www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 1er juin 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Recours contre la spéculation immobilière dans l'îlot KBC !

© IEB

En 2018, Triple Living, propriétaire des bâtiments occupés par KBC avenue du Port, a annoncé souhaiter démolir l’existant (vieux d’à peine 20 ans) et reconstruire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, des bureaux, des commerces, ainsi qu’un parking en sous-sol. Habitant·e·s et associations ont dénoncé le caractère nuisible, voire illégal du projet, tant au niveau environnemental que social. Triple Living s’est pourtant vue décerner tous les permis nécessaires.

IEB a attaqué ces permis devant le Conseil d’État (le 22/02 contre le permis d’environnement et le 25/05 contre le permis d’urbanisme). Parmi les critiques soulevées dans les recours qu’elle a introduits, IEB pointe la mauvaise appréhension par les autorités des problématiques liées à la mobilité et au stationnement dans le quartier, l’illégalité de l’octroi des dérogations au PRAS et au RRU (hauteur du projet, imperméabilité totale du site…) et l’illégalité des charges d’urbanisme imposées dans le permis en ce que celui-ci ne précise pas les actes et travaux qui seront financés avec la somme imposée et ne permet donc pas de vérifier qu’ils profiteront à la collectivité.

openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Lire l'article complet.
Dossier : Avenue du Port
Mohamed Benzaouia - Sophie Charlier
 
 
Lettre ouverte

Une deuxième enquête publique sur les projets de PAD est un minimum !

Alors que l’IBSA constate, dans son rapport 2021, la première baisse du nombre de bruxellois·e·s depuis 1996, la densification est toujours le maître-mot des différents Plans d’Aménagement Directeur (PAD). À son nom, la Région permet des gabarits imposants et des opérations de démolition-reconstruction massives. Le Collectif Bas les PAD dénonce la dimension anti-démocratique des PAD et rappelle sa demande de moratoire sur les PAD dans l’attente de la mise en place d’un outil de planification respectueux de la démocratie et demande, haut et fort, à minima un engagement du Ministre-Président Vervoort pour que tous les PAD déjà engagés fassent au moins l’objet d’une réactualisation des données et d’une deuxième enquête publique.

Lire l'article complet.
Dossier : Plans d’aménagement directeur
Claire Scohier
 
IEB y était

Accès à la santé et au logement : même combat !

© Housing Action Day

Le week-end dernier sous un beau soleil, plus de 3000 personnes se sont rassemblées au Mont des Arts pour réclamer un refinancement des soins de santé mais aussi l’effectivité du droit au logement indispensable à une bonne santé physique et mentale. Une manifestation énergique et combative, carrefour de luttes sociales, qui doit trouver urgemment échos chez les élu·e·s. La crise sanitaire nous rappelle l’urgence de nous mobiliser pour la réalisation effective de nos droits et besoins fondamentaux les plus élémentaires et l’importance de sortir la santé, le logement, l’environnement, la culture,... du monde marchand !

Andreas Stathopoulos - Claire Scohier
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Pétition

Le « Platanicide » continue à Schaerbeek !

Après une première enquête publique en 2017 qui avait donné lieu à un avis négatif de la commission des monuments et sites (CRMS) et abouti au classement de l’avenue, la commune de Schaerbeek a revu son projet et demande à nouveau un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade l’avenue Louis Bertrand et les abords de l’église Saint-Servais. Si le réaménagement vise à améliorer les traversées piétonnes et à rajouter des pistes cyclables marquées au sol, force est de constater que le seul changement majeur de la demande concerne l’abattage de 108 platanes situés sur l’avenue qui devraient être remplacés pour partie (78 sujets) par d’autres essences d’arbres qui demandent moins d’entretien par la commune. Après l’avenue Demolder il y a quelques années, c’est donc au tour d’une autre avenue patrimoniale de voir des arbres en bonne santé menacés d’abattage. Les parterres plantés dans la berme centrale seront également détruits lors du réaménagement et la « commune de Schaerbeek pourra réfléchir à l’intérêt ou non de retrouver ces parterres » en fonction des usages qui seront faits de la berme centrale par les habitants. Le projet s’accompagne également d’une nouvelle minéralisation de l’espace public puisqu’il prévoit qu’un 1,398 hectare de pleine-terre soit transformé en voirie.

À l'enquête du 12/05 au 10/06. Concertation le 24/06.
Avenue Louis Bertrand - 1030 Schaerbeek
Pétition : change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
stopcutting1030.be
Mohamed Benzaouia - Thyl Van Gyzegem
 

Centre monnaie : à qui profite le piétonnier ?

