ieb.beFacebookInstagramMastodonPeertubeTwitterYoutube
Problème d'affichage ?
 
 

La Lettre d'IEB

Semaine du 21 novembre 2023
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
 
 
Au sommaire :
  • Soirée de lancement du Bruxelles en mouvements « Pour le logement social ! »
  • Plaidoyer pour une baisse des loyers
  • Achetons le cinéma Nova
  • Le réaménagement du rond-point Schuman déçoit
  • Arbres menacés à Schaerbeek
Enquêtes publiques suivies par IEB : Move’Hub fait des vagues au Midi • La Région met le Max sur le quartier Nord • PAD Défense : un nouveau quartier interrégional
 
IEB organise
05
déc.

Soirée de lancement du Bruxelles en mouvements « Pour le logement social ! »

© Manu Scordia - 2023

Le logement social n’a plus la cote dans le monde politique. Comme dans d’autres domaines, les logiques libérales mettent nos acquis à mal et on lui préfère aujourd’hui un « logement à finalité sociale » à la portée et au sens dilués, voire détournés. Pourtant, le logement social public locatif reste le seul outil politique véritablement social en matière de logement dont on dispose actuellement. Parce qu’il permet tout à la fois de sortir de la logique du logement-marchandise, d’éviter l’appropriation des subsides publics par quelques-uns, de lutter contre les discriminations au logement, d’assurer la justice sociale et le droit à la ville, il est temps de lui redonner une place de choix. C’est l’objectif de notre prochain dossier du Bruxelles en mouvements et de la soirée que nous vous proposons en collaboration avec des chercheurs de l’ULB, Action Logement Bruxelles, l’asbl Bonnevie, l’Union des locataires Marolliennes (ULM) et l’Union des locataires d’Anderlecht-Cureghem (ULAC).

05/12 18h – 21h30 Soirée de lancement du BEM « Pour le logement social ! » @ DK, 70B Rue du Danemark 1060 Saint-Gilles
Contacts : Andreas Stathopoulos, Claire Scohier, Martin Rosenfeld
 

Plaidoyer pour une baisse des loyers

© Plateforme Logement - 2023

Après les nombreuses actions portées en 2023 par la Plateforme Logement autour d’une baisse des loyers, nous avons rassemblé nos principales revendications dans un plaidoyer. Il s’agit de 5 mesures simples et réalistes qui ne demandent qu’un peu de courage politique pour être mises en œuvre, mais qui ont le potentiel de concrétiser une véritable baisse des loyers pour de nombreux Bruxellois et Bruxelloises. Après avoir été envoyées aux différents partis politiques, la Plateforme Logement a rencontré plusieurs formations bruxelloises afin de développer plus avant le contenu de ces mesures. À nous tous maintenant de faire le forcing pour que celles-ci se retrouvent dans les programmes des partis en vue des élections de 2024.

Plaidoyer de la Plateforme Logement
Contact : Martin Rosenfeld
 
Relais
30
nov.

Achetons le cinéma Nova

© Nova - 2023

Le Nova offre depuis 27 ans un cinéma indépendant en plein centre-ville grâce à l’énergie bénévole de son équipe et à un loyer historiquement bas. Mais le bail arrive à son terme l’année prochaine et, au vu du prix du marché, le loyer pourrait être multiplié par six. Le Nova ne pourrait y faire face sans dénaturer son activité, menacer son identité et sa mission culturelle.

C’est pourquoi le Nova s’est créé son propriétaire idéal en mettant sur pied la coopérative Supernova. Cette dernière a pour vocation d’acquérir une emphytéose de 68 ans et de céder l’usage de la salle à l’asbl Nova contre un loyer le plus modeste possible. Si le Nova est important pour vous, prenez part à la Supernova !

supernova.coop
30/11 20h Séance d’info Supernova.coop @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg 1000 BruxellesNOVA
Vidéo de campagne : videos.domainepublic.net
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
 

Move'Hub fait des vagues au Midi

Move’Hub est le nouveau nom attribué à l’ancien projet Victor porté par les promoteurs Atenor et BPI sur une parcelle rachetée en 2007 en plein cœur du quartier Midi. Ces derniers envisageaient en 2011 d’y ériger 100.000 m² de bureaux se déclinant sur trois tours atteignant respectivement chacune 150, 116 et 73 mètres de haut. Le projet soumis aujourd’hui à l’enquête publique est nettement plus raisonnable. Les superficies de bureau ont été réduites à 38.000 m² (ainsi que les gabarits par la même occasion) et le programme se diversifie en s’adjoignant 90 logements (dont 64 logements Citydev), 1500 m² d’équipements à définir, 1000 m² de commerces et un jardin collectif de 2600 m². Reste qu’on est toujours face à un projet massif contenant majoritairement du bureau et pas un seul logement social !

