Inter-Environnement Bruxelles

IEB a 50 ans !

Le 6 mai 1974, 29 représentant·es de comités de quartier, d’associations et de collectifs bruxellois approuvaient les statuts d’IEB. C’est le moment de se souvenir du chemin parcouru au sein d’une histoire régionale jalonnée de changements. Aussi, chaque semaine de cette année 2024, sera fait le récit d’une lutte passée, sera contée l’histoire d’une victoire remportée, d’un échec encaissé, ou d’une résistance au long cours. Lire la suite.

2020

Bas les PAD ! Mobilisation contre les Plans d’aménagement directeur

Dans le cadre des nombreux remaniements ayant pour ambition de simplifier et de rationaliser les procédures urbanistiques à Bruxelles, un nouvel outil d’aménagement du territoire est né en 2018 : le plan d’aménagement directeur (PAD). Le PAD est... Lire la suite.

2019

5G : la rupture démocratique

Remontons à la mi-juillet 2018. Le gouvernement Vervoort signait (en plein été) un protocole d’accord (une feuille de route) avec les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Telenet, Proximus et Orange) actifs sur le territoire pour un déploiement... Lire la suite.

Sous le Parking 58, un site archéologique trop vite détruit

Depuis 2006 au moins, la Ville de Bruxelles songeait à reloger ses services administratifs dans un nouveau bâtiment à ériger à la place du Parking 58 [23]. Quelques années plus tard, en dépit des critiques d’IEB, de l’ARAU et des derniers comités... Lire la suite.

2018

PAD Porte de Ninove : la participation, c’est pour les promoteurs, pas pour les citoyens

La participation, c’est pour les promoteurs, pas pour les citoyens La Porte de Ninove est un lieu particulièrement intéressant pour l’observation des processus qui façonnent l’aménagement du territoire. C’est l’objet de cette petite chronique,... Lire la suite.

2017

Mobilisation pour un Hippodrome sans Drohme !

Bien que de petite taille, l’hippodrome de Boitsfort ampute dès sa naissance la lisière de Forêt de Soignes de 32,5 ha. Après de fastes années de courses à plat et d’obstacles, l’activité équine se réduit jusqu’à disparaître en 1987. Les golfeurs... Lire la suite.

IEB au cœur du quartier Heyvaert

En 2017, IEB consacre un numéro entier de son Bruxelles En Mouvements au quartier Heyvaert (n°289, prolongeant le 276). Cette petite portion du territoire de Cureghem a une longue tradition d’accueil de populations migrantes arrivant à Bruxelles,... Lire la suite.

2016

Surtourisme, atteinte au patrimoine et carrousel des permis : le Beer Temple, un projet qui a tout pour déplaire !

En 2016, un piétonnier géant transforme l’hyper-centre de Bruxelles et la Ville annonce vouloir transformer la bourse en Beer Temple. Face à une surenchère de projets touristiques, l’ARAU et IEB dénoncent des atteintes au patrimoine devant le... Lire la suite.

2015

Début de la longue tonte d'IEB par la Région

En 2015, IEB apprenait par sa ministre « de tutelle » que son subside structurel en matière d’environnement allait être réduit de moitié avec les conséquences qu’on imagine tant sur l’emploi que sur les possibilités de remplir son objet social.... Lire la suite.

2014

« Ceci n'est pas un piétonnier »

Après une retraite studieuse et discrète, l’idée du piétonnier réapparaît, à la fin de l’été 2014, en mode « réaménagement des boulevards centraux » qui sont « moches » et ont bien besoin d’un « lifting ». Des ateliers « participatifs » (six... Lire la suite.

2013

Profonde mais discrète, la mue d’Inter-Environnement Bruxelles (2008-2013)

En 2008, IEB est entrée dans une période de questionnements internes sur sa raison d’être, son fonctionnement, son rapport au pouvoir… Depuis une dizaine d’années, diverses mutations touchent alors la société et notre ville-région : une reprise... Lire la suite.

600 personnes se mobilisent pour le Marathon du logement

Partant du constat de l’échec des politiques régionales en matière de logement, IEB a lancé une large dynamique de réflexions et d’actions sur le sujet début 2013. L’idée qui a émergé était de mener une action sous la forme d’une manifestation qui... Lire la suite.

Heron City : logement social contre centre commercial

Tout commence en 1999, au MIPIM (marché international des promoteurs immobiliers), une société britannique « Heron International » y présente le nouveau complexe de loisir qu’il entend construire à Bruxelles. Ce ne sont pas moins de 3 milliards de... Lire la suite.

2012

Une mobilisation exemplaire contre une méga prison délétère

C’est le comité des habitant.es de Haren qui a été le premier acteur à s’interroger sur l’implantation d’une prison sur les 18 hectares du terrain du Keelbeek. En effet, en 2010, la Ville de Bruxelles annonce aux habitant.es un projet de 300 à 400... Lire la suite.