Le « Centre Monnaie » est à l’enquête publique. L’objectif affiché est de réduire les surfaces affectées au bureau pour du logement (120 appartements), un équipement d’intérêt collectif ou de service public, mais aussi un hôtel de 316 chambres. La demande de permis implique également la construction de deux niveaux supplémentaires et des modifications partielles du socle et du sous-sol.

Cette nouvelle infrastructure dédiée au tourisme de masse aura un impact sur le type de commerces et les loyers du centre-ville.

À l'enquête du 26/05 au 24/06.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
2 Boulevard Anspach - 1000 Bruxelles
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 

Quai au Foin 59-65, Bruxelles-ville

Demande de permis d’urbanisme pour démolir un entrepôt (comprenant un commerce, un logement et un parking sous-terrain) et construire un ensemble immobilier comprenant 28 logements et un parking de 22 places. Plusieurs dérogations sont demandées : profondeur de la construction, actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d’îlots, Hauteur…

À l'enquête du 12/05 au 10/06.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
65 Quai au Foin - 1000 Bruxelles
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 

Le vert, attribut haut de gamme

Souverain 25 SA demande la réhabilitation du site de l’ancien siège d’AXA (anciennement La Royale Belge) en un complexe de standing pour satisfaire les clients exigeants : bureaux, club de sport, hôtel 4 étoiles de 212 chambres, centre de congrès, restaurant, bars, piscine extérieure, abattage de 37 arbres tout en restaurant le parc attenant dans l’esprit initialement pensé. Immeuble emblématique des années 60, cet édifice en croix (20.000m2) est inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine depuis 2019. Dérogations RRU (surface perméable et hauteur du bâti) et PRAS (périmètre qui jouxte des zones Natura 2000).

À l'enquête du 14/04 au 14/05. Concertation le 08/06.
25 Boulevard du Souverain - 1170 Watermael-Boitsfort
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Stéphanie D’Haenens - Maud Marsin
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Produire du logement social à Bruxelles

Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
> La revue du web.
 

Agenda

IEB y sera

Mpact : la ville du quart d’heure

Thyl Van Gyzegem (IEB) échangera sur le concept de « la ville à 15 minutes » avec Sandrine Vokaer (Mpact) et Benoît Moritz (ULB).
 
08/06 11h @ En ligne
mpact.be
 
IEB y sera

Présentation-discussion de Synergetic Cities for Europe

© IEB
Deux ans et demi durant, SYNCITY a testé et mit en place des processus de décision participatifs pour des projets d’aménagements urbains « durables », adaptés à un territoire particulier, le quartier de Cureghem, et à sa population. L’équipe souhaite partager avec vous le fruit de ses explorations et interventions.
 
08/06 14h @ En ligne
https://ieb.be/45903
 
IEB y sera

Contre la gentrification, convoitises et résistances dans les quartiers populaires

La librairie Par Chemins et Ruines, en partenariat avec IEB organise une rencontre le vendredi 11 juin à 18h30. Mathieu Van Criekingen, géographe (ULB) présentera son dernier opus : Contre la gentrification, convoitises et résistances dans les quartiers populaires paru aux éditions la Dispute. IEB y présentera également le numéro 310 de Bruxelles en mouvement, Police - Polis sur les rapports entre la Police et la Ville.
 
11/06 18h30 @ Librairie Par Chemins, 116 Rue Berthelot, Forest
librairie-par-chemins.be
 
 
jeudi 3 juin
Clap au vélo Schaerbeek
07h30 @ Place de Jamblinne de Meux • GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens
 
vendredi 4 juin
Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires
Jusqu'au 18 juin.
12h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, Ixelles • Rencontre des continents
 
Tournée des possibles : les enjeux de l’alimentation en région bruxelloise
Jusqu'au 06 juin.
12h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Déclic en perspectives
 
lundi 7 juin
La prison, seule solution ?
09h30 @ En ligne • Ligue des Droits Humains
 
Projection-débat "Notre territoire"
18h30 @ En ligne • cfs·ep
 
 
Relais

Sint-Pieters-Leeuw : opposition à la construction d'un hangar agricole dans la vallée du Vogelzangbeek

La construction d’un énorme hangar agricole situé à la frontière entre Flandre et Région bruxelloise, dans la vallée du Vogelzangbeek, déplaît à des habitant·e·s d’Anderlecht, épaulés par l’association naturaliste CCN Vogelzang CBN.

Hangar agricole - réaction des habitant·e·s du Vogelzangbeek - 02.06.2021
 

Non à l'abattage des 108 platanes de l'avenue Louis-Bertrand à Schaerbeek

© Un·e habitant·e

Des Schaerbeekois·e·s se mobilisent contre l’abattage de 108 platanes dans le cadre d’une rénovation de l’Avenue Louis Bertrand soumise à l’enquête publique.

Pétition : change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
 
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Tout va bien
Num. 311
mai 2021
 
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.