A. Chronologie partielle de la contestation des statues coloniales en Belgique

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20 novembre 2018 • Lucas Catherine

La ’dernière vague’ de cette contestation suit la parution du livre « Les Fantômes du roi Léopold » d’Adam Hochschild (1998), qui se base sur le travail de deux auteurs belges : d’une part, « Rood Rubber » de Daniel Vangroenweghe (1985, « Du Sang sur les lianes » en français). Hochschild utilise le livre et les photos. Quelqu’un du Musée de Tervuren m’a dit dans le temps : « Il est passé ici comme un touriste, il n’a même pas demandé ces photos au Musée. » D’autre part, il y a les travaux de A.M. Delathuy qui a publié une série de livres de recherche sur la colonisation du Congo, mais qui n’étaient pas (encore) traduits. Le premier date de 1985. Hochschild passe deux jours entiers chez lui à la maison et enregistre des heures d’informations. Les actions démarrent vraiment quand le film « White King, red rubber, black death » – basé sur le livre de Hochschild – passe aux écrans de la RTB/BRT en 2003.