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La lettre d'IEB
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Semaine du 31 janvier 2023
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Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
- Fédération de comités d'habitant·es.
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Au sommaire :
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- Action : baissons les loyers !
- Victoire : 5 immeubles marolliens, menacés de vente au privé, finalement rachetés par le CPAS
- Le comité Marais Wiels interpelle le collège de Forest
- Pétition : Remise en question du métro 3 et maintien du tram 55
- Pour une mobilité pensée familles !
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Enquêtes publiques suivies par IEB :
Toujours le PPAS Gare du Nord, mais à St-Josse cette fois
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Place du Samedi, un réaménagement pour qui ?
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Brouck’R, le retour du monstre !!!
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PACE and love
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Il est urgent que Bruxelles se dote d’une véritable politique d’encadrement des loyers. Alors que le groupe Action Logement Bruxelles sera auditionné la semaine prochaine au Parlement bruxellois, il est essentiel de se mobiliser pour que leur pétition réclamant des mesures structurelles pour l’encadrement des loyers reçoive l’attention qu’elle mérite. C’est donc avec le mot d’ordre « baissons les loyers » que nous vous invitons à venir manifester devant le Parlement bruxellois. Venez nombreux afin de mettre la pression sur nos parlementaires et d’exiger une baisse des loyers !
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monument.heritage.brussels
- 2015
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Il y a quelques mois, nous avions soutenu le combat des Marollien·nes pour que les logements de la Rue de la Porte rouge appartenant à la Fabrique d’Église Saints-Jean-et-Étienne-aux-Minimes soient vendus au CPAS de la Ville de Bruxelles plutôt qu’à un promoteur privé.
Suite à la mobilisation contre cette opération de gentrification, le gouvernement bruxellois a finalement exercé son droit de préemption pour permettre au CPAS de la Ville de Bruxelles de conserver l’affectation sociale de ces logements. Selon la presse, il s’agirait d’une première.
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Collectif Marais Wiels
- 2023
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Le 24 janvier, le comité Marais Wiels Moeras réalisait une interpellation communale pour rappeler l’importance de préserver TOUT le marais, racheté par la Région en 2020, mais toujours menacé par un projet CityDev. Voici le compte-rendu de cette interpellation.
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Enquêtes publiques
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IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.
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Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme. Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
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Romaine
- 2023
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La commune de St-Josse lance une enquête sur l’abrogation partielle du PPAS Gare du Nord. Cette demande intervient quelques jours seulement après la fin de l’enquête sur le PPAS Gare du Nord à Schaerbeek. Historiquement, ce sont en effet trois PPAS qui ont été élaborés simultanément dans les années 60 sur les trois communes se partageant le territoire de la gare du Nord. Ces PPAS devaient ouvrir la voie aux ambitions mégalomaniaques du Plan Manhattan. 50 ans plus tard, c’est pour permettre d’autres types d’ambitions que ces PPAS sont modifiés ou supprimés. Malheureusement, la frénésie de tours ne semble pas s’être apaisée entre-temps.
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À l'enquête du 16/01 au
14/02.
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La Ville de Bruxelles vient de lancer l’enquête publique pour le réaménagement de façade à façade de la place du Samedi. On peut légitimement se demander pourquoi ce réaménagement est prioritaire sur d’autres. Cette modification de l’espace public ne ferait-elle pas partie d’un plan plus large de trajet touristique reliant la place du Samedi au canal en passant par l’église du Béguinage et vers le Marché de Poissons/Vismet avec ses restos touristiques ?
Bonjour les touristes, bye-bye les habitants !
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À l'enquête du 25/01 au
23/02.
Concertation le 15/03.
