www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 21 décembre 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Parution du Bruxelles en mouvements n°315, décembre 2021.

Énergie sous haute tension

Dans ce dernier numéro du Bruxelles en Mouvements, nous abordons nos modes de vie sous perfusion énergétique croissante et la question de la réappropriation de l’énergie, bien commun de première nécessité, pour ne pas la limiter à une valeur marchande et lui assurer un accès équitable. L’approvisionnement énergétique est intrinsèquement lié au « toujours plus » étant donné que les processus industriels exigent une puissance énergétique élevée. L’utilisation finale de l’énergie, « ce à quoi elle sert », ses modalités de partage figurent parmi les impensés des stratégies économiques de la « transition ».

Lire ce Bruxelles en mouvements.

Contacts : Cataline Sénéchal, Stéphanie D’Haenens
 
 

Appel à don

© IEB - 2021

La perte de notre subside en Urbanisme menace la qualité de notre travail.

Pour assurer notre liberté de parole, soutenez-nous !

IBAN BE 33 2100 0902 0446 / BIC : GEBABEBB
Inter-Environnement Bruxelles
34-36, rue du Chimiste
1070 Bruxelles

Lire l'article complet.
Contact : info@ieb.be
 

C'est parti pour une décennie de travaux à la gare du Nord !

© Varech - 2021

Après une mobilisation importante dans le cadre de l’enquête publique sur le CCN, le bâtiment surplombant la gare du Nord, la Commission de Concertation remet un avis unanimement favorable ! Il y a pourtant eu plus de 90 courriers envoyés et 7 citoyens étaient présents afin de formuler plusieurs dizaines de remarques sur les faiblesses du dossier. Bien qu’une grande partie de ces remarques aient été reprises dans l’avis d’enquête publique, seules des demandes marginales ont été imposées au promoteur privé. Plus grave encore, le problème de fond de ce dossier, à savoir le saucissonnage du projet en différentes étapes, n’a absolument pas été adressé. La commune de Schaerbeek autorise donc la démolition d’un bâtiment sans qu’aucune indication ne soit donnée par le promoteur sur les intentions qu’il a pour le futur aménagement du site. C’est d’autant plus interpellant que la commune de Schaerbeek est en train de revoir le PPAS qui régit le site du CCN. À ce stade, le promoteur s’est contenté de communiquer sur l’occupation temporaire de la dalle après démolition. Ce faisant, il devient impossible de comparer les coûts environnementaux et les nuisances directes d’une démolition de ce bâtiment à ceux de sa rénovation. La seule certitude qu’apporte le promoteur, c’est que le site de la gare la plus fréquentée du pays restera en travaux pendant les 10 prochaines années !

Lire l’avis d’IEB - 21.12.2021
Lire l’avis rendu par la Commission de Concertation sur CCN - 21.12.2021
Contact : Martin Rosenfeld
 

La SNCB assiège le quartier Midi !

© IEB - 2021

Le 14 décembre se clôturait l’enquête publique pour le projet de siège SNCB au quartier Midi. Un mastodonte de 246 m de longueur et 60 m de haut prenant la forme d’une barre surplombant l’ancien centre de Tri Postal rénové. Le collectif d’habitants Midi Moins Une ! a contribué à une vidéo coup de poing sur la question : SNCB, ou l’art de vendre une muraille. En plus de pointer la morphologie démesurée du projet, le collectif rappelle que celui-ci est la pièce maîtresse d’une vaste opération immobilière. En effet, le consortium privé en charge de l’élaboration du siège SNCB obtiendra en échange la propriété des parcelles actuellement occupées précisément par la SNCB, le tout étant censé être cadré par le futur PAD Midi. IEB s’étonne d’ailleurs des devants pris ainsi par la SNCB dès lors que les choix pour le siège déterminent le futur des quatre îlots occupés à l’heure actuelle par cette dernière et dont les options de développement sont en discussion dans le cadre du projet de PAD.

Concertation le 11 janvier 2022.

[VIDEO] La SNCB, ou l'art de vendre une muraille! : videos.domainepublic.net
Pétition : midimoinsune.be
Un mail de confirmation vous sera envoyé. N'oubliez pas de valider le lien s'y trouvant ou de vérifier votre dossier spams si vous ne le voyez pas.
Avis de Midi Moins Une - 21.12.2021
Avis de l’ARAU - 21.12.2021
Avis de IEB - Siége SNCB - 21.12.2021
Avis du BRAL - 21.12.2021
BEM n°263 Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive (avr. 2013)
Contacts : Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement,
sans subsides régionaux en urbanisme.

Comet s'étend discrètement !