2011

Victoire : la justice ordonne l'arrêt du chantier de l'avenue du port et sauve platanes et pavés

Cette avenue industrielle et portuaire nous est parvenue à peu près dans son état initial et constitue dès lors un irremplaçable témoin patrimonial du passé industriel de Bruxelles. Elle a failli disparaître une première fois vers 1975 lorsque... Lire la suite.

2010

Biestebroeck : entre port urbain et marina

Biestebroeck est ce large bassin, à hauteur du début de la rue Wayez à Anderlecht, au sud du canal qui va de Charleroi-à l’Escaut en passant par Bruxelles. Jusqu’il y a peu, l’ensemble de sa rive droite était affectée en « zone d’industrie urbaine... Lire la suite.

2009

« NEO », un centre commercial sur un Plateau

Héritage du glorieux passé de l’urbanisme fonctionnaliste d’après guerre, le site du Heysel s’insère dans la longue chronologie des Expositions bruxelloises. C’est l’Expo phare de 1958 qui lui donnera sa tonalité actuelle comme territoire à... Lire la suite.

2008

Villo : le service public bruxellois assuré par un partenaire privé

Si la Région a voulu mettre en place un service public de vélos partagés, c’était pour répondre à divers enjeux majeurs. Il s’agissait d’encourager la pratique du deux roues, mais il fallait aussi affirmer la prééminence de la Région et éviter que... Lire la suite.

De l’utopie Godin au centre commercial Docks Bruxsel

Les usines Godin constituent le seul exemple, en Belgique, d’une utopie quelque peu réussie, fondée sur « l’association coopérative du capital et du travail », expression d’une réflexion fondamentale et internationale sur l’implication des... Lire la suite.

2007

Le Plan de Développement International (PDI) ou comment (essayer de) mieux vendre Bruxelles

Tandis que d’autres grandes villes ont démarré la mue néolibérale de leurs politiques urbaines dans les années 1980, c’est avec un peu de retard que Bruxelles est rentrée dans la course des métropoles. Le processus de métropolisation est une... Lire la suite.

IEB met le péage urbain sur le devant de la scène politique

IEB a, depuis ses débuts, combattu le modèle d’une ville fonctionnaliste pensée et urbanisée pour la voiture, au profit d’autoroutes urbaines ou de constructions de parkings, responsables d’une détérioration de l’espace public et d’une... Lire la suite.

2006

Une réglementation accRRUe

Si la jeune Région bruxelloise se dote d’un code de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire – l’OPU, ancêtre de l’actuel CoBAT – et d’un plan de développement dans ses premières années (1991 et 1995), nous avons vu qu’il lui a fallu douze... Lire la suite.

2005

Et pour quelques Lettres de plus...

La Lettre d’info que vous lisez actuellement est une véritable institution au sein d’IEB. Envoyée sans relâche depuis 19 ans, elle représente la vitrine de la fédération et de ses comités membres. Il s’agit de notre premier support de... Lire la suite.

Les expropriations ferroviaires de la rue du Progrès

La rue du Progrès, dans le quartier Nord, a sa vie intrinsèquement liée à celle du développement ferroviaire. De 1850 à 1890, ce quartier va en effet muer en fonction de celui-ci, accueillant entrepôts et industries directement liés à la présence... Lire la suite.

2004

La naissance d’Up Site : tutoyer les nuages en tuant un quartier populaire

2004, c’est l’année où Pétitions-Patrimoine lance une pétition de classement pour tenter de sauver les entrepôts Delhaize (1913) sis au Quai des Péniches en face de Tours & Taxis, là où trône aujourd’hui la tour de logements haut de gamme Up... Lire la suite.

2003

Création de Natagora : la protection de la nature, une longue histoire de rassemblements de la diversité

Amandine Tiberghien, Jan Terlinck, Jean Rommes et Jean-Guillaume Joly retracent l’histoire des combats naturalistes et des structures qui les ont portés jusqu’à la création de Natagora en 2003. Lire la suite.

2002

La mobilisation contre le bassin d’orage de la place Flagey (2002-2008)

De longue date, IEB se présente comme une fédération de comités d’habitant·es, mais quelles sont les relations qui se tissent derrière cette idée de fédération ? IEB est-elle le porte-voix, le soutien, le stimulant à l’action des habitant·es ?... Lire la suite.

2001

Le Collectif Sans Ticket défend le droit au transport devant les tribunaux

1999. Un matin d’hiver, trois personnes en tenues de chantier blanches font irruption dans une rame de métro de la STIB et s’adressent à l’assemblée : « Bonjour à toutes et à tous, nous sommes les anti-contrôleurs du Collectif Sans Ticket. Nous... Lire la suite.

