www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 28 juin 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

[Vidéo] Le canal vu d'en bas - épisode 1 : Contre une gentrification d'entreprise

© IEB

À Bruxelles, le canal fait partie de l’histoire économique et sociale de la ville. Ses usages ont toujours été multiples mais, ces dix dernières années, les projets qui combinent attractivité territoriale et développements immobiliers donnent le ton. IEB vous propose, au travers de trois capsules vidéos, de questionner les causes de cette transformation et leurs conséquences pour les populations et les activités implantées dans les quartiers qui bordent le canal. La première capsule vous fera découvrir le rôle logistique du canal comme colonne vertébrale d’un axe de production, de transport et distribution de marchandises utile à la ville et ses habitant.e.s. Une fonction aujourd’hui sérieusement fragilisée par la pression immobilière. Plutôt que par la lorgnette des projets publics ou privés, IEB vous invite à voir le canal par en bas.

Vidéo : videos.domainepublic.net
Dossier : Canal
Claire Scohier
 
 

Merci Chloé !

© IEB

Lors de l’assemblée générale d’IEB du 17 juin, le deuxième mandat de quatre ans de notre co-présidente, Chloé Deligne prenait fin : l’occasion de lui tirer un sacré coup de chapeau pour le travail réalisé et le chemin parcouru. Nommée en 2013, aux côtés de Gwenaël Brees (bientôt remplacé par Marco Schmitt) et Raphaël Rastelli, cette première co-présidence essuiera les plâtres d’une formule collégiale, étendue l’année suivante à l’équipe des travailleurs, sous la forme d’un trio de coordinateurs. Au fil des ans, cette nouvelle structure d’IEB prendra ses marques, renforçant la cohésion entre l’équipe et le Conseil (aujourd’hui Organe) d’Administration. Durant ces huit années de co-présidence, Chloé a largement contribué à faire d’IEB le collectif soudé qu’il est aujourd’hui. Ténacité, cohérence, sens de l’organisation, voilà quelques qualités de notre Chloé, arrivée avec brio au terme de ses deux mandats. Mais elle reste au sein de l’Organe d’Administration, avec les EGEB (États Généraux de l’Eau à Bruxelles) : l’aventure continue donc, et l’on s’en réjouit !

La nouvelle co-présidence se compose désormais d’Isabelle Marchal (qui avait succédé à Raphaël Rastelli en 2018), de Patrick Wouters et de Christian Dekeyser.

 

PAD Médiapark : la mobilisation a payé !

© Baudouin

Suite à une première enquête publique et à la mobilisation d’un grand nombre d’habitant·e·s et associations, le gouvernement bruxellois a décidé de modifier sensiblement son projet de PAD Médiapark. En supprimant trois bâtiments initialement situés au Sud-Est du site, la Région a choisi de préserver l’actuel Bois Georgin et les près de 20.000 arbres qui le composent. L’ambition initiale de construire de 2000 à 3000 logements, motivés par la nécessité de rentabiliser un terrain acheté à prix d’or (136 millions d’euros), est donc revue à la baisse avec 43.000 m² de densité prévue en moins.

Cette diminution générale ne semble pas pour autant être au détriment du logement public, au contraire. Bien qu’il n’y ait jamais eu de chiffres coulés dans le plan précédent, c’est le chiffre de 15 % de logement public, dont 9% de logements sociaux, qui avait été annoncé sur ce site.

Le nouveau projet du PAD Médiapark sera mis à l’enquête publique d’ici la fin de l’année 2021. Nous resterons attentifs aux inconnues qui subsistent quant à la gestion de la mobilité, des équipements collectifs et des implications du développement d’un cluster des médias. Nous espérons que la Région ne s’arrêtera pas en si bon chemin et reverra sa copie sur d’autres projets de plan d’aménagements directeurs.

