www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 20 décembre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

Cette lettre d’info est la dernière de l’année, vous retrouverez l’actualité des luttes urbaines bruxelloises dès janvier. Notez également que les bureaux d’IEB seront fermés entre le 26 décembre et le 02 janvier. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne année 2023 !

Lettre de Noël adressée au Gouvernement bruxellois

© Buurthuis Bonnevie - 2022

Les quartiers situés de part et d’autre du Canal sont soumis à une pression immobilière constante et démesurée. Des constructions de grande envergure continuent d’y être projetées, faisant fi des nombreux avis rendus lors des différentes enquêtes publiques et commissions de concertation. Le projet « Dockside » est un parfait exemple de projets purement spéculatifs et problématiques. Il est contesté aussi bien par les habitants et associations de terrain que par la Commune de Molenbeek. Dès l’annonce de l’octroi du permis, la Commune de Molenbeek a introduit un recours auprès du Gouvernement. Le Collège de l’Urbanisme vient, à son tour, de suivre le raisonnement de la commune de Molenbeek en invitant le gouvernement à refuser le permis. C’est une occasion en or pour ce dernier de corriger son erreur.

Lire l'article complet.
Dossier : Canal
Contacts : Félicien Dufoor, Mohamed Benzaouia
 
Signataires : Foyer vzwInter-Environnement Bruxelles (IEB)La RueMaison de quartier BONNEVIE
 
 
 
Au sommaire :
  • La pétition de classement en Région bruxelloise - mode d’emploi
  • Permis refusé pour l’avenue Louis Bertrand !
  • Les chemins vicinaux du Donderberg : des communs urbains multispécifiques supprimés dans l’indifférence ?
  • Quartier d’accueil cherche logements abordables. Le cas de Cureghem
  • Valence résiste
  • Arrêter de cacher la poussière sous le tapis
  • Musée Juif de Belgique : une opération de démolition-reconstruction totalement injustifiée !
  • Le Boom café a besoin de votre soutien
  • Schaerbeek Formation ou le terrain de la dernière chance
  • Angela.D, toute femme a droit à un toit
  • Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !
Enquêtes publiques suivies par IEB : Du RRU au Good living • PACE and love • Plan de Gestion de l’eau 2022-2027
 
outils et mode d’emploi

La pétition de classement en Région bruxelloise - mode d'emploi

© Benoit Prieur - CC0 - 2019

Qui peut entamer une procédure de sauvegarde ? Comment introduire demande de classement d’un site ou d’un monument ? Quels documents faut-il rassembler ? Quels délais, quel type de signature ? Ce mode d’emploi a été réalisé à partir des questionnements, d’échanges et des apports de comités et collectifs membres de la fédération. Il vous guidera dans la procédure de "pétition de classement".

Lire l'article complet.
Contact : Cataline Sénéchal
 

Permis refusé pour l'avenue Louis Bertrand !

La demande de permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade l’avenue Louis Bertrand et les abords de l’église Saint-Servais demandé par la commune de Schaerbeek a été refusé par Urban.brussels. Une excellente nouvelle car les aménagements franchement anecdotiques au profit des modes actifs servaient en réalité d’alibi pour une minéralisation de l’avenue au détriment de la berme centrale et surtout à l’abattage de 108 platanes en bonne santé. La commune ne souhaite cependant pas revoir sa copie puisqu’elle a introduit un recours auprès du collège de l’urbanisme et refuse d’intégrer dans le projet une piste cyclable séparée qui aurait pour effet de supprimer des places de stationnement en voirie.

Contact : Thyl Van Gyzegem
 
Relais carte blanche

Les chemins vicinaux du Donderberg : des communs urbains multispécifiques supprimés dans l'indifférence ?

Dans un arrêté, le gouvernement bruxellois entérine la suppression de chemins vicinaux laekenois. Les défenseurs du Donderberg s’apprêtent à introduire un recours en réformation devant le même gouvernement afin de protéger ces cheminements qui font aussi office de corridors écologiques

Lire l'article complet.
lesoir.be
 
Analyse

Quartier d'accueil cherche logements abordables. Le cas de Cureghem

© IEB - 2022

Cureghem, territoire déjà convoité à la fin du 19e siècle pour le développement de ses industries, n’a eu de cesse d’être la terre d’accueil d’une population en quête d’un travail ou d’un logement. Ce territoire proche du centre-ville, situé entre la gare du Midi et le canal, est resté le point d’arrivée de nombreuses populations à faibles revenus. Cependant, l’équilibre des fonctions est fragile et les pressions immobilières en cours, souvent accompagnées par les politiques publiques, pourraient remettre en question ce rôle historique d’accueil. État des lieux autour de l’accès au logement.

