www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 11 mai 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

5G : le débat est-il encore possible ?

© territoiresans5g.be

La semaine dernière, le collectif Territoire sans 5G proposait un débat en réaction aux lacunes démocratiques de la « commission délibérative » du parlement bruxellois. Tout semble déjà décidé et le déploiement de la 5G ne serait plus qu’une question de temps.

Mais pour le collectif Territoire sans 5G, il doit encore être possible de dire NON au développement de la 5G.

Vidéo : videos.aadtp.be
Stéphanie D’Haenens
 

La Cour des Marchés avalise le déploiement de la 5G

© Martin Mycielski

En septembre 2020, une série d’associations ont introduit des recours en annulation devant la Cour des marchés à l’encontre des décisions de l’IBPT accordant à 5 opérateurs des licences provisoires pour le déploiement de la 5G. IEB était intervenue à l’appui des recours.

La Cour a rendu son arrêt le 14 avril dernier : elle rejette les recours, ceux-ci étant, selon elle, irrecevables pour défaut d’intérêt à agir.

Lire l'article complet.
Dossier : Ondes électromagnétiques
Sophie Charlier
 
Soutien

Pas d'expulsion du 143 Av. Louise

© stopexpulsionlouise.be

Une centaine de personnes occupent le 143 Avenue Louise depuis le 28 mars. Ce grand bâtiment est inoccupé depuis 2017 et ne fait l’objet d’aucun projet immédiat. Rien ne fait donc obstacle à ce que cet espace puisse servir aujourd’hui à un projet solidaire... excepté les propriétaires. La famille de Spoelberch, parmi les plus riches de Belgique, a en effet annoncé sa volonté de mettre à la rue les occupant·e·s, dont de nombreuses familles avec enfants.

IEB signe leur pétition de soutien et vous encourage à en faire de même.

Vidéo : toutvabien.tv
Infos et pétition sur stopexpulsionlouise.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

La Bougie se fait Lamal

© IEB

Bonne nouvelle ! Le 29 avril, la commission de concertation a rendu un avis unanime défavorable sur le projet de Citydev visant à construire dans ce quartier populaire industriel 53 appartements conventionnés. Le projet prend place sur le site de l’ancienne Manufacture de plomb et de zinc Lamal (1874) situé derrière le site actuel des Arts et Métiers et occupé depuis les années 80 par des exportateurs de véhicules d’occasion. On sait que l’équilibre fragile du quartier entre commerces de gros, activités productives et logements est aujourd’hui mis sous pression tant par la promotion immobilière privée que par la planification publique au travers d’un projet de PAD. Or la demande de permis balayait totalement le patrimoine existant, ne prévoyait pas le moindre logement social et ne proposait que 375 m² d’activités productives sur les 5.141 m2 de logements. Une orientation contradictoire avec le projet de PAD qui prévoit pour sa part que tous les logements de plus de 2000 m² englobent au moins 20 % de logement à finalité sociale et qui se donne également pour objectif de maintenir l’activité productive dans le quartier. La commission a retenu pour partie les remarques d’IEB, du CRU et des riverains qui demandaient d’imposer un pourcentage conséquent de logements sociaux, d’étudier la possibilité de préserver une partie du patrimoine et d’accroître les espaces productifs. Si IEB se félicite de cet avis négatif, elle ne peut s’empêcher de s’interroger sur la différence de traitement de ce projet au regard de celui de Key West (524 logements privés avec deux tours de 62 et 84 m de haut) qui a bénéficié, lui, d’un avis unanime favorable dans la même commune 6 mois plus tôt alors que son impact nuisible pour le quartier est nettement plus conséquent !

