Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Biestebroeck

La Petite île d’Atenor, domino 7 !

24 aoûtClaire Scohier

Cela fait maintenant 10 ans que le développeur Atenor urbanise, parcelle par parcelle, l’ancien terrain de 5 ha de Univar, dit de la Petite île au bassin de Biestebroeck dans le cadre du projet City Dox. Nous en sommes au lot 7.1, situé entre la rue de la Filature et la rue de la Manufacture. La demande concerne un ensemble résidentiel de 74 logements (R+8), 4 unités de commerces et un parking privatif de 57 places voitures et 139 emplacements vélos. La parcelle voisine, le lot 7.2 pour lequel il... Lire la suite.
© Inter-environnement Bruxelles - 2021

Key West : le permis d’environnement est annulé !

17 aoûtClaire Scohier, Sophie Charlier

Key West ce sont 524 logements (dont un tour de 84 m de haut) et 383 places de parking en bordure du canal au bassin de Biestebroeck. IEB a décidé d’aller en recours contre les permis d’urbanisme et d’environnement du projet dès lors qu’aucune étude d’incidences environnementales n’a été réalisée, laissant des zones d’ombre inquiétantes sur le tassement des sols, les risques d’inondation, les effets cumulés des différents projets immobiliers en cours autour du bassin. Ces sérieuses défaillances ont été... Lire la suite.
© IEB - 2021

De Key West à A’Rive : 10 ans de saga immobilière à Biestebroek

16 juinClaire Scohier

Cela fait 10 ans maintenant qu’IEB suit la saga immobilière qui se déroule sur les 47 ha du bassin de Biestebroeck, une zone industrielle colonisée par la spéculation immobilière notamment par le consortium Immobel/BPI qui y développe le projet Key West, récemment rebaptisé A’Rive. Un rêve immobilier qui donne des cauchemars aux habitant·es d’Anderlecht. Au mois de mai 2021, IEB a décidé d’aller en recours contre le permis d’urbanisme du projet. Rappelons que celui-ci prévoit 524 logements (dont un tour de... Lire la suite.

Key West : un Far West immobilier à Biestebroeck

6 maiClaire Scohier

Cela fait 10 ans maintenant qu’IEB suit la saga immobilière qui se déroule sur les 47 ha du bassin de Biestebroeck, une zone industrielle colonisée par la spéculation immobilière, à commencer par le promoteur Atenor qui achètera à l’entreprise de chimie Univar 4 ha pour réaliser City Dox, plus de 1.000 logements. À proximité, un développeur envisageait de créer une marina pour accueillir des yachts. Aujourd’hui, Key West est le nouveau rêve immobilier qui donne des cauchemars aux habitant·es d’Anderlecht.... Lire la suite.
© Google - IEB - 2021

City Dox : mal vivre à l’ombre d’Atenor

28 avrilClaire Scohier

Le 1er avril se déroulait la commission de concertation sur une énième demande de permis d’Atenor à Biestebroeck, à Anderlecht, dans le cadre du projet City Dox, un vaste ensemble immobilier de plus de 1200 logements s’inscrivant lui-même dans un vaste plan d’aménagement portant sur plus de 4000 logements ! De quoi donner un vertige inversé à ceux qui habitent ou habiteront au pied des nombreuses tours de logements envisagées (de 16 à 25 étages, jusqu’à 84 m de haut). Rappelons que nous sommes ici en... Lire la suite.
© Georges De Kinder - 2021

Tout le monde a droit à la lumière du canal !

30 marsClaire Scohier

Depuis 10 ans, la rive droite du bassin de Biestebroeck est en proie à une spéculation immobilière intense. De nombreux projets immobiliers se succèdent dans cette ancienne zone d’industrie urbaine d’Anderlecht qui borde le canal. Parmi ceux-ci, une énième demande de permis du promoteur Atenor qui passera en commission de concertation ce mercredi 1er avril, pour la construction de 171 logements assortis d’une "émergence" équivalent à 15 étages le long du canal. De quoi boucher la vue des acquéreurs des... Lire la suite.

City Dox : le grand rêve de la Petite île

23 févrierClaire Scohier

En 2011, Atenor rachetait le terrain de l’ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l’Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d’industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction résidentielle. La zone fait l’objet d’un PPAS adopté en 2017 largement favorable à la spéculation immobilière. Atenor a déjà développé les parcelles le long du bvd de l’Industrie et s’attaque aujourd’hui à la première... Lire la suite.
© IEB - 2020

Key West, tout à redire !

25 novembre 2020Claire Scohier

Pour la deuxième fois, la commission de concertation a rendu un avis unanime favorable sur le mastodonte immobilier Key West au bassin de Biestebroeck : 524 logements privés prenant place dans deux tours de 62 et 84 m de haut et 383 places de parkings, un projet qui illustre une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem. Alors que les préoccupations des habitant·e·s (voir les réactions de Laura et de Fabrice et du secteur associatif) s’expriment à tous... Lire la suite.

Warning: exif_read_data(projet-key-west.png): File not supported in /var/www/alternc/i/ieb/www/ieb.be/squelettes/mes_fonctions.php on line 10
© Aries - 2020

Key West, la clé du Far West (suite)

28 septembre 2020Claire Scohier

Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets... Lire la suite.
© IEB - 2020

Deuxième vague à Biestebroeck

28 septembre 2020Claire Scohier

Anderlecht : Rue de la Petite-Ile - Rue des Goujons - Rue Dante - Digue du Canal. À quelques mètres du projet Key West, c’est la première phase d’un autre ensemble immobilier, le projet Urbanities, qui est soumis à demande de permis d’urbanisme : trois immeubles pour accueillir 180 logements sur un socle composé de 1935m² d’activités productives, 355 m² de services intégrés aux entreprises, 314m² de commerce. Aux étages et aux deux sous-sols : 159 emplacements de parking et 134 emplacements... Lire la suite.