www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 13 juillet 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

Tout comme les enquêtes publiques d’urbanisme et d’environnement, la Lettre d’info d’IEB prend une pose estivale du 15 juillet au 15 août. La prochaine lettre égaiera ainsi à nouveau votre boîte mail à partir du 17 août.
Bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent !

 

Indexation des loyers : nihil novi sub sole

© Nikowsk - 2017

Alors que l’actualité politique bruxelloise de ces derniers mois est bousculée par la très forte indexation des loyers – on parle tout de même d’une d’augmentation de 8,3 % en juin ! – le monde associatif et syndical s’est mobilisé pour rappeler qu’il ne s’agit pas là d’une fatalité et qu’il suffit d’un peu de courage politique pour limiter cette indexation qui va pousser encore davantage de ménages bruxellois vers la précarité. Ce courage semble manquer aux partis de centre droit puisque l’Open VLD et surtout DéFI continuent leur blocage sur cette question. Leurs arguments ne dépassent pas vraiment une sorte de position de principe en faveur de la toute-puissance de la propriété privée. Ce qui est une autre façon de dire qu’ils préfèrent résolument les intérêts d’une minorité de propriétaires sur les plus de 60% de ménages qui, à Bruxelles, sont contraints de louer des logements toujours plus chers et d’y consacrer une part sans cesse croissante de leur budget. Il y a peu de chance de voir ce dossier avancer durant l’été, mais il pourrait bien s’inviter à nouveau à la rentrée de septembre. L’enjeu est trop important pour laisser les partis de centre droit bloquer l’initiative. Il y a d’ailleurs de très fortes chances que si cette question dépasse le petit groupe des partis de la majorité, c’est-à-dire qu’elle est soumise au vote du Parlement, elle trouve une majorité alternative en mesure de la faire passer malgré les blocages actuels.

Contacts : Claire Scohier, Martin Rosenfeld
 
Analyse

Le logement, c'est la (non) santé !

© Arnaud Bilande - 2022

Dès lors que l’on s’intéresse à la santé au sens large – et aux différents déterminants qui font que l’on se sent, ou non, en bonne santé – le problème du logement n’est jamais loin. Cette question est en tout cas revenue chez l’ensemble des interlocuteurs avec qui nous avons échangé durant la préparation de ce dossier. C’est en effet principalement au niveau du logement que se cristallisent les problèmes plus larges de précarité.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°318 Au cœur des maisons médicales, juin 2022.
Contacts : Claire Scohier, Martin Rosenfeld, Mohamed Benzaouia
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

Avant-projet de mesures fédérales d'adaptation aux changements climatiques

© Levin Holtkamp - 2022

Face aux changements climatiques, le gouvernement fédéral présente son projet «  Vers une société résiliente au changement climatique à l’horizon 2050 - Mesures fédérales d’adaptation 2023-2026 ».

Vous êtes invité·e à faire part de vos opinions et suggestions sur les différentes mesures envisagées dans ce projet.

À l'enquête du 27/06 au 16/09.
Infos : climat.be
 

Incidences environnementales de la 5G

Dans le cadre du déploiement de la 5G, le gouvernement bruxellois souhaite une nouvelle fois modifier à la hausse les normes d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cela implique la modification de l’ordonnance de 2007 relative à la protection de l’environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes. Le gouvernement suit donc les recommandations de l’IBPT (régulateur fédéral) qui en septembre 2018, indiquait dans un rapport que « la norme de 6 V/m ne permet pas de déployer la 5G à Bruxelles. […] C’est pourquoi l’IBPT propose d’adopter la norme au-dessus de 14,5 V/m et jusqu’à 41,5 V/m. Plus on se rapproche de la norme européenne, plus cela garantira la capacité et la qualité des réseaux mobiles, et cela assurera donc également l’expérience de l’utilisateur pour les clients finaux. » Nous soulignons que cette modification des normes, contrairement à ce qui est énoncé dans le libellé de l’enquête publique ne fait pas suite aux recommandations de la Commission délibérative citoyenne, mais est donc bien antérieur. Cherchez l’erreur ! Par ailleurs, l’IBPT reconnaît toutefois qu’elle n’a aucune compétence en matière sanitaire, son avis reposant entièrement sur une appréciation technique de l’impact des normes sur le déploiement des réseaux mobiles. Pour autant, à chaque saut de technologie, la protection des citoyens diminue.

Le projet de modification de l’ordonnance prévoit en effet une norme de 9,19 v/m (à 900MHz) à l’intérieur des bâtiments et de 14,57 V/m (à 900MHz) en extérieur dans tout espace public ou privé. Soit, en densité de puissance, une norme respectivement 2,25 fois plus élevée en intérieur et 6 fois plus en extérieur que la norme des 6v/m qui s’applique aujourd’hui.

Cette modification de l’ordonnance fait l’objet d’un rapport sur les incidences environnementales soumis à l’enquête publique.