Lire l'article complet.
Dossier : Cureghem
Contacts : Claire Scohier, Martin Rosenfeld
 
Analyse

Valence résiste

© Auteur non identifié - Photo Isabelle Marchal - 2022

Moins connue et moins homogène que sa « grande sœur » Barcelone, la ville de Valence attire depuis quelques années un nombre croissant de touristes. Ne s’attendant souvent à rien de bien précis, iels repartent généralement ravi·es de leur séjour dans cette ville où les époques et les styles, le beau et le délabré, tout et son contraire semblent se côtoyer, voire s’entrechoquer en permanence, créant une énergie de tous les instants y compris chez les habitant·es (sauf naturellement à l’heure – sacrée – de la sieste). À Valence comme ailleurs, ce tourisme en pleine expansion représente à la fois une manne et une menace, et ce qui fait « vivre » la ville pourrait bien, à terme, l’étouffer.

Lire l'article complet.
Contact : Isabelle Marchal
 
Analyse

Arrêter de cacher la poussière sous le tapis

© Benjamin Monti - 2022

La voiture nuit à la ville et à ses habitants, notamment par son stationnement en voirie qui accapare de l’espace public précieux, empêchant son utilisation à d’autres fins : déplacements piétons et cyclistes sécurisés et confortables, verdurisation, fonctions de « séjour »… Selon certains discours simplistes, reporter le stationnement en dehors de la voirie suffirait dès lors à régler ces problèmes. C’est oublier que, même « loin des yeux », les parkings continuent à dégrader l’habitabilité de la ville.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°321 Mobilités à deux vitesses, déc. 2022.
Auteur·e : Jean-Michel Bleus (ARAU)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
 

Du RRU au Good living

Les réformes se succèdent depuis deux législatures laissant bien peu de répit et de place à l’expression de la société civile. Ceci dit, notre Règlement régional d’urbanisme (RRU) date de 2006 et est d’évidence obsolète au regard des enjeux urbains actuels à la croisée des nécessités sociales et environnementales. Une première tentative de réforme avait pris place en 2018 mais a avorté. Début 2021, une commission d’experts au nom de code « Good living » est chargée de plancher sur une nouvelle réforme suite au contexte de pandémie et à ses répercussions sur la manière de penser l’aménagement du territoire (lire son rapport). Le leitmotiv de la densification nécessaire et une volonté affichée d’assouplissement des cadres sont également à l’ordre du jour du nouveau projet. Un paradoxe difficile à gérer pour un règlement qui a force obligatoire et sert précisément de balise à toutes les administrations pour traiter de multiples questions qui vont des gabarits des immeubles au nombre de places de stationnement en passant par la gestion des eaux pluviales et la protection des intérieurs d’îlot. Les citoyens ont six semaines (vacances de Noël comprises) pour donner leur avis sur ce document fondamental. C’est certes légal mais plus que minimaliste au regard de l’enjeu.

À l'enquête du 12/12 au 20/01.
Infos : urban.brussels
Contacts : Cataline Sénéchal, Claire Scohier, Damien Delaunois, Sophie Charlier
 

PACE and love

Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de l’économie à l’aménagement du territoire en passant par la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc.
Le plan décline des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Une attention forte est attachée aux mesures d’accompagnement de la transition et à la lutte contre la précarité énergétique.

Rendez-vous ici pour connaître les modalités de participation (questionnaire en ligne ou envoi de vos observations par mail) et accéder aux documents utiles (projet de plan, rapport sur les incidences environnementales, résumé du projet, ...).

Vous souhaitez organiser une séance d’information dans votre commune ?

Contacter Bruxelles environnement  :

  • +32 (0)2/775.75.75 (Service Info-Environnement)
  • planclimat chez environnement.brussels
À l'enquête du 20/12 au 17/02.
Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 

Plan de Gestion de l'eau 2022-2027

Lire à ce sujet :
contribution et pistes de réflexion des États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB)
Avis du Conseil de l’Environnement (CERBC)

À l'enquête du 01/11 au 30/04.
Lire l'article complet.
Infos : environnement.brussels
Contact : Maud Marsin
Envoyez votre avis : eau_water@environnement.brussels
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© IEB - 2022

À Bruxelles, comment rénover le bâti sans chasser les pauvres ?

alterechos.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 
Relais

Musée Juif de Belgique : une opération de démolition-reconstruction totalement injustifiée !

