www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 13 juillet 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

Comme chaque année, la Lettre d’info d’IEB s’offre une pause estivale d’un mois. Vous aurez le plaisir de nous lire à nouveau dès la mi-août. Bonnes vacances !

 

Le credo de la gouvernance urbanistique bruxelloise : célérité, partialité et opacité

© Collectif Bas les PAD

En 2019, de nombreux habitant·e·s s’inquiétaient de la rafale de PAD mis simultanément à l’enquête publique : 8 PAD en 10 mois. La mitraillette continue deux ans plus tard puisqu’en l’espace d’un mois, pas moins de 4 de ces 8 PAD sont repassés sur la table du gouvernement régional : les PAD Gare de l’Ouest, Heyvaert, Josaphat et Mediapark. Alors que les PAD Mediapark et Josaphat bénéficieront d’une deuxième enquête publique, plus aucune consultation du public n’est prévue pour Heyvaert et Gare de l’Ouest malgré les nombreuses critiques émises par la Commission Régionale de Développement. Les changements aux PAD annoncés par voie de communiqués ne semblent pas suffisants pour rencontrer les réserves émises par les habitant·e·s, associations, voire communes sur ces plans qui semblent surtout conçus pour valoriser au mieux le foncier des grands acteurs immobiliers et les intérêts des promoteurs privés. Mais il est difficile de se prononcer, dans la mesure où aucune des versions modifiées des différents PAD n’est accessible en ligne à l’heure de rédiger cette note. Le Collectif BasLesPAD rappelle qu’il demande depuis mars 2020 un moratoire sur les PAD, et à tout le moins des changements fondamentaux de contenu et une deuxième enquête publique sur tous les PAD déjà engagés.

Lettre à M. Vervoort concernant les PAD Heyvaert et Gare de l’Ouest - 09.07.2021
Réaction du Collectif BasLesPAD à l’approbation en deuxième lecture de deux nouveaux PADs - 09.07.2021
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Claire Scohier - Maud Marsin
 

La Région soutient la spéculation immobilière à De Brouckère !

© Emmanuel Parent

Le fonctionnaire délégué vient de délivrer à BPI Real Estate et Immobel le permis d’urbanisme pour la création de logements, de bureaux, de commerces et de parkings. Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU).

Pourtant et malgré les multiples zones d’ombres et de manquements que comporte ce projet, il reçoit gracieusement un avis unanime favorable sous quelques menues conditions de la Commission de concertation.

Lors des deux commissions de concertation, des habitants, des associations et même des administrations ont cependant émis beaucoup de réserves et n’ont obtenu pour réponses que de faibles arguments du demandeur. À leurs yeux, notamment, le rapport d’incidences de ce projet ne justifie pas la démolition de près de 45.000 m² de bureaux.
Avec ce énième exemple, nous avons l’impression que nos élus et administrations détruisent l’esprit de la « publicité-concertation », un des derniers espaces ardemment acquis de la démocratie urbaine.

Mohamed Benzaouia
 
Analyse

Le logement abordable mérite mieux que des « solutions »

© Fred Deltenre

Le manque criant de logements sociaux à Bruxelles n’est pas un fait récent, les listes d’attente constituent désormais une question politique cruciale. À Bruxelles, les « solutions » mises en avant passent par les Agences Immobilières Sociales et par la construction de logements publics par le privé. Si les objectifs sont louables, ces formes de financiarisations du logement abordable entraînent leur lot de problèmes.

Bruxelles en mouvements n°312 Déléguer, sous-traiter, privatiser. - juin 2021
Lire l'article complet.
Sarah De Laet
 
Analyse

Publicratie

© Fred Deltenre

À Bruxelles, de nombreux mobiliers urbains portent leurs griffes et jalonnent l’espace public. JCDecaux et Clear Channel sont les deux multinationales qui se partagent à elles seules le marché de la publicité dans la ville. Quelles sont les pratiques de ces publicitaires ? Et surtout, quelles relations entretiennent-ils avec le pouvoir public ?

Bruxelles en mouvements n°312 Déléguer, sous-traiter, privatiser. - juin 2021
Lire l'article complet.
Olivier Fourneau
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© Vasse Nicolas

Collectif21 : quel devenir associatif ?

Alter Echos
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 15 juillet
Atelier découverte d’outil – [Dé]Genrer la ville : Espace public, genre et masculinités
14h @ Culture & santé, 148 Rue d'Anderlecht, Bruxelles • Culture & Santé, Le Monde selon les femmes
 
vendredi 16 juillet
"CHAUD" Pianofabriek x Festival En ville ! :WTC A Love Story Lietje Bauwens, Wouter De Raeve, BE, 2020 - 60’ Séance suivie d’un échange
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
vendredi 23 juillet
CHAUD - Pianofabriek x Festival En ville ! Shift Pauline Beugnies, BE, 2021 - 61’ Séance suivie d’un échange avec la réalisatrice
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
 
Relais

Friche Josaphat : la voie de la facilité ne suffit pas

© Gustave Copejans

La semaine dernière, nous vous annoncions que le Gouvernement bruxellois venait vient d’adopter la nouvelle mouture du projet de PAD Josaphat, en revoyant le nombre de constructions légèrement à la baisse. Les associations ayant proposé un plan B ont, depuis, critiqué ce nouveau PAD. Elles observent, entre autres, un manque de concertation et estiment que ce nouveau projet ne répond pas aux critiques et objections formulées.

bruxelles.natagora.be
Dossier : Friche Josaphat
Maud Marsin
 
Soutien

Quelque 450 sans-papiers en grève de la faim

© Plateforme Citoyenne BxlRefugees

Voici plus de 50 jours que près de 450 personnes sans-papiers ont entamés une grève de la faim. Alors que le gouvernement fédéral reste inflexible, leur état de santé est maintenant critique. Ces personnes sont pourtant qualifiées et occupent, en noir, des métiers à pénurie. Leur légalisation serait profitable à l’ensemble de la société.

Pétition : wearebelgiumtoo.be
rtbf.be
 
Relais

#BackToTheClimate : et vous, vous faisiez quoi le 10 octobre 2021 ?

La Coalition Climat vous invite, dore et déjà, à réserver votre dimanche 10 octobre pour une mobilisation en marge de la conférence climatique de Glasgow.

backtotheclimate.be
 
 

Emploi

 

Chargé·e de mission pour un projet d’accompagnement des habitants à un bon usage de leur logement.

Maison de quartier Bonnevie
 

Assistant·e social·e (remplacement, ACS)

ULAC
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Déléguer, sous-traiter, privatiser.
Num. 312
juin 2021
 
Liant les actions locales aux problématiques globales, Bruxelles en mouvements explique les enjeux dans tous les domaines qui touchent au cadre de vie en ville : que ce soient les permis d’urbanisme et d’environnement, les propositions en matière de déplacements, la problématique des déchets, la lutte contre les nuisances sonores et les pollutions ou la réflexion sur le logement et le patrimoine culturel. À votre demande, nous vous envoyons gratuitement un exemplaire du dernier numéro pour vous donner un aperçu de la publication.
Bruxelles en mouvements est disponible au format pdf après sa parution.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.