2001, l’Odyssée du PRAS

On l’a vu dans notre précédente chronique sur le CoBAT, la nouvelle Région se dotera dès 1991 d’une législation relative à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, en adoptant l’ordonnance organique de la planification et de l’urbanisme, en... Lire la suite.

2000

Le fédéral se sépare de sa Cité administrative

Au début des années 2000, l’État engage une politique budgétaire qui va transformer le visage d’une partie de Bruxelles. Afin de dégager des marges budgétaires, il s’engage dans une vaste opération de revente des actifs immobiliers de la... Lire la suite.

1999

Création du RBDH, 25 ans de lutte pour le droit au logement

Il y a tout juste 25 ans, en 1999, était créé le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH/BBRoW). Cette coalition d’asbl visait à dénoncer une crise du logement abordable déjà bien installée à Bruxelles. Si cette alliance, forte... Lire la suite.

1998

La Convention d’Aarhus, levier majeur de la démocratie participative dans le domaine de l’environnement

L’année 1998 est marquée par l’adoption, sous les auspices des Nations-Unies, de la célèbre Convention d’Aarhus, qui régit l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement. L’objectif poursuivi... Lire la suite.

1997

Au bac, l'incinérateur !

Sans l’acharnement de comités de quartier ucclois, forestois et drogenbossois, la cheminée d’un incinérateur aurait pu fumer à côté de celle de l’usine électrique qui clignote le long du ring à Anderlecht. Entre 1997 et 2002, la province du... Lire la suite.

1996

De Citroën à Kanal

La saga du complexe Citroën est une histoire des luttes qui ont traversé Bruxelles, et plus singulièrement la zone du canal, mais c’est avant tout l’histoire d’un bâtiment remarquable. Couvrant tout un îlot le long du canal, les établissements... Lire la suite.

1995

Music City ouvre le bal de la promotion immobilière à Tour et Taxis

Au départ, c’était un terrain vierge de 45 hectares qui a longtemps appartenu à une riche famille italo-allemande, les Thurn und Taxis, qui prospéraient dans les services postaux depuis plusieurs siècles. Avec l’essor industriel du XIXe siècle, le... Lire la suite.

1994

Le cœur du Kauwberg est enfin classé comme site

Ce site semi-naturel ucclois de 53 hectares est classé depuis 2004. Mais cette victoire fut le résultat d’une longue lutte, à tel point que le site est devenu un symbole de la lutte pour la protection des espaces verts bruxellois depuis les années... Lire la suite.

1993

L’arrivée du sac poubelle jaune

Depuis sa création, IEB interpelle les autorités publiques sur les pollutions générées par les déchets et leur élimination. Une ville dense, comme Bruxelles, en produit en grande quantité dans divers lieux : habitations, bureaux, restaurants,... Lire la suite.

1992

L’histoire dé-cadrante de la planification territoriale bruxelloise

La loi du 29 mars 1962 organique de l’aménagement du territoire, adoptée dans le cadre de la structure unitaire de l’Etat belge, marque la première tentative de régulation de l’aménagement du territoire, dans un contexte qui laissait une large... Lire la suite.

1991

Quartier Midi : le cycle immobilier perpétuel

1991, c’est l’année où la Région confirme son soutien pour le terminal TGV en gare du Midi, ce qui aura pour conséquence de bouleverser durablement le quartier, d’en démolir des pans entiers et de faire le lit d’une spéculation menée tant par les... Lire la suite.

1990

Tour noire

1990, 27 juillet, un incendie se déclare dans les anciens magasins Esders situés entre l’église Sainte-Catherine et la rue de la Vierge Noire. Le début d’une transformation radicale et malheureuse à laquelle IEB et l’ARAU ont essayé sans succès de... Lire la suite.

La force des Unions des locataires !

L’ULAC à Cureghem 1990-2024 En 1990, dans le cadre du dispositif Développement Social du Quartier (DSQ) de Cureghem, l’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem est créée par des membres du Comité de Quartier de Cureghem, des demandeurs de... Lire la suite.

1989

Dans les Marolles, des matelas comme dernières barricades

Dans le quartier de la Samaritaine, en plein cœur des Marolles, le 19 juillet 1989, un représentant de la Ville de Bruxelles annonce aux occupants d’immeubles insalubres qu’ils seront expulsés le 2 août pour cause de risques d’incendie. 78... Lire la suite.

1988

Association du Quartier Léopold, des habitant·es installé·es au cœur de l’Europe

1988, c’est l’année qui signe le début de la construction de l’hémicycle du Parlement européen, le « Caprice des dieux ». Un an plus tôt, le 2 mai 1987, naît l’Association du Quartier Léopold, jardin de l’Europe (AQL) pour mieux s’organiser face... Lire la suite.