À l'enquête du 11/11 au 10/12. Concertation le 21/12.
Dossier : Quartier Midi
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

La Région met le Max sur le quartier Nord

Le PAD Max, un important morceau de territoire qui englobe le parc Maximilien, est à l’enquête. Cumulé à la récente refonte du PPAS 19 et à non moins que trois Contrats de Rénovation Urbaine déjà en cours, c’est l’ensemble du périmètre allant de la gare du Nord jusqu’au canal qui est à présent sous les feux de l’intervention publique. Une sur-attention qui interroge, car de nombreux aménagements, notamment plusieurs mesures dérogatoires en termes de gabarits ainsi que la mise à ciel ouvert de la Senne sur 600 mètres dans le parc, s’accompagnent d’une montée en gamme possible. Un processus très largement encouragé et soutenu par les pouvoirs publics, mais qui semble davantage s’adresser aux promoteurs et futurs occupants qu’aux habitant·es actuel·les du quartier Nord.

À l'enquête du 16/10 au 19/12.
Infos : perspective.brussels
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Contact : Martin Rosenfeld
Envoyez votre avis : max@perspective.brussels
 

PAD Défense : un nouveau quartier interrégional

La Région met à l’enquête publique un nouveau Plan d’Aménagement Directeur nommé « Défense ». Sur un territoire situé à cheval entre les communes de Bruxelles-Ville, Evere et Zaventem, il a la particularité de s’inscrire dans une réflexion territoriale plus large entre la Région bruxelloise et la Région flamande. Le projet vise à créer un nouveau quartier pouvant accueillir entre 3000 et 4000 habitants, des équipements publics et des activités économiques tout en visant à rendre plus cohérente la morphologie de ce quartier marqué par de multiples ruptures.

Si l’intention de créer un nouveau parc métropolitain est louable, la création d’un nouveau quartier résidentiel pose question dans cette zone marquée par la pollution sonore due aux décollages d’avion de l’aéroport de Zaventem tout proche. D’autant que le rapport d’incidences mis à l’enquête précise que la zone n’est pas adaptée pour un développement résidentiel ! Non pas que la Région compte sur ce terrain public pour augmenter son stock de logement social, les proportions prévues étant, comme dans la plupart des PAD, à côté des enjeux en matière de création de logement abordable.

À défaut d’une soirée d’information collective, qui aurait été la bienvenue, perspective.brussels organise les 29 et 30 novembre prochains, un point d’information temporaire dans le quartier (ROTOR DC, Avenue Bâle 3, 1140 Evere).

À l'enquête du 20/10 au 22/12.
perspective.brussels
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Contact : Thyl Van Gyzegem
Envoyez votre avis : defense@perspective.brussels
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine
© David Stewart - 2020

Les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que deux tiers de l’humanité

Oxfam Belgique
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 

Agenda

mercredi 22 novembre
Journées nationales de la prison : drogues et prison
© Pierre Schoonbroodt du CAL - 2023
18h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, Journées Nationales de la Prison
 
Projection : escapades chez les escapés
18h30 @ Cinéma Galeries, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles • CVB
 
jeudi 23 novembre
Débat : quel futur pour nos prisons ?
© JNP - 2023
12h @ Point info Laïcité, 60-62 Rue de la Croix de Fer, 1000 Bruxelles
 
