www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 1er juillet 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

[Vidéo] Le canal vu d'en bas - épisode 2 : Pourquoi tant de tours ?

© IEB

À Bruxelles, le canal fait partie de l’histoire économique et sociale de la ville. Ses usages ont toujours été multiples mais, ces dix dernières années, les projets qui combinent attractivité territoriale et développements immobiliers donnent le ton. IEB vous propose, au travers de trois capsules vidéos, de questionner les causes de cette transformation et leurs conséquences pour les populations et les activités implantées dans les quartiers qui bordent le canal. La deuxième capsule vous fera découvrir ce qui attire aujourd’hui tant de promoteurs immobiliers dans cette partie de la ville et comment certaines politiques publiques y créent les conditions d’une gentrification accélérée. A rebours des argumentaires des porteurs de projets privés ou publics, IEB vous invite à voir le canal par en bas.

La diffusion de nos vidéos semble malmenée par Facebook. Si le contenu de cette vidéo vous parle, n’hésitez donc pas à la partager via les canaux que vous utilisez.

Vidéo : videos.domainepublic.net, youtube.com
Lire aussi : Le canal vu d’en bas - épisode 1 : Contre une gentrification d’entreprises
Bruxelles en mouvements n°280 Transport de marchandises (févr.2016), n°298 Canal² (janv.2019), n°296 Bruxelles industrielle ? (oct.2018)
Dossier : Canal
Mohamed Benzaouia - Claire Scohier
 
 

Parution du Bruxelles en Mouvements n°312 : Déléguer, sous-traiter, privatiser.

© Fred Deltenre

Ce Bruxelles en mouvements s’intéresse à la manière dont l’État délègue ses prérogatives à des tiers et les enjeux soulevés par une telle délégation. Que ce soit le recours à des sociétés publicitaires pour installer et entretenir le mobilier urbain ou la prise en charge de logements privés par les AIS. Les contraintes européennes expliquent en partie les partenariats public-privé ou diverses stratégies budgétaires pour masquer l’endettement public.

Bruxelles en mouvements n°312 Déléguer, sous-traiter, privatiser. - juin 2021
Lire l'article complet.
Olivier Fourneau - Damien Delaunois
 

Good living is not good housing !

© Csaba Nagy

Début 2021, Pascal Smet annonçait la mise sur pied d’un comité composé d’experts académiques et de la société civile, pour plancher sur la révision du RRU, « Good living ». Dans les priorités mises au menu du comité, on citera l’attention aux nouvelles formes de logement, telles que le cohousing - un habitat partagé aux effets pervers, en l’absence d’un marché régulé. Mais également « la révision des règles conservatrices sur les volumes des bâtiments qui constituent un obstacle au renouvellement du tissu urbain, en empêchant par exemple une densification intelligente combinant un bâtiment compact et vivable avec un renforcement de l’espace ouvert et vert. »

En quoi la levée des obstacles à une densification « intelligente » mettra-t-elle un terme à la flambée du foncier bruxellois à laquelle nous assistons ? En quoi le logement inaccessible, par la magie de la densification, se muera en logement abordable ?

Ce n’est pas la composition du fameux comité qui est de nature à nous rassurer : cinq architectes, le maître-architecte, deux urbanistes, un ingénieur et le directeur de l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI). On cherchera vainement à y trouver un·e sociologue, un·e environnementaliste ou géographe, des acteurs de terrain du logement, des quartiers...

Bruxelles en mouvements n°312 Déléguer, sous-traiter, privatiser. - juin 2021
Lire l'article complet.
Claire Scohier
 

Platanicide Avenue Louis Bertrand : Interpellez la Région !

© Joseph Gourdin

La semaine dernière se tenait la commission de concertation sur le réaménagement de l’Avenue Louis Bertrand qui prévoit notamment l’abattage de 108 platanes à Schaerbeek et le replantage de 78 sujets d’une autre essence. La commission s’est toutefois refusée de répondre aux nombreuses remarques et avis formulés par les habitant.e.s ainsi que par plus d’un millier de signataires via une pétition. Pour cette raison, les riverain.e.s vous invitent à envoyer une lettre type au ministre de l’Environnement Alain Maron et au directeur de Bruxelles Environnement, Frédéric Fontaine, afin de connaître la position officielle régionale sur l’abattage d’arbres en bonne santé. Rappelons ici que les vieux arbres sont plus intéressants en termes de services écosystémiques que les jeunes pousses, d’autant que celles-ci seront moins nombreuses que l’existant. Alors que les habitants ne cessent de demander une ville plus verte, moins minérale, ce projet va à contresens et ce sacrifice ne se fait pas au nom de l’intérêt général puisque le projet ne propose pas de modifications substantielles en voiries qui seraient réellement profitables aux modes actifs.

openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Courrier type à envoyer à la Région - 29.06.2021
Thyl Van Gyzegem
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© technopolice.fr

La lumière dans la ville

technopolice.fr
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 1er juillet
Les hubs ferroviaires multimodaux de demain
19h @ En ligne • FUP
 
vendredi 2 juillet
Soirée de ciné-débat sur la thématique des violences policières
© zintv
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Zin TV, Pianofabriek
 
samedi 3 juillet
Le patrimoine est partout sur la chaussée d’Ixelles
10h @ Angle rue de Namur et Bvd. de Waterloo, Bruxelles • ARAU
 
Université d’été ClimACTES
Jusqu'au 18 juillet.
12h @ ULiège, Sart-Tilman, Liège • asbl ACTES
 
Derrière les murs : la prison
14h @ Angle av. Albert et rue Diderich, Forest • ARAU
 
dimanche 4 juillet
Bruxelles Fin de siècle : d’une maison communale à une autre
10h @ Angle des av. Dejaer et Demeur, Saint-Gilles • ARAU
 
Balade découvertes des plantes comestibles du parc
10h @ Parckfarm T&T, Chemin d'Un Monde Meilleur, Molenbeek-Saint-Jean • Parckfarm T&T
 
lundi 5 juillet
A cartographic installation by the collective Technopolice
© technopolice
12h37 @ Constant vzw, 5 Rue du Fort, Saint-Gilles • Technopolice Bruxelles
 
mardi 6 juillet
Comment vivre ensemble, solidaires, en santé ?
10h @ En ligne • Associations 21
 
vendredi 9 juillet
"CHAUD" Pianofabriek x Festival En ville ! : Les Héritières de Charlotte Diament, BE, 2021 - 52’ - Séance suivie d’un échange
19h30 @ Pianofabriek, 35 Rue du Fort, Saint-Gilles • Le p’tit ciné
 
dimanche 11 juillet
Balade sauvage de printemps
10h @ Lieu à confirmer, Molenbeek-Saint-Jean
 
 
Relais

Où va s'arrêter l'indignité des politiques publiques en matière de logement ?

© Chloé Thôme

Depuis le début du mois de mai, on fête la « relance ». La relance de tout et n’importe quoi, même celle des expulsions. Cela fait des mois qu’avec une décision de justice favorable sous le bras, propriétaires et huissiers, trépignent d’impatience dans l’attente de ce moment. Et voilà que dans le même temps, le gouvernement réduit le nombre de places dans les hôtels. Un plus grand nombre de personnes dehors, et toujours moins de place pour les loger. Là-dessus, le silence politique et médiatique est assourdissant.

Carte blanche parue dans Le Vif.

stopexpulsions.be
 
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.