23-29 Rue de la Bougie - 1070 Anderlecht
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
23-29 Rue de la Bougie - Avis d’IEB - 16.04.2021
23-29 Rue de la Bougie - Avis de la CC - 29.04.2021
Claire Scohier
 

Av. Louis Bertrand, Schaerbeek

Réaménager, de façade à façade, l’espace public compris entre les alignements des voiries suivantes : tronçon de l’avenue Louis Bertrand compris entre la chaussée de Haecht et l’avenue Voltaire, les débouchés des rues suivantes sur l’avenue Louis Bertrand : de Jérusalem, Herman, Joseph Brand, Henri Bergé, Jenatzy, Creuse, de la Ruche, Josaphat, Edouard Fiers et des Coteaux ; tronçon de la rue Kessels compris entre l’avenue Louis Bertrand et la rue Edouard Fiers, les rues Francois Degreef et Hancart.

À l'enquête du 12/05 au 10/06. Concertation le 24/06.
Avenue Louis Bertrand - 1030 Schaerbeek
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Thyl Van Gyzegem - Mohamed Benzaouia
 

Quai au Foin 59-65, Bruxelles-ville

Demande de permis d’urbanisme pour démolir un entrepôt (comprenant un commerce, un logement et un parking sous-terrain) et construire un ensemble immobilier comprenant 28 logements et un parking de 22 places. Plusieurs dérogations sont demandées : profondeur de la construction, actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d’îlots, Hauteur…

À l'enquête du 12/05 au 10/06.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
65 Quai au Foin - 1000 Bruxelles
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 

Reyers : l'après-Viaduc

Schaerbeek : Bruxelles Mobilité demande un certificat d’urbanisme pour réaménager le boulevard Reyers en requalifiant cet axe semi-autoroutier en boulevard urbain 2x2 bandes en tenant compte des modes actifs. Le projet propose donc la création de pistes cyclables et de nouvelles traversées piétonnes en surface (et non plus via des passages souterrains). Le projet doit aussi tenir compte des futurs développements à proximité, en particulier le projet Parkway de requalification de l’E40, le futur PAD Médiapark ainsi que le futur nouveau tracé du tram 25.

À l'enquête du 09/04 au 08/05. Concertation le 20/05.
Boulevard Reyers - 1030 Schaerbeek
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Thyl Van Gyzegem
 

Le vert, attribut haut de gamme

Souverain 25 SA demande la réhabilitation du site de l’ancien siège d’AXA (anciennement La Royale Belge) en un complexe de standing pour satisfaire les clients exigeants : bureaux, club de sport, hôtel 4 étoiles de 212 chambres, centre de congrès, restaurant, bars, piscine extérieure, abattage de 37 arbres tout en restaurant le parc attenant dans l’esprit initialement pensé. Immeuble emblématique des années 60, cet édifice en croix (20.000m2) est inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine depuis 2019. Dérogations RRU (surface perméable et hauteur du bâti) et PRAS (périmètre qui jouxte des zones Natura 2000).

À l'enquête du 14/04 au 14/05. Concertation le 08/06.
25 Boulevard du Souverain - 1170 Watermael-Boitsfort
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Maud Marsin - Stéphanie D’Haenens
 

Démolition-reconstruction à Montgomery

Démolition-reconstruction de l’un des trois bâtiments (rue du Collège Saint-Michel) pour près de 10.000 m² de logement et un peu moins de 2.000 m² de bureau. Un nouveau projet d’Immobel BPI en consortium avec Burco et Belfius Immo qui manque le coche de dédensifier l’îlot et de lui offrir davantage de pleine-terre.

À l'enquête du 16/04 au 17/05. Concertation le 27/05.
249-255 Avenue de Tervueren - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Cataline Sénéchal
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© SaveTram55

Des habitants veulent sauver le tram 55 : « le tram est poétique ! »

bruzz.be (vidéo en français)
> La revue du web.
 

Agenda

Grande manif’ de la santé et des oublié·es acte 2 !

Housing Action Day propose un bloc logement au sein de la manifestation pour mettre en lumière les deux fondamentaux que sont la santé et le logement.
 
