Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Territoire sans 5G : c’est possible et nécessaire

Ce mardi 4 mai à 9h, une vingtaine de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique ... et ailleurs ?

Antenne gsm © IEB - 2021

Cette action, non violente, inaugure la campagne Territoire sans 5G portée par plusieurs associations, dont Acteurs et Actrices des Temps présents, IEB, CADTM, Technopolice, Tactic, Extinction Rebellion, afin de doter les citoyens d’outils pour se mobiliser contre cette technologie, dans leur rue, leur quartier, leur commune, ... et pour interpeller les mandataires communaux.

territoiresans5g.be propose une série d’actions et de ressources (balades de repérage des dispositifs de surveillance et d’antennes, conférences, discussions avec des personnes ressources, ...) et met du matériel à disposition (affiche, flyer, ...). Le site propose également des modèles d’interpellation et de motion à l’attention des citoyen.ne.s et des mandataires communaux, prêt.e.s à déclarer leur commune « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière ». Un formulaire de mise en contact des citoyens d’une même commune facilite la coordination des actions (dans le respect du RGPD !).

À ce jour, une quarantaine de communes bruxelloises et wallonnes ont déjà pris une position contre la 5G..

Si la 5G est une promesse de progrès technique, elle n’est pas pour autant un progrès social ou écologique. Il s’agit davantage d’une trajectoire technologique imposée par les industriels et leurs lobbies afin d’assurer leurs intérêts financiers sans autre regard pour les multiples effets délétères qu’elle induira.

Territoire sans 5G est une alternative essentielle à la "commission délibérative" organisée par le Parlement bruxellois ce mois de mai. Composée de 45 Bruxelloises et Bruxellois tirés au sort et de 15 parlementaires, elle a pour mandat de "formuler des recommandations" en réponse à la question : « La 5G (cinquième génération de réseaux mobiles) arrive en Belgique. Comment voulons-nous que la 5G soit implantée en Région de Bruxelles-Capitale, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques ? ». La question posée aux citoyen.ne.s impose à elle seule la soi-disant « urgence » et le caractère soi-disant inévitable de la 5G, en contradiction profonde avec le temps nécessaire au « bon » exercice de la démocratie et condamne les citoyen.ne.s au fatalisme, au non-choix, au pis-aller. La question qui aurait dû vous, nous, être adressée à toutes et tous aurait dû être. « Faut-il déployer la 5G ici, à Bruxelles, en Belgique, et ailleurs ? ». Notre réponse est alors claire. NON ! Pourquoi ? Pour des raisons de santé publique, de protection de l’environnement, de consommation énergétique, d’enjeux sécuritaire, de protection de la vie privée et d’orientations sociétales majeures.