© photo du projet - 2022

Ce 20 décembre avait lieu la commission de concertation sur la demande de permis pour la « transformation » du bâtiment abritant le Musée Juif de Belgique, rue des Minimes dans le quartier du Sablon. L’usage des guillemets à « transformation » est de mise car il s’agit bel et bien d’une opération de démolition-reconstruction : seule une partie de la façade serait conservée.

arau.org
 
Soutien

Le Boom café a besoin de votre soutien

© boom café - 2022

Le Boom café, un des derniers espaces publics communs autogérés et bénévoles au centre de Bruxelles, est menacé d’expulsion ! Son propriétaire, la Régie foncière de Bruxelles-Ville veux doubler son loyer pour suivre les prix du marché et fait fi de la plus-value sociale de cet espace associatif. Écrivez à la Régie foncière, signez la pétition Save Boom Café !...

boomcafe.be
 

Agenda

mardi 17 janvier
Café Politiek - logement
18h30 @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, 1000 Bruxelles • Convivence
 
dimanche 29 janvier
Conseils de semis au potager
Jusqu'au 18 décembre.
11h @ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 
samedi 11 février
Atelier démonstration taille d’arbustes
14h @ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 
dimanche 19 février
Qualités biologiques des sols
10h @ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 
 
Relais [Vidéo]

Schaerbeek Formation ou le terrain de la dernière chance

© La minute sauvage - 2022

Dans ce dernier épisode de la série "Coexistence", Steyn Van Assche nous fait découvrir Schaerbeek Formation ! Il s’agit de la plus grande friche bruxelloise qui recèle une nature incroyable. Ce site pourrait permettre de répondre aux objectifs climatiques tout en préservant le vivant, pour autant que le gouvernement ne sacrifie pas sa richesse naturelle au profit de l’urbanisation folle qu’on lui connaît. Une vidéo proposée par La Minute Sauvage et Dérive

Schaerbeek Formation ou le terrain de la dernière chance : youtube.com, fb.watch
 
Relais

Angela.D, toute femme a droit à un toit

Angela.D est une asbl, lancée en 2018. Militantes, urbanistes, architectes, sociologues, animatrices en éducation permanente... Son objectif est d’attirer l’attention sur le logement comme marqueur social des inégalités entre les hommes et les femmes, de contribuer à une politique équitable d’accès au logement pour les femmes et de réduire les obstacles qui entravent leur autonomie. Le nom Angela.D fait référence à Angela Davis, militante afro-américaine des droits humains. Il s’agit aussi de l’abréviation d’« Association Novatrice pour Gérer Ensemble le Logement et Agir Durablement ».

angela-d.be
 
Appel à dons

Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !

© IEB - 2022

Pour continuer notre travail, nous avons plus que jamais besoin du soutien des Bruxellois et Bruxelloises. Le devenir de notre ville ne peut pas se discuter uniquement entre représentants politiques, promoteurs immobiliers et experts. La voix des habitants et des collectifs engagés sur les terrains de la démocratie urbaine, du droit à la ville et de la justice environnementale mérite mieux qu’une relégation au rôle de figurante.
Encouragez le débat urbain ! Soutenez IEB !

Lire l'article complet.
 
 

Emploi

 

Chargé.e de projet

consomaction.be
 

Travailleur social niveau Bachelier

larueasbl : larueasbl.be
 

Coordinateur·rice de projet - plateforme logistique de l’aide alimentaire en RDC

fdss.be
 

Commercial.e/Chargé.e de projet relations fournisseurs

fdss.be
 

Chargé·e de projet logistique collaborative

fdss.be
 

Chargé·e de mobilisation

gracq.org
 

Employé.e CDD mi-temps

ASBL Musée du Capitalisme
 

Coordinateur·trice

bonnevie40.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Mobilités à deux vitesses
N° 321, décembre 2022.
 
Depuis plusieurs mois, l’application du plan de mobilité Good Move enflamme les débats. Pour IEB, cela constitue une preuve que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements vise à la fois à pointer certaines contradictions et angles morts du plan, mais aussi à explorer d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.