www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 5 décembre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Parution du Bruxelles en mouvements n°321, décembre 2022.

Mobilités à deux vitesses

© Benjamin Monti - 2022

Depuis plusieurs mois, l’application du plan de mobilité Good Move enflamme les débats. Pour IEB, cela constitue une preuve que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements vise à la fois à pointer certaines contradictions et angles morts du plan, mais aussi à explorer d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.

Le journal est disponible gratuitement dans toute une série de lieux bruxellois.
Vous pouvez aussi vous abonner pour le recevoir chez vous ou le télécharger en pdf.
 
 
Au sommaire :
  • Remettons le chemin de fer sur la bonne voie
  • Pétition : Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55
  • L’ARAU a besoin de votre soutien !
  • Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !
  • Immersion dans la matérialité du numérique
Enquêtes publiques suivies par IEB : Du RRU au Good living • PACE and love • Plan de Gestion de l’eau 2022-2027
 
Carte blanche

Remettons le chemin de fer sur la bonne voie

© IEB - 2022

Un collectif de signataires, dont IEB fait partie, appelle les directions de la SNCB et d’Infrabel a faire un effort immédiat pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien sur le rail et demande au gouvernement de ne pas reporter une nouvelle fois ses ambitions et de débloquer les moyens financiers et humains nécessaires pour les chemins de fer. Développer les transports publics est une réponse à de nombreux enjeux actuels : inégalités d’accès à la mobilité, pollution atmosphérique, prix des carburants, congestion des routes, aménagement du territoire chaotique, changement climatique, emploi...

Carte blanche (accès libre) : lalibre.be
Contact : Thyl Van Gyzegem
 
Soutien

Pétition : Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55

© Axel Claes - 2022

Le collectif SaveTram55 lance une pétition visant à être auditionné en commission mobilité du parlement bruxellois pour questionner le bien-fondé de l’investissement de 2,3 milliards d’euros d’argent public dans le projet de métro 3, alors que la Région bruxelloise est au bord de la faillite et que l’utilité du projet continue de faire débat. 1000 signatures de personnes âgées d’au moins 16 ans et résidant sur le territoire régional sont nécessaires pour ouvrir le droit d’audition au Parlement. Une pétition papier est aussi disponible sur demande.

Pétition « Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55 » : democratie.brussels
Dossier : Métro 3
 
Soutien

L'ARAU a besoin de votre soutien !

© arau - 2022

En cette fin de 54e année d’une parole libre et indépendante sur la ville et d’analyse critique des projets urbains, l’ARAU a besoin de vos dons ! Car en 2022 encore, la Région et le Secrétaire d’État Pascal Smet ont refusé de soutenir le travail de fond que l’ARAU fournit en urbanisme et n’acceptent toujours pas de reconnaître l’importance d’une vigilance quotidienne, citoyenne et associative, sur l’évolution de Bruxelles.
Pour matérialiser votre sympathie il vous suffit d’effectuer un virement sur le compte de l’ARAU BE45 3100 4806 3889 en précisant votre email en communication. La déductibilité fiscale sur l’année est de mise : réduction d’impôt de 45% du montant des dons à partir de 40€.

Soutenez l'ARAU : arau.org
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
 

Du RRU au Good living

Les réformes se succèdent depuis deux législatures laissant bien peu de répit et de place à l’expression de la société civile. Ceci dit, notre Règlement régional d’urbanisme (RRU) date de 2006 et est d’évidence obsolète au regard des enjeux urbains actuels à la croisée des nécessités sociales et environnementales. Une première tentative de réforme avait pris place en 2018 mais a avorté. Début 2021, une commission d’experts au nom de code « Good living » est chargée de plancher sur une nouvelle réforme suite au contexte de pandémie et à ses répercussions sur la manière de penser l’aménagement du territoire (lire son rapport). Le leitmotiv de la densification nécessaire et une volonté affichée d’assouplissement des cadres sont également à l’ordre du jour du nouveau projet. Un paradoxe difficile à gérer pour un règlement qui a force obligatoire et sert précisément de balise à toutes les administrations pour traiter de multiples questions qui vont des gabarits des immeubles au nombre de places de stationnement en passant par la gestion des eaux pluviales et la protection des intérieurs d’îlot. Les citoyens ont six semaines (vacances de Noël comprises) pour donner leur avis sur ce document fondamental. C’est certes légal mais plus que minimaliste au regard de l’enjeu.