1987

Front commun des groupements de défense de la nature

Depuis sa fondation, les luttes d’IEB sont accompagnées de groupements d’associations, centrées sur les questions d’habitats, de mobilité ou d’environnement. Ainsi, en 1987, une quarantaine d’associations et de comités de quartier bruxellois se... Lire la suite.

1986

50 ans de lutte et plus de 600 journaux !

IEB et son journal IEB naît des luttes urbaines des années 60 et 70.
 Dans la foulée de l’exposition universelle de 58, la ville est livrée aux promoteurs. PLe quartier Nord, les Marolles, les autoroutes urbaines, ... autant de champs de... Lire la suite.

1985

La Belgique signe la Convention de Grenade

On pourrait penser que la protection du patrimoine est, somme toute, une matière assez simple à appréhender dans ses principes : on « découvre » un patrimoine, on le protège de la destruction, ensuite, selon besoin, on le restaure ou consolide et... Lire la suite.

1984

Année funeste pour les étrangers à Bruxelles

Depuis 2010, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) affirme un intérêt pour les conditions de vie des étrangers à Bruxelles. En mars de cette année-là paraît un numéro de Bruxelles en Mouvements à la couverture explicite, sur laquelle une main exhibe... Lire la suite.

1983

Les abattoirs d’Anderlecht, la reprise !

Dans les années 80, le centre de Bruxelles se désindustrialise radicalement. Certaines entreprises déménagent en périphérie, d’autres font faillite. Les abattoirs d’Anderlecht auraient pu connaître le même sort sans la reprise de l’infrastructure... Lire la suite.

La Fonderie : pour que la mémoire industrielle, ouvrière et populaire éclaire le présent

Alors que pendant longtemps ils avaient fait de Bruxelles la première ville industrielle du pays en termes de nombre d’emplois, les ateliers et les usines ferment les uns après les autres. Et si la litanie des fermetures se décline dans toutes les... Lire la suite.

1981

Moortebeek et le Ring, une histoire de ceintures (auto)routières

La cité-jardin de Moortebeek n’aura pas fêté ses 34 ans que son unité était déjà remise en cause par des projets autoroutiers. Dans la perspective de l’Exposition universelle, Anderlecht fut en effet dotée de nouvelles voiries automobiles qui la... Lire la suite.

1979

Nucléaire non merci !

Le 2 juin 1979, une journée internationale anti-nucléaire s’organise dans plusieurs pays européens. « Le choc pétrolier » de 1973-1974, avait rappelé à l’Europe sa dépendance à la livraison de carburant en provenance des pays arabes. La Belgique... Lire la suite.

Cureghem : un espace de lutte des mondialisations

Dans les années 70, alors que de nombreux autres territoires urbains européens se désindustrialisent massivement, Cureghem maintient une dynamique économique productive (métiers de la viande, du textile, puis de l’automobile). Ceci n’empêchera pas... Lire la suite.

1978

Les boutiques urbaines et la vallée du Maelbeek

Dès ses premières années, IEB en cheville avec l’ARAU, se lance dans la création des « boutiques urbaines », des lieux ouverts dans les quartiers populaires, avec pour objectif d’informer les habitant·es des projets qui visaient leur quartier, de... Lire la suite.

1976

Inauguration d’une autoroute au cœur d’Auderghem

Le 20 juin 1976, le viaduc Herrmann-Debroux était inauguré, illustrant l’affrontement de deux camps. Le premier comptait bien poursuivre la trajectoire entamée par le plan « Bruxelles Carrefour de l’Occident » avec des travaux démesurés et des... Lire la suite.

Naissance de la publicité-concertation à Bruxelles

En 1976, sous la pression des comités d’habitant·es, l’agglomération bruxelloise se dote pour la première fois d’un plan de secteur censé cadrer l’aménagement du territoire et mettre un terme à l’urbanisme conçu en chambre par l’État fédéral et... Lire la suite.

1975

Publication de l’ouvrage « Le Plan Manhattan » sur le quartier Nord

Le quartier Nord est devenu tristement célèbre pour les dérives urbanistiques qui l’ont défiguré. En particulier le projet pharaonique des architectes du Groupe Structures visant à le transformer en un immense quartier d’affaires de plus de 50 ha... Lire la suite.

1974

Inauguration de la station Rogier

Le 18 août 1974 est inaugurée la station Rogier. Elle marque à la fois la mise en service de la deuxième ligne de « tram rapide » entre ladite place et la porte de Namur et une réelle accélération dans la politique du métro à Bruxelles. Deux ans... Lire la suite.

Voir aussi

Urbanisme et luttes urbaines. 41 ans, et alors ?

En 2015, IEB éditait un numéro spécial du Bruxelles en mouvements pour célébrer ses 41 ans. Celui-ci offre un regard rétrospectif – complémentaire aux brèves que nous écrivons aujourd’hui – sur les quatre premières décennies de la fédération.