www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 27 avril 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 

Les centres d'accueil sont saturés, de nombreux emplois sont suspendus ou perdus, mais les expulsions peuvent reprendre.

© stopexpulsions.be

Depuis ce 26 avril 2021, les expulsions domiciliaires peuvent de nouveau avoir lieu. Le gouvernement bruxellois a choisi de ne pas prolonger le moratoire sur celles-ci. Or, l’économie est toujours moribonde, de nombreux emplois n’ont pas repris, de nombreux autres ne reprendront jamais. Loin d’avoir été impactés par la perte de revenus, les loyers ne semblent pas avoir subi de diminution. Les justices de paix n’ont pas fermé, ainsi, de nombreuses personnes sont actuellement expulsables et les huissiers vont pouvoir reprendre leur travail.

Un acte responsable aurait été de penser cette fin de moratoire depuis plusieurs mois, de s’enquérir auprès des justices de paix du nombre de demandes d’expulsions, de dresser des profils de propriétaires et d’ajuster les éventuelles dettes aux besoins réels de ceux-ci. Mais cela n’a pas été fait.

Le choix politique a été de faire prévaloir le droit à tirer des profits d’un logement, sur le droit au logement.

Le Front anti-expulsions appelle à une action en ligne pour dénoncer la fin du moratoire sur les expulsions domiciliaires. Soyons nombreux.ses à montrer que nous sommes révolté·es par la décision du gouvernement.

Le Front anti-expulsions appelle également les personnes concernées à s’organiser collectivement contre la fin du moratoire sur les expulsions. N’hésitez pas à les contacter.

Sarah De Laet
 

City Dox : mal vivre à l'ombre d'Atenor

© Google - IEB

Le 1er avril se déroulait la commission de concertation sur une énième demande de permis d’Atenor à Biestebroeck, à Anderlecht, dans le cadre du projet City Dox, un vaste ensemble immobilier de plus de 1200 logements s’inscrivant lui-même dans un vaste plan d’aménagement portant sur plus de 4000 logements ! De quoi donner un vertige inversé à ceux qui habitent ou habiteront au pied des nombreuses tours de logements envisagées (de 16 à 25 étages, jusqu’à 84 m de haut). Rappelons que nous sommes ici en zone d’entreprise en milieu urbain (ZEMU) censée accueillir des entreprises et accessoirement du logement. Dans les faits, les potentiels spéculatifs de ces terrains mal cadrés par les pouvoirs publics ont pour conséquence que plus de 80 % de ce qui s’y construit constitue du logement, essentiellement privé et donc inaccessible à la majorité des Bruxellois. Ce logement constitue un produit financier mis sur le marché sans égard pour les besoins réels identifiés en région bruxelloise. Le fait est objectivé par la Région elle-même. Commune et Région n’en ont cure et continuent droit dans le mur comme le montre l’avis de la commission de concertation sur le projet City Dox, un avis unanime favorable assorti de très légères conditions. Pourtant, une occasion en or leur était offerte de remettre en question le projet : celui-ci repose sur un Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) qui a été annulé en juin 2020 (lire l’avis d’IEB). Comme le signalait IEB, le CIRÉ, le GECS et le CRU d’Anderlecht dans leur communiqué de presse du 31 mars 2021, l’annulation du PPAS qui densifiait à outrance la zone devrait être l’occasion pour la commune et la Région de rectifier le tir d’une erreur aujourd’hui avérée en vue de revoir l’équilibre des aménagements de la zone avec des densités plus raisonnables pour les entreprises et les habitants et des logements plus accessibles.

City Dox : avis de la Commission de concertation - 01.04.2021
City Dox : avis d’IEB - 31.03.2021
Rue du Développement - 1070 Anderlecht
Dossier : Biestebroeck
Claire Scohier
 
IEB signe

Appel pour un Premier mai de lutte

© Krasnyi Collective - Jérôme Peraya

Le premier mai est depuis 1886 une journée de référence internationale pour les combats des travailleuses et travailleurs, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers,... La pandémie bouscule nos pratiques militantes, mais les raisons de notre colère sont plus valables que jamais : nous appelons à être présent.e.s dans l’espace public ce premier mai 2021 pour le rappeler, de façon unitaire et combative.

01/05 11h30 1er mai de lutte 2021 : Masqué.e.s mais pas muselé.e.s !
facebook.com
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Le vert, attribut haut de gamme

© Zinneke

Souverain 25 SA demande la réhabilitation du site de l’ancien siège d’AXA (anciennement La Royale Belge) en un complexe de standing pour satisfaire les clients exigeants : bureaux, club de sport, hôtel 4 étoiles de 212 chambres, centre de congrès, restaurant, bars, piscine extérieure, abattage de 37 arbres tout en restaurant le parc attenant dans l’esprit initialement pensé. Immeuble emblématique des années 60, cet édifice en croix (20.000m2) est inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine depuis 2019. Dérogations RRU (surface perméable et hauteur du bâti) et PRAS (périmètre qui jouxte des zones Natura 2000).