À l'enquête du 12/12 au 20/01.
Infos : urban.brussels
Contacts : Cataline Sénéchal, Claire Scohier, Damien Delaunois, Sophie Charlier
 

PACE and love

© Garry Kinight - 2022

Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de l’économie à l’aménagement du territoire en passant par la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc.
Le plan décline des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Une attention forte est attachée aux mesures d’accompagnement de la transition et à la lutte contre la précarité énergétique.

Une séance régionale d’information sur le projet de PACE est programmée le mardi 20 décembre de 14h à 17h, en présence du Ministre Alain Maron, Ministre bruxellois de la Transition Climatique, de l’Environnement et de l’Energie, au siège de Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis - Avenue du Port 86C/3000 B-1000 Bruxelles. Inscription obligatoire : planclimat chez environnement.brussels

À l'enquête du 20/12 au 17/02.
Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 

Plan de Gestion de l'eau 2022-2027

Lire à ce sujet :
contribution et pistes de réflexion des États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB)
Avis du Conseil de l’Environnement (CERBC)

À l'enquête du 01/11 au 30/04.
Lire l'article complet.
Infos : environnement.brussels
Contact : Maud Marsin
Envoyez votre avis : eau_water@environnement.brussels
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

Logement ou profit à Bruxelles ?

stuut.info
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Appel à dons

Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !

© IEB - 2022

Pour continuer notre travail, nous avons plus que jamais besoin du soutien des Bruxellois et Bruxelloises. Le devenir de notre ville ne peut pas se discuter uniquement entre représentants politiques, promoteurs immobiliers et experts. La voix des habitants et des collectifs engagés sur les terrains de la démocratie urbaine, du droit à la ville et de la justice environnementale mérite mieux qu’une relégation au rôle de figurante.
Encouragez le débat urbain ! Soutenez IEB !

Lire l'article complet.
 
IEB y sera

Immersion dans la matérialité du numérique

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le dépassement des limites planétaires, bien loin de l’immatérialité vendue. Extraction de ressources, pollution ou consommation énergétique : les conséquences environnementales des serveurs, câbles ou terminaux croissent chaque année. Conférence gesticulée de Thomas Thibault (Collectif Bam) suivie d’une discussion avec Carine Thibaut (Greenpeace) et Stéphanie D’Haenens (IEB).

domainepublic.net
Dossier : Ondes électromagnétiques
Stéphanie D’Haenens
 

Agenda

jeudi 8 décembre
Comment la promotion immobilière dessine la ville ?
12h15 @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ville de Bruxelles • LibrexULB
 
Capturing the change : AirBnB Tour in Kadiköy, Istanbul
17h30 @ rue du Marais, 1000 Bruxelles
 
Real Life Brussels #3 : changing tempo
18h30 @ 72 Avenue de la Toison d’Or, 72 Avenue de la Toison d'Or, 1060 Saint-Gilles • CIVA
 
vendredi 9 décembre
Grand Comité Humain du Numérique : Et la santé ?
10h @ CFS-ep, 26 Rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
 
samedi 10 décembre
Pièce de Théâtre « Mawda en cinq lettres »
18h @ La Maison Qui Chante, 122 Rue du Viaduc, 1050 Ixelles
 
lundi 12 décembre
Immersion dans la matérialité du numérique
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Tactic asbl
 
« Mais qui veut changer Liedts ? » part à l’Aventure
19h @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles • CVB
 
mardi 13 décembre
[Formations] Les allocations-loyers et de relogement de la Région bruxelloise
09h30 @ Université Populaire d’Anderlecht, 19 Rue Lambert Crickx, 1070 Anderlecht
 
mercredi 14 décembre
Visite-débat "Le piétonnier... et après ?
© ARAU - 2022
10h30 @ Place de la Bourse, 1000 Bruxelles • ARAU
 
jeudi 15 décembre
Housing Action Day rencontre Living Rent !
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
vendredi 16 décembre
Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse !
18h30 @ Barricade, 21 Rue Pierreuse, 4000 Liège
 
Bandung du Nord, guerre permanente ou paix révolutionnaire
© Bruxelles Pantheres - 2022
Jusqu'au 18 décembre.
19h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles
 
lundi 19 décembre
Quelle sécurité sociale pour demain ? Un défi majeur : l’individualisation des droits
09h @ Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
 
 

Emploi

 

Employé.e CDD mi-temps

ASBL Musée du Capitalisme
 

Coordinateur·trice

bonnevie40.be
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.