Les alentours d’une gare à l’Ouest
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24 mai 2016
Le débat de Brussels Academy du 13 mai dernier abordait les enjeux liés au développement de la gare de l'Ouest. Deux intervenants se sont penchés sur la récente étude de définition réalisée par l'Agence de Développement Territoriale (ADT) en octobre 2015.
Yves Rouyet, un de ses représentants, nous a exposé les grandes lignes du diagnostic et des recommandations qui en sont issues en vue de l’élaboration prochaine d’un « plan directeur » qui définira avec plus de précision le futur du site. À l’état de friche actuellement, une multitude d’idées et de projets se bousculent pour investir les alentours de la gare de l’Ouest qui s’étend sur 13 hectares. Différentes fonctions y seront développées : du logement, un espace vert, du bureau, des commerces et des équipements.
Dans cette perspective, plusieurs questions se posent. La zone de la gare de l’Ouest doit-elle devenir une des nombreuses tentatives de redorer l’image de Molenbeek ? Un urbanisme reposant sur la symbolique du renouveau via des « projets phares » phantasmés par les autorités est-il pertinent ? Ne doit-il pas plutôt être réfléchi en adéquation avec les besoins actuels et futurs du quartier ? Bref, faut-il ici aménager un nouveau quartier ou une gare ?
Pierre Marissal, chercheur à l’IGEAT, a pointé certains manquements au sein de l’étude et mis en évidence le potentiel que revêt le site en regard des besoins régionaux les plus criants qui s’expriment dans ce quartier et qui pourraient trouver réponse dans le développement de la zone. La suroccupation des logements et le manque de logements sociaux en font partie mais aussi la difficulté d’accès à des espaces de rencontre et de travail par exemple pour les activités para-scolaires telles que les écoles des devoirs. Pour l’instant, l’heure est à la négociation entre la Région et la SNCB pour le rachat des terres dont les termes dicteront pour partie l’avenir réservé à la zone.
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