Enquêtes publiques suivies par IEB — 15 janvier 2009

https://www.ieb.be/1550
15 janvier 2009

Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : courriel.

La multiplication des parkings
Anderlecht : avenue Frans Van Kalken, 12-14-16. Demande de permis d’environnement pour la régularisation de l’exploitation de 250 boxes de parking sur 3 niveaux dans une zone d’habitation à prédominance résidentielle.
Enquête publique jusqu’au 15 janvier 2009.
Concertation le 21 janvier 2009.
Contactez Jérôme Matagne.

Herbicide total
Uccle : avenue de l’Aulne, 50B. Demande de permis d’urbanisme pour la régularisation visant la minéralisation quasi-intégrale de la zone de recul.
Enquête publique jusqu’au 19 janvier 2009.
Concertation le 4 février 2009.
Contactez Delphine Termolle.

Passerelle Peterbos
Anderlecht : boulevard Maria Groeninckx-De May. Demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction de la passerelle « Peterbos » par l’administration régionale Bruxelles Mobilité.
Enquête publique jusqu’au 21 janvier 2009.
Concertation le 4 février 2009.
Contactez Delphine Termolle.

Parkings souverains
Ixelles : rue Souveraine, 55-57. Demande de certificat d’urbanisme pour transformation d’un hôtel de maître et de ses annexes en trois logements avec modification des volumes, suppression du commerce existant et création d’un parking de six emplacements en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 26 janvier 2009.
Concertation le 11 février 2009.
Contactez Isabelle Hochart.

Du logement à la place d’entrepôts
Schaerbeek et Evere : chaussée de Louvain 712-732.
Permis d’urbanisme : démolition d’ateliers et d’entrepôts existants et construction de 5 immeubles (298 logements, 288 parkings et 756 m2 de commerce).
Permis d’environnement de classe 1A : exploitation de 288 emplacements de parkings couverts et installations techniques (combustion,...).
Enquête publique jusqu’au 29 janvier 2009.
Concertation le 6 février 2009.
Contactez Thierry Kuyken.

Plateau Avijl (ter)
Uccle : Plateau Avijl. Modification du PPAS 28ter. Les documents sont accessibles sur le site internet de la commune www.uccle.irisnet.be.
L’association Protection et avenir d’Avijl met à disposition sur son site Internet www.avijl.org un aide-mémoire pour rédiger la lettre à envoyer en réponse à l’enquête publique.
Enquête publique jusqu’au 4 février 2009.
Concertation le 18 février 2009.
Contactez Delphine Termolle.

Les diamants sont éternels... et les parkings aussi !
Schaerbeek : rue Colonel Bourg, place des Carabiniers et boulevard Reyers. Demande de certificat d’urbanisme et d’environnement. Deuxième enquête faisant suite à l’étude d’incidences.
Permis d’urbanisme : construction d’une aile de bureaux à l’îlot B, construction d’un nouvel immeuble de bureaux à front du boulevard Reyers et construction de deux pavillons pour du commerce et du bureau. Le tout totalise 42 444 m2 de bureau, 157 m2 d’equipements, 666 m2 de commerces, et... 746 EMPLACEMENTS DE PARKING !!!
Permis d’environnement : exploitation de 746 emplacements de parking couverts, de diverses installations techniques (combustion, extraction,...) et d’une citerne aérienne de mazout (3 000 litres).
Enquête publique jusqu’au 10 février 2009.
Concertation le 20 février 2009.
Contactez Thierry Kuyken.

Concertations à venir

• Et Gesù dans tout cela ? Saint-Josse-ten-Noode : rues Royale, Traversière, Brialmont et de la Comète. Transformation de l’îlot composé de l’église du Gesù, du couvent et d’habitations en hôtel et parkings en sous-sol. Concertation le 16 janvier 2009. Contactez Olivia Lemmens.

• Formalités administratives. Bruxelles-Ville : Cité Administrative – Bâtiments D & F situés boulevard Pacheco, 19, rue Royale, place du Congrès, rues Vésale et Vandermeulen. Transformation d’un immeuble de bureaux avec modification du volume et changement partiel de l’affectation. Augmentation de la superficie hors sol de 62 853 m2 à 66 181m2.
Le projet implique que les bâtiments concernés soient complètement affectés à des bureaux. Concertation le 20 janvier 2009. Contactez Olivia Lemmens.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.