique sur le « projet de plan régional sur l’environnement électromagnétique de Bruxelles », soit, pour le dire simplement, pour donner votre avis quant à une nouvelle baisse du niveau de protection des Bruxellois.ses afin de permettre le déploiement de la 5G tel que voulu par les opérateurs de téléphonies mobiles et les industriels des télécommunications et ce avec l’accord de tous les partis politiques.

Nous vous proposons les documents suivants que vous pouvez copier ou dont vous pouvez vous inspirer afin de rédiger votre avis :
Avis conjoint de grONDES et IEB ;
grONDES propose plusieurs modèles de réponses ;
Fiche signalétique à laquelle IEB a répondu dans le cadre de sa participation à la commission délibérative citoyenne sur les conditions de déploiement de la 5G ;
L’avis du Conseil de l’environnement sur projet d’ordonnance dont le Rapport d’incidences est soumis à l’enquête publique ;
L’avis du Conseil de l’environnement sur le projet de cahier des charges de l’évaluation des incidences environnementales du projet d’ordonnance ;
- Bruxelles en mouvements n°302 « Le meilleur des ondes ».

À l'enquête du 01/08 au 30/09.
Lire l'article complet.
Envoyez votre avis : environnement.brussels
Dossier : Ondes électromagnétiques
Contact : Stéphanie D’Haenens
 

Reconversion de bureaux près de Calevoet

Au Sud d’Uccle, un projet visant à reconvertir les anciens bureaux d’AstraZeneca et Thérabel Pharma en logements revient, lui aussi, après avoir été recalé. IEB avait, à l’époque, critiqué la densité du projet et l’opération de démolition-reconstruction.

Ce projet fait également l’objet d’une demande de permis d’environnement. Les documents rectificatifs sont consultables sur openpermits.brussels.

À l'enquête du 25/08 au 23/09 . Concertation le 05/10.
petitionenligne.be
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Avis d’IEB
Communiqué des habitant·es : quartier-ophem.be
Contacts : Cataline Sénéchal, Maud Marsin
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© Dos Winkel - 2022

La Belgique en eaux profondes

MO* Mondiaal Nieuws
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Hommage

Inauguration d'une passerelle Guido Vanderhulst

© La Rue asbl - 2022

La passerelle surplombant le canal à hauteur de la rue de Gosselies à Molenbeek portera le nom de Guido Vanderhulst en hommage au fondateur des asbl BruxellesFabriques, La Fonderie et La Rue, militant en faveur des quartiers populaires de Molenbeek et à l’initiative de nombreuses actions, tant sur le plan régional que local.

larueasbl.be
29/09 15h–19h30 Inauguration de la passerelle à la mémoire de Guido Vanderhulst @ Passerelle Guido Vanderhulst, Molenbeek-Saint-Jean
 

Agenda

vendredi 23 septembre
Journées du Matrimoine
Jusqu'au 25 septembre.
@ Plusieurs endroits, 1000 Bruxelles
 
Débat : "Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif"
18h @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, 1060 Saint-Gilles • CADTM, Politique Revue de Débats, Gresea, Éconosphères
 
samedi 24 septembre
Ce Plat Pays qui est le nôtre : balade anti-spéculative le long du canal #2
10h @ Place Sainctelette, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Casi-Uo
 
Conférence : Politique de la critique
11h @ Les Riches Claires, 24 Rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles
 
Anderlecht aux jardins
14h @ Place Ministre Wauters, 1070 Anderlecht • ARAU
 
dimanche 25 septembre
Critical Mass Belgium 2022
13h @ Parc du Cinquantenaire, 1040 Etterbeek • Critical Mass Brussels
 
Grande manifestation contre l’extension de l’aéroport de Liège
16h @ Gare des Guillemins, 2 Place des Guillemins, 4000 Liège • Stop Alibaba
 
lundi 26 septembre
Drogues, dépendances et société : tou·te·s concerné·e·s !
Jusqu'au 30 septembre.
16h30 @ Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles • FEDITO Bxl
 
Arpentage : Angela Davis « La prison est-elle obsolète ? »
19h @ Centre Librex, 66 Rue Coenraets, 1060 Saint-Gilles • Ligue des Droits Humains, Centre Librex
 
mercredi 28 septembre
Un monde sans asbl ? - projection-débat
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Collectif 21, CEMEA, CVB
 
jeudi 29 septembre
Inauguration de la passerelle à la mémoire de Guido Vanderhulst
15h @ Passerelle Guido Vanderhulst, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
samedi 1er octobre
Action européenne contre les politiques meurtrières de l’UE
15h @ Parlement européen, 60 Rue Wiertz, 1047 Ville de Bruxelles
 
vendredi 7 octobre
Women don’t cycle : projection + atelier mécanique vélo
17h @ La Serre, 171 Rue Gray, 1050 Ixelles • La Serre
 
samedi 8 octobre
Code rouge : action de masse contre l’industrie des énergies fossiles
Jusqu'au 09 octobre.
@ Plusieurs endroits, 1000 Bruxelles
 
samedi 15 octobre
Brocante à MolenWest
@ Gare de l’Ouest, Chaussée de Ninove, 1080 Molenbeek-Saint-Jean • La Rue
 
jeudi 20 octobre
EU Council stop Ecocide now ! Not in 2050 !
17h30 @ Rond-point Schuman, 1000 Bruxelles • Rise for Climate Belgium, Stop Ecocide Belgium
 
dimanche 13 novembre
Balade plantes comestibles
@ Groenendael, 1560 • Cuisine sauvage
 
samedi 19 novembre
Le quartier Franklin Roosevelt, véritable catalogue de l’architecture Art Déco
11h @ Villa Empain, 67 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles • ARAU
 
 
Vidéo

Réduire la place de la voiture en ville

© IEB - 2022

Good Move, le plan régional en vigueur depuis 2020, vise à réduire la place de la voiture en ville. S’il est encore impossible d’évaluer son effet global sur la mobilité bruxelloise, nous savons par contre les plans régionaux précédents (Iris et Iris II) n’avaient pas atteint leurs objectifs de réduction du trafic et que les distances parcourues en voiture ont même continué à augmenter. Quels sont les facteurs qui expliquent les difficultés à réduire la place prise par l’automobile à Bruxelles ? Quelles sont les raisons qui poussent à l’usage d’une voiture plutôt que d’une alternative modale ? Et comment prendre en compte la question des inégalités sociales dans les politiques de report modal ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette vidéo tente de répondre.

Lire l'article complet.
youtu.be, videos.ieb.be, facebook.com
Thyl Van Gyzegem
 
 

Emploi

 

Chargé·e de la gestion technique & animateur·trice énergies renouvelables

voot.be
 

Travailleur·se social·e

La Rue asbl
 

Coordinateur·trice pédagogique

chantdescailles.be
 

Chargé.e de projet en développement économique et commercial de la monnaie locale Zinne

entreprendrexxl.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Ailleurs
Num. 319
août 2022
 
S’il y a bien une caractéristique immuable du Bruxelles en mouvements, c’est qu’il parle de Bruxelles. Mais l’art de la dispute est également au cœur de son ADN. Aussi, tandis que juillettistes et aoûtiens se croisent sur les plages, nous avions envie de franchir les anneaux du ring et de ramener dans nos valises des récits de luttes urbaines d’ailleurs, tout en veillant à ce qu’elles fassent bien écho à celles que nous vivons chez nous.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.