Projection du film "Arbres"
18h45 @ Cinéma Palace, 85 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles • Le p’tit ciné
 
vendredi 24 novembre
Critical mass Brussels
18h @ Place du Trône, 1000 Bruxelles • Critical Mass Brussels
 
dimanche 26 novembre
Journées nationales de la prison 2023 - événement de clôture
© JNP - 2023
17h15 @ Centr’al, 127 Avenue Besme, 1190 Forest • Journées Nationales de la Prison
 
lundi 27 novembre
Café-débat : Disparition inquiétante des règles communes relatives au bail d’habitation en Région bruxelloise !
10h @ Atelier des Droits Sociaux, 4 Rue de la Porte Rouge, 1000 Bruxelles • L’ateliers des Droits Sociaux
 
Projection : escapades chez les escapés
19h @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles • CVB
 
mardi 28 novembre
Webinaire du lancement Green Deal Inclusive Carsharing
13h @ En ligne • Autodelen.net
 
jeudi 30 novembre
Séance d’info Supernova.coop
20h @ Cinéma Nova, 3 Rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles • NOVA
 
vendredi 1er décembre
La kermesse de Médor
18h @ Brasserie de la Senne, Drève Anna Boch, 1000 Bruxelles • Medor
 
dimanche 3 décembre
Marche pour le climat
© CNCD - 2023
13h @ Gare du Nord, Rue du Progrès, 1030 Schaerbeek
 
lundi 4 décembre
Café-débat : la cession de bail, droit commun et bail d’habitation
10h @ Atelier des Droits Sociaux, 4 Rue de la Porte Rouge, 1000 Bruxelles • L’ateliers des Droits Sociaux
 
vendredi 8 décembre
Projection : escapades chez les escapés
19h30 @ La Serre, 171 Rue Gray, 1050 Ixelles • CVB
 
samedi 9 décembre
Manifestation contre les centres fermés
14h @ Gare de Nossegem, Mechelsesteenweg ZN, 1930 Zaventem
 
lundi 11 décembre
Café-débat : harcèlement sexuel au travail, la loi protège-t-elle les travailleurs ?
10h @ Atelier des Droits Sociaux, 4 Rue de la Porte Rouge, 1000 Bruxelles • L’ateliers des Droits Sociaux
 
Du numérique éthique à l’école.. c’est possible ?
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
mercredi 13 décembre
Gaz russe, la dernière route des Nenets - avant-première en présence du réalisateur
19h @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles
 
jeudi 14 décembre
Journée d’étude : manifester est-il encore un droit ?
@ Maison des Associations Internationales - MAI, 40 Rue Washington, 1050 Ixelles • Progress Lawyers Network
 
vendredi 15 décembre
L’enjeu de l’énergie et du collectif : partage, réduction et équité
13h @ Circularium, 95 Chaussée de Mons, 1070 Anderlecht • Habitat et Participation
 
 
Pétition

Le réaménagement du rond-point Schuman déçoit

© perspective.brussels - 2020

Les riverain·es s’étonnent notamment du remplacement d’arbres en pleine terre par des arbustes en pot, ainsi que d’une disposition de l’espace public peu propice aux manifestations devant les institutions européennes.

change.org
 
Relais

Arbres menacés à Schaerbeek

© Maison des Arts - 2023

Les usager·es du parc de la Maison des Arts se mobilisent pour tenter de sauver une vingtaine d’arbres menacés.

change.org
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
 
 
The place to be
N° 326, octobre 2023.
 
Pariant qu’il est encore possible, à travers tout le brouhaha qui a marqué cette rentrée belge et bruxelloise, de capter l’attention de nos lectrices et lecteurs le temps quelques pages, au café, aux toilettes ou dans les transports publics, nous vous proposons dans ce dernier numéro de {Bruxelles en mouvements} un ensemble d’articles quelque peu éclectique : vers un droit à la ville féministe, massacre à la cité administrative, monnaie locale et touristification. Le poids du marketing urbain, des velléités d’attractivité et des investissements – sans lien avec les besoins des habitant·es – viennent se fait sentir à plusieurs endroits du journal, que ce soit de manière évidente ou en filigrane. Décidément, la ville pour et par ses habitant·es, ce n’est pas encore pour demain. Cela n’en reste pas moins l’horizon vers lequel regarde IEB, et nous savons que nous sommes loin d’être les seul·es.
> Lire en ligne
> Je m'abonne
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.beieb.be
FacebookTwitterMastodonPeertubeYoutubeInstagram
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.