Détournez la publicité automobile !

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14 décembre 2021

Chaque année, du mois de décembre à février, l’espace public est envahi de publicités automobiles à l’occasion du Salon de l’auto. Que l’on marche en ville, écoute la radio, lance une vidéo ou regarde la télévision, aucun espace public n’est épargné par cette publicité. En plus d’être envahissante, celle-ci promeut une solution de transport qui n’est pas compatible avec la défense de notre environnement et une logique de transport efficace en ville : la voiture à usage privé.

Depuis quelque années, elle consacre également le SUV qui, en plus de polluer l’air qui nous entoure, est un réel danger en ville, de par son poids et son volume. En effet, aujourd’hui, 3 publicités sur 4 concernent un SUV. Pourtant, ces SUV sont coûteux, restent garés 95 % du temps et prennent un espace précieux dans des villes qui en manquent déjà.

Désireux de dénoncer cette publicité nocive, plusieurs organisations font campagne depuis quelques années avec en ligne de mire le Salon de l’auto et le Jury d’Éthique Publicitaire. Cette année, ces organisations ont décidé de lancer un appel à projets de détournements artistiques afin de mettre en avant les messages réels qui se cachent derrière ces publicités, ainsi que les véritables impacts des voitures promues.

L’appel à projet ce clôture le 4 janvier à 23h59 et les détournements sont à envoyer à l’adresse info chez stoppubsuv.be