© Antoine Brynaert - 2021

Comet, grosse société du recyclage en Belgique, entend « construire un centre de regroupement et de tri de métaux (véhicules hors d’usage, déchets électriques et électroniques, batteries, etc.) et réaliser divers aménagements (locaux accessoires, coulisse végétale, passerelle carrossable). »
Toutefois, après les enseignes publicitaires de la semaine dernière, voici une seconde enquête publique encore très complexe à suivre faute de documents publiés sur Openpermits, de trêve des confiseurs et de situation sanitaire. Vous avez jusqu’au… 6 janvier pour remettre un avis, à moins que la commune prolonge les délais de l’enquête publique ! Ce serait chic de permettre à la procédure de publicité-concertation de se dérouler dans de bonnes conditions. Non ?

À cette fin, n’hésitez-pas à interpeller les services de l’urbanisme de Bruxelles-Ville (02/279 29 29) et/ou de la Région (info_at_urban.brussels)

À l'enquête du 08/12 au 06/01.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Sur Comet et les autres sociétés du recyclage des métaux : Sur Comet et les autres sociétés du recyclage des métaux
Infos : openpermits.brussels
Avis d’enquête publique avenue_de_vilvorde_312 - 21.12.2021
Contacts : Stéphanie D’Haenens, Cataline Sénéchal
 

Médiapark avant l'heure avec l'HELB

Rue Colonel Bourg. Schaerbeek. Le Plan d’Aménagement Directeur Médiapark doit faire l’objet d’une nouvelle enquête publique, probablement au mois de janvier.
Malgré le fait que cette enquête est plus que susceptible de faire évoluer le projet et que le PAD définitif ne sera pas adopté par le gouvernement avant plusieurs mois, l’HELB demande dès à présent un permis pour un bâtiment destiné à abriter les sections cinéma et photographie. Sections qui se trouvent aujourd’hui dans le bâtiment de la RTBF, que le PAD prévoit de détruire.

À l'enquête du 30/11 au 29/12 . Concertation le 13/01.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Thyl Van Gyzegem
 

Bis repetita … repetita

Ixelles – boulevard du Triomphe : Le projet Universalis Park 2 surgit à nouveau sur la plaine. Après de nombreuses pérégrinations, les promoteurs Immobel et Thomas & Piron réintroduisent un dossier amendé. Les changements sont mineurs et le projet reste toujours aussi problématique. Au programme donc, une centaine d’appartements de standing, plusieurs centaines de logements étudiants et de nombreux parkings au cœur d’un espace d’une valeur biologique importante. La demande de permis d’urbanisme est fragmentée et les différentes enquêtes publiques ont lieu entre le 26 novembre et le 27 décembre.

À l'enquête du 26/11 au 27/12 .
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Olivier Fourneau
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© cultureetdemocratie.be - 2021

Pistage dans le cyberespace

https://www.cultureetdemocratie.be/...
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 23 décembre
Exposition | Raconte-moi ton quartier
Jusqu'au 24 décembre.
11h @ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles @ VUB, Boulevard de la Plaine, Ixelles
 
Thésaurus de l’immensité par le syndicat des Immenses
12h30 @ La Vénerie, 3 Rue Gratès, Watermael-Boitsfort
 
Expo photo • Vos toilettes propres, nos propres papiers !
Jusqu'au 21 janvier.
16h39 @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles
 
vendredi 31 décembre
Critical Mass Brussels - NYE Special <3
© Critical Mass - 2021
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles
 
 
Relais

Zig Zag cherche du monde

© zigzagkitchen.be - 2021

Zig Zag est une cuisine mobile qui sert une centaine de repas deux fois par semaine au Parc Maximilien. Le collectif cherche des coups de main pour cuisiner, distribuer, nettoyer, faire les récups, les courses, à pied et à vélo !

zigzagkitchen.be
 
Relais

Une loi citoyenne pour la régularisation

© inmyname - 2021

Si les politiques ne veulent pas modifier la loi pour mettre en place des critères clairs, justes et permanents de régularisation, nous irons jusqu’au parlement pour déposer nous-mêmes notre proposition de loi et forcer le débat. Signer la loi

 
 

Emploi

 

Poste de directeur.trice

lafonderie.be
 

Gestionnaire de projets RH

natagora.be
 

Conseiller.ère en rénovation

bonnevie40.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Énergie sous haute tension
Num. 315
décembre 2021
 

Dans ce dernier numéro du Bruxelles en Mouvements, nous abordons nos modes de vie sous perfusion énergétique croissante et la question de la réappropriation de l’énergie, bien commun de première nécessité, pour ne pas la limiter à une valeur marchande et lui assurer un accès équitable. L’approvisionnement énergétique est intrinsèquement lié au « toujours plus » étant donné que les processus industriels exigent une puissance énergétique élevée. L’utilisation finale de l’énergie, « ce à quoi elle sert », ses modalités de partage figurent parmi les impensés des stratégies économiques de la « transition ».

> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.