Avis du Comité Mediapark sur le PAD Mediapark - 16.03.2019
Avis d’IEB sur le PAD Mediapark - 29.04.2019
Lire l'article complet.
Dossier : Mediapark
Thyl Van Gyzegem
 

Ring Nord : ceci n'est pas une « optimalisation »

© Vascer

L’« optimalisation » du Ring Nord est entré dans un moment charnière. Dans les communes flamandes qui jouxtent le ring, les trois options retenues sont en effet à l’enquête publique jusqu’au 23 juillet.

Toutes les options étudiées par De Werkvennootschap impliquent cependant un élargissement de l’infrastructure. Dans la mesure où toute augmentation de capacité génère tendanciellement une hausse du trafic, nous appelons les autorités bruxelloises à s’opposer au projet en l’état.

Dans la mesure où le programme Werken aan de ring est étroitement lié au « développement » économique projeté par la Flandre autour de Bruxelles (en particulier à Zaventem), les autorités bruxelloises devraient en mesurer l’impact sur les activités productives et l’emploi en RBC. La Région bruxelloise perd en effet de nombreuses entreprises au bénéfice de la Flandre et gagnerait à maintenir sur son territoire des activités susceptibles de répondre au chômage endémique qui frappe des pans importants de sa population.

Lire aussi : Élargissement du ring Nord : le béton est-il soluble dans la concertation ?
Lire l'article complet.
Dossier : Ring
Damien Delaunois
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© Adriano Pucciarelli

Du droit de déambuler : le paysage comme lieu de passages

Les Cahiers de l’École de Blois
> La revue du web.
 

Agenda

lundi 28 juin
De nouveaux aménagements pour les espaces publics du cœur de Forest !
19h @ En ligne • Commune de Forest
 
mardi 29 juin
Soirée Dégaze - comment bloquer la construction de 8 nouvelle centrales au gaz fossile
19h30 @ Boom - café associatif, 7 Rue Pletinckx, Bruxelles - Brussel
 
mercredi 30 juin
La surveillance exposée !
Jusqu'au 20 septembre.
18h @ Constant vzw, 5 Rue du Fort, Saint-Gilles • Technopolice Bruxelles
 
jeudi 1er juillet
Rassemblement pour une baisse des loyers !
13h @ Place Saint-Jean, Bruxelles
 
Les hubs ferroviaires multimodaux de demain
19h @ En ligne • FUP
 
samedi 3 juillet
Université d’été ClimACTES
Jusqu'au 18 juillet.
12h @ ULiège, Sart-Tilman, Liège • asbl ACTES
 
dimanche 4 juillet
Balade découvertes des plantes comestibles du parc
10h @ Parckfarm T&T, Chemin d'Un Monde Meilleur, Molenbeek-Saint-Jean • Parckfarm T&T
 
mardi 6 juillet
Comment vivre ensemble, solidaires, en santé ?
10h @ En ligne • Associations 21
 
dimanche 11 juillet
Balade sauvage de printemps
10h @ Lieu à confirmer, Molenbeek-Saint-Jean
 
 
Relais

Welcome Alibaba : les dessous de l'arrivée du géant chinois

En janvier 2022, Alibaba, l’entreprise chinoise active dans la vente en ligne, s’installera à Liège. Ville de Liège et Région wallonne misent en effet sur la logistique et le développement de l’aéroport de Liège pour relancer l’économie. Mais accueillir une telle multinationale est-il sans conséquences sociales et environnementales ? Est-ce réellement une opportunité économique ? Tout va bien et le GRESEA ont interviewés différents protagonistes pour répondre à ces questions.

toutvabien.tv
 

Observatoire du vélo 2020

© Pro Velo

Chaque année, Pro Velo livre des comptages et observations des tendances cyclistes à Bruxelles. L’année 2020 est, sans aucun doute, extraordinaire à bien des égards et notamment pour ce qui est de la progression de l’utilisation du vélo. L’asbl révèle en effet une augmentation du nombre de cyclistes dans nos rues de 64%. L’Observatoire du vélo 2020 vous en apprendra davantage sur la fréquentation de différents lieux, le profil des cyclistes, le type de vélos utilisés, etc.

provelo.org
 
 

Emploi

 

Responsable associatif

parckfarm.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Tout va bien
Num. 311
mai 2021
 
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.