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Pour la troisième fois, les promoteurs Immobel et BPI déposent une demande de permis modificatif (bureaux, commerces, logements étudiants et logements) en abandonnant la rehausse en toiture projetée et en remplaçant ce qui aurait dû être un hôtel par des bureaux. Ce qui semble répondre à l’arrêt du Conseil d’État qui suspendait le permis précédemment accordé par la Région. Les autres remarques et oppositions soulevées lors des précédentes enquêtes publiques n’ont pas été prises en compte ni par le demandeur, ni la Commission de Concertation, ni par la Région...
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À l'enquête du 19/01 au
02/02
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Concertation le 22/02.
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Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de l’économie à l’aménagement du territoire en passant par la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc. Le plan décline des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Une attention forte est attachée aux mesures d’accompagnement de la transition et à la lutte contre la précarité énergétique.
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À l'enquête du 20/12 au
17/02.
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Ingolf - CC-BY-SA
- 2014
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Garance ASBL
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Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
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Soutien
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Axel Claes
- 2022
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Le collectif SaveTram55 lance une pétition visant à être auditionné en commission mobilité du parlement bruxellois pour questionner le bien-fondé de l’investissement de 2,3 milliards d’euros d’argent public dans le projet de métro 3, alors que la Région bruxelloise est au bord de la faillite et que l’utilité du projet continue de faire débat. 1000 signatures de personnes âgées d’au moins 16 ans et résidant sur le territoire régional sont nécessaires pour ouvrir le droit d’audition au Parlement. Une version papier est aussi disponible.
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jeudi 2 février
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Action : Baissons les loyers !
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13h
@ Pl. Saint-Jean, 1000 Bruxelles
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Spectacle « Notre Soleil », le récit d’un migrant guinéen
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20h30
@ C.C. Bruegel, 1F Rue des Renards, 1000 Bruxelles
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C.C. Bruegel
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jeudi 9 février
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Les classes sociales et la ville bis
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18h
@ Le Steki, 4 Rue Gustave Defnet, 1060 Saint-Gilles
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Le poisson sans bicyclette
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Présentation du livre "Menthe sauvage" de Mohamed Kenzi
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19h
@ Librairie Météores, 207 Rue Blaes, 1000 Bruxelles
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vendredi 10 février
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Faim de vie : conférence gesticulée
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19h30
@ GC Ten Weyngaert, 54 Rue des Alliés, 1190 Forest
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samedi 11 février
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Atelier démonstration taille d’arbustes
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14h
@ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
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dimanche 12 février
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Rassemblement pour la Nature et la Biodiversité à Bruxelles
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TuiniersForum des Jardiniers
- 2023
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14h30
@ Place de l’Albertine, Place de l'Albertine, 1000 Bruxelles
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TuiniersForum des Jardiniers
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dimanche 19 février
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Qualités biologiques des sols
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10h
@ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
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mercredi 22 février
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Rencontre autour des Marolles, ses luttes et ses habitants
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Librairie Météores
- 2023
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19h
@ Librairie Météores, 207 Rue Blaes, 1000 Bruxelles
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Librairie Météores
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samedi 18 mars
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Atelier semis-repiquages
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14h
@ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
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Soutien
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Kévin Galens
- 2022
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À Bruxelles, 80 % des parents ont au moins une voiture, contre 49 % des ménages sans enfant. Le mode de déplacement choisi est largement fonction de la situation familiale. Et pourtant, les spécificités des déplacements des parents avec leurs enfants sont beaucoup trop peu abordées dans le débat public.
Avec d’autres associations, dont IEB, la Ligue des familles demande à ce qu’une commission délibérative soit mise en place sur le sujet au sein du parlement bruxellois. La proposition nécessite au minimum 1000 signatures de Bruxellois·es. Signez cette pétition pour faire avancer cette réflexion au parlement !
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Bruxelles en mouvements
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Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
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Mobilités à deux vitesses
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N° 321, décembre 2022.
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Depuis plusieurs mois, l’application du plan de mobilité Good Move enflamme les débats. Pour IEB, cela constitue une preuve que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements vise à la fois à pointer certaines contradictions et angles morts du plan, mais aussi à explorer d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.
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