À l'enquête du 01/08 au 30/09.
Lire l'article complet.
Infos : environnement.brussels
Dossier : Ondes électromagnétiques
Contact : Stéphanie D’Haenens
 

Sainctelette : Molenbeek facilite l'obtention du permis Dockside

Pour la troisième fois et malgré une large opposition des habitants et associations à ce projet démesuré, la Commission de Concertation vient à nouveau d’émettre un avis favorable accordant de multiples dérogations. Pourtant, la Commune de Molenbeek s’y est opposée mais sans utiliser les rapports de force en sa faveur au sein de cette commission où elle détient 3 voix sur 6. Par ailleurs, en rendant son avis hors délais, elle offre au fonctionnaire délégué le loisir de ne pas le prendre en considération. L’attitude de la Commune dans cette affaire nous paraît pour le moins ambiguë.

Si nous savons qu’Urban.brussels défend farouchement ce projet depuis le début, nous comprenons moins la position de Bruxelles Environnement dans le soutien d’un projet dont l’impact environnemental est important. L’endroit est en effet marécageux et le demandeur n’a fourni aucune étude tenant compte de cette situation. Le quartier est, de plus, déjà très dense, souffre d’une mauvaise qualité de l’air et d’axes de circulation saturés.

Avis de la Commission de concertation 28.06.2022
Contact : Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© Ad Meskens - 2020

Le nombre de vols bientôt plafonné à l’aéroport d’Amsterdam, une première mondiale

Usbek & Rica
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que leur auteur·trice.
 

Agenda

jeudi 14 juillet
Projection-conférence : Rien à déclarer ! Techniques d’interrogatoire de police
19h @ Sacco-Vanzetti, 54 Chaussée de Forest, Saint-Gilles • Secours Rouge
 
samedi 16 juillet
Lobby Tour armement - politiques migratoires européennes
13h30 @ Rond-point Schuman, Bruxelles • Agir pour la Paix
 
Abeilles, bourdons et pollinisation.
14h @ Scheutbos, 26 Avenue du Scheutbosch, Molenbeek-Saint-Jean • Natagora Bruxelles
 
Anderlecht aux jardins
14h @ Place Ministre Wauters, Anderlecht • ARAU
 
Projection : Le chantier des gosses
15h @ Cinéma Galeries, 26 Galerie de la Reine, Bruxelles
 
dimanche 17 juillet
Découverte du Donderberg à Laeken
© Collectif Save Donderberg - 2019
14h @ Rue des Horticulteurs, Bruxelles • Save Donderberg
 
Rencontre-projection : 10 ans de révolution du Rojava
20h @ Le Steki, 4 Rue Gustave Defnet, Saint-Gilles
 
jeudi 21 juillet
Visite guidée : Bruxelles, 1000 Ans de Luttes
14h @ Place de la Chapelle, Bruxelles • Brussels by foot
 
dimanche 24 juillet
Visite guidée Derrière les murs : la prison
14h @ Angle ch. d’Alsemberg et rue Arthur Diderich, Chaussée d'Alsemberg, Saint-Gilles • ARAU
 
vendredi 29 juillet
Masse critique
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles • Critical Mass Brussels
 
dimanche 7 août
Visite guidée : Autour du square Riga à Schaerbeek
14h @ Place Princesse Elisabeth, Schaerbeek • ARAU
 
 
Évènement

5days4ideas

© La Bellone - 2022

Avec 5days4ideas, La Bellone propose du 6 au 10 septembre « un espace-temps de rencontres dédié à la fabrication et à l’expérimentation d’idées. Cinq jours durant, une vingtaine d’invité·es dont les approches croisent théories, arts et militances, mêlent leurs alternatives à celles du public pour imaginer des possibles. »

5.days4ideas.be
 
À voir

Bodycams en Belgique : état des lieux d'une fausse bonne idée

© IEB - 2022

De plus en plus, la police généralise l’utilisation de caméras corporelles (bodycams) pour filmer ses interventions. Celles-ci soulèvent pourtant des enjeux éthiques, budgétaires, techniques et légaux, au-delà même des aspects arbitraires et discriminatoires que leur mise en pratique laisse craindre. Cette vidéo du collectif Traque questionne la neutralité de cet outil.

Lire l'article complet.
videos.ieb.be
Présentation par le collectif Traque
Matthias Förster
 
 

Emploi

 

Collaborateur·rice Comptabilité & Office Manager

bral.brussels
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Au cœur des maisons médicales
Num. 318
juin 2022
 
Au sortir de deux années de pandémies, la santé, socle de nos vies, nous est apparue plus fragile que jamais et dépendante d’un système médical libéral construit sur la parole d’experts arrimés au monde hospitalier. Dans ce paysage parfois inquiétant, les Maisons Médicales ont joué un rôle clé de médecine de proximité et d’accueil dans les quartiers confinés, capable de prendre le relais auprès des personnes les plus précarisées, mais aussi de jouer le rôle de courroies de transmission pour des mesures manquant souvent de clartés. Les Maisons Médicales proposent une alternative crédible au modèle dominant de santé, telles des lucioles qui continuent de briller dans nos quartiers au bénéfice de la santé de toutes et tous. Nous leur consacrons le dernier numéro du Bruxelles En Mouvement.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.