À l'enquête du 14/04 au 14/05. Concertation le 08/06.
25 Boulevard du Souverain - 1170 Watermael-Boitsfort
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Maud Marsin - Stéphanie D’Haenens
 

Reyers : l'après-Viaduc

Schaerbeek : Bruxelles Mobilité demande un certificat d’urbanisme pour réaménager le boulevard Reyers en requalifiant cet axe semi-autoroutier en boulevard urbain 2x2 bandes en tenant compte des modes actifs. Le projet propose donc la création de pistes cyclables et de nouvelles traversées piétonnes en surface (et non plus via des passages souterrains). Le projet doit aussi tenir compte des futurs développements à proximité, en particulier le projet Parkway de requalification de l’E40, le futur PAD Médiapark ainsi que le futur nouveau tracé du tram 25.

À l'enquête du 09/04 au 08/05. Concertation le 20/05.
Boulevard Reyers - 1030 Schaerbeek
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Thyl Van Gyzegem
 

Démolition-reconstruction à Montgomery

Démolition-reconstruction de l’un des trois bâtiments (rue du Collège Saint-Michel) pour près de 10.000 m² de logement et un peu moins de 2.000 m² de bureau. Un nouveau projet d’Immobel BPI en consortium avec Burco et Belfius Immo qui manque le coche de dédensifier l’îlot et de lui offrir davantage de pleine-terre.

À l'enquête du 16/04 au 17/05. Concertation le 27/05.
249-255 Avenue de Tervueren - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Cataline Sénéchal
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© Baudouin

Vers la gratuité des transports publics ?

inegalites.be
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 29 avril
Formation pour tou.te.s : La nouvelle loi sur les ASBL, vers une marchandisation du travail social ?
10h @ En ligne • Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
 
Marché du travail et santé en Belgique - avec Ilan Tojerow
16h @ En ligne • CEPAG, ULB
 
vendredi 30 avril
Commission paritaire locative et lutte contre les loyers abusifs
10h30 @ En ligne • Syndicat des locataires
 
Le social est-il essentiel ? - Echange entre travailleu.se.r.s de terrain
18h
 
samedi 1er mai
1er mai de lutte 2021 : Masqué.e.s mais pas muselé.e.s !
11h30
 
1er mai au Marais du Wiels !
© Marais du Wiels
13h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, Forest • Quartier WielsWijk
 
lundi 3 mai
La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? – Colloque
Jusqu'au 08 mai.
@ En ligne • Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG), Institut Marcel Liebman
 
mardi 4 mai
La legal team en procès ! Rassemblement
08h15 @ Place Poelaert, Bruxelles • Legal Team Collective
 
mercredi 5 mai
Conférence : Femmes à vélo
© Pro Velo
17h @ Théâtre Marni, 25 Rue de Vergnies, Ixelles • Pro Velo asbl
 
 
À voir

Plan B Josaphat

© Plan B Josaphat

Dans une nouvelle vidéo, citoyen·nes, naturalistes, comités de quartiers et associations tendent la main au gouvernement bruxellois afin de créer un plan alternatif pour la Friche Josaphat et lui posent la question « le gouvernement veut-il continuer à travailler comme au XXe siècle ou se projeter enfin dans le XXIe ?

Vidéo : youtube.com
 
Consultation internationale

Doel 1 & 2 : stop ou encore ?

© Deúniti

Les réacteurs nucléaires Doel 1 et 2 avaient été prolongés jusqu’en 2025 par le gouvernement Michel, mais la Cour constitutionnelle a ensuite annulé la loi de prolongation estimant que celle-ci devait être soumise à la réalisation d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement, accompagné d’une consultation publique. Cette enquête s’adresse à tou·te·s les citoyen·ne·s habitant dans un rayon de 1.000 km autour de la centrale de Doel, soit... la moitié de l’Europe.

Irradiez-vous sur findunucleaire.be.

Rapport et formulaire sur economie.fgov.be
 
Relais

Pétition : le musée, chat ne va pas !

© Karmakolle

Deux habitants adressent une pétition à Rudi Vervoort pour lui demander d’abandonner le projet de Musée Le Chat qui vient tout juste de recevoir son permis. Co-financé par les pouvoirs publics à hauteur de 9 millions d’euros, un tel projet pose de nombreuses questions tant en termes de gouvernance (pourquoi soutenir un tel musée ?) que de mise en œuvre (le projet prévoit une démolition-reconstruction qui aura un impact environnemental ainsi que sur le patrimoine classé aux alentours). Alors que la pandémie a montré les limites d’une politique de City Marketing basée sur le tourisme de masse, n’y a-t-il pas d’autres projets plus pertinents à soutenir ?

Lire aussi : arau.org
petitionenligne.be
 
 

Emploi

 

Formateur·trice en éducation permanente

Le dépôt des candidatures est reporté au 12/05.

Centrale Culturelle Bruxelloise
 

Chargé.e de projet mi-temps pour un an

egeb-sgwb.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Polis - Police
Num. 310
mars 2021
 
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.