29/05 15h @ Gare centrale, Bruxelles
lasanteenlutte.org
 
 
dimanche 16 mai
L’autodéfense numérique : Pourquoi ? Comment ?
17h @ En ligne • Technopolice Bruxelles
 
lundi 17 mai
Rencontres : un an d’éducation permanente à distance, et maintenant ?
14h @ En ligne • FESEFA, Centre Régional du Libre Examen
 
mardi 18 mai
La surconsommation, à qui profite le crime ? Économie et environnement, est-ce compatible ?
18h15 @ En ligne • Nature & Progrès - Locale de Bruxelles
 
jeudi 27 mai
Questions d’Alcool en Région bruxelloise
08h45 @ En ligne • Conseil Bruxellois de la Coordination Sociopolitique (CBCS)
 
vendredi 28 mai
Balade centre-ville métropolitain / Pentagone-Sud/ Steenweg
12h • Brussels Academy
 
Masse critique cycliste
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles
 
dimanche 30 mai
Promenade le long du Neerpedebeek
10h @ Chalet de la Pede, 575 Rue de Neerpede, Anderlecht • Coordination Senne
 
mardi 1er juin
Qu’est-ce que la participation citoyenne ? Et comment en faire ?
09h30 @ En ligne • CESEP
 
mercredi 2 juin
Nourrir le quartier
18h @ Université Populaire d’Anderlecht, 19 Rue Lambert Crickx, Anderlecht • Inter-Environnement Bruxelles, Rencontre des continents, FIAN, Fédération des Services Sociaux (FDSS), Université Populaire d’Anderlecht, Agroecology in Action (AIA), Cuisines de quartier

02/06, 18 à 20h : Focus sur l’aide alimentaire et les initiatives solidaires
03/06, 09 à 17h : Cartographie ton quartier
03/06, 09 à 17h  : Se nourrir du quartier : challenger la participation de projets locaux

universitepopulaire...
 
vendredi 4 juin
Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires
Jusqu'au 18 juin.
12h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, Ixelles • Rencontre des continents

Cette formation, initialement prévue en mai, a été reportée à juin et septembre afin de privilégier la présence physique des participant·es. Les inscriptions seront clôturées le 25 mai.

rencontredescontinents.be
 
Tournée des possibles : les enjeux de l’alimentation en région bruxelloise
Jusqu'au 06 juin.
12h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Déclic en perspectives
 
mardi 8 juin
Balade commentée : les quartiers bruxellois, le long du canal #1
12h @ Métro Delacroix, Rue Léon Delacroix, Anderlecht • Brussels Academy
 
Télétravail : les nouveaux "Temps modernes"
20h @ En ligne • Centre Vidéo de Bruxelles (CVB)
 
samedi 12 juin
Greenwashing Tour
13h @ Lieu communiqué ultérieurement • FIAN, Quinoa, Brigade d’Actions Paysannes
 
 
Relais

La révolte de Forest, 30 ans après

Il y a 30 ans, le quartier populaire de Saint-Antoine dans le bas de Forest s’est subitement embrasé. En cause, le durcissement des relations entre jeunes et police. Zin TV et Alter Échos proposent trois débats sur ce sujet, dont deux sont déjà accessibles.

Le Bruxelles en mouvements n°310 interrogeait, lui aussi, l’action de la police à Bruxelles.

11/05 10h - 13/05 La révolte de Forest, 30 ans après @ En ligne
 
Relais

Expo « Notre deuxième maison » autour de l'ancienne bibliothèque Vermeulen

L’ancienne bibliothèque Vermeulen, bijou architectural dans l’esprit des Halles Saint-Géry, était un lieu social autant que culturel. Beaucoup d’habitants de ce quartier d’immigration en gardent un souvenir fort ainsi que de l’amitié pour Gui Deneyer, récemment décédé, qui a mené le lieu entre 1957 et 2011.

30/04 - 30/05 Expo « Notre deuxième maison » autour de l’ancienne bibliothèque Vermeulen @ Quartier Pogge, Schaerbeek
poggeseparle.be
 
Relais

Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s'engagent

La Fédération Wallonie-Bruxelles se fait le relai du projet européen « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant·e·s ».
Dans ce cadre, elle lance un premier appel aux associations et aux autorités locales afin d’encourager les synergies entre le secteur associatif, les autorités locales et les jeunes.

cfwb.be
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Tout va bien
Num. 311
mai 2021
 
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.