Le 6 mai 1974, 29 représentant·es de comités de quartier, d’associations et de collectifs bruxellois approuvaient les statuts d’IEB. C’est le moment de se souvenir du chemin parcouru au sein d’une histoire régionale jalonnée de changements. Aussi, chaque semaine de cette année 2024, sera fait le récit d’une lutte passée, sera contée l’histoire d’une victoire remportée, d’un échec encaissé, ou d’une résistance au long cours. Lire la suite.
C’est le comité des habitant.es de Haren qui a été le premier acteur à s’interroger sur l’implantation d’une prison sur les 18 hectares du terrain du Keelbeek. En effet, en 2010, la Ville de Bruxelles annonce aux habitant.es un projet de 300 à 400... Lire la suite.
Cette avenue industrielle et portuaire nous est parvenue à peu près dans son état initial et constitue dès lors un irremplaçable témoin patrimonial du passé industriel de Bruxelles. Elle a failli disparaître une première fois vers 1975 lorsque... Lire la suite.
Biestebroeck est ce large bassin, à hauteur du début de la rue Wayez à Anderlecht, au sud du canal qui va de Charleroi-à l’Escaut en passant par Bruxelles. Jusqu’il y a peu, l’ensemble de sa rive droite était affectée en « zone d’industrie urbaine... Lire la suite.
Héritage du glorieux passé de l’urbanisme fonctionnaliste d’après guerre, le site du Heysel s’insère dans la longue chronologie des Expositions bruxelloises. C’est l’Expo phare de 1958 qui lui donnera sa tonalité actuelle comme territoire à... Lire la suite.
Si la Région a voulu mettre en place un service public de vélos partagés, c’était pour répondre à divers enjeux majeurs. Il s’agissait d’encourager la pratique du deux roues, mais il fallait aussi affirmer la prééminence de la Région et éviter que... Lire la suite.
Les usines Godin constituent le seul exemple, en Belgique, d’une utopie quelque peu réussie, fondée sur « l’association coopérative du capital et du travail », expression d’une réflexion fondamentale et internationale sur l’implication des... Lire la suite.
Tandis que d’autres grandes villes ont démarré la mue néolibérale de leurs politiques urbaines dans les années 1980, c’est avec un peu de retard que Bruxelles est rentrée dans la course des métropoles. Le processus de métropolisation est une... Lire la suite.
IEB a, depuis ses débuts, combattu le modèle d’une ville fonctionnaliste pensée et urbanisée pour la voiture, au profit d’autoroutes urbaines ou de constructions de parkings, responsables d’une détérioration de l’espace public et d’une... Lire la suite.
Si la jeune Région bruxelloise se dote d’un code de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire – l’OPU, ancêtre de l’actuel CoBAT – et d’un plan de développement dans ses premières années (1991 et 1995), nous avons vu qu’il lui a fallu douze... Lire la suite.
La Lettre d’info que vous lisez actuellement est une véritable institution au sein d’IEB. Envoyée sans relâche depuis 19 ans, elle représente la vitrine de la fédération et de ses comités membres. Il s’agit de notre premier support de... Lire la suite.
La rue du Progrès, dans le quartier Nord, a sa vie intrinsèquement liée à celle du développement ferroviaire. De 1850 à 1890, ce quartier va en effet muer en fonction de celui-ci, accueillant entrepôts et industries directement liés à la présence... Lire la suite.
2004, c’est l’année où Pétitions-Patrimoine lance une pétition de classement pour tenter de sauver les entrepôts Delhaize (1913) sis au Quai des Péniches en face de Tours & Taxis, là où trône aujourd’hui la tour de logements haut de gamme Up... Lire la suite.
Amandine Tiberghien, Jan Terlinck, Jean Rommes et Jean-Guillaume Joly retracent l’histoire des combats naturalistes et des structures qui les ont portés jusqu’à la création de Natagora en 2003. Lire la suite.
De longue date, IEB se présente comme une fédération de comités d’habitant·es, mais quelles sont les relations qui se tissent derrière cette idée de fédération ? IEB est-elle le porte-voix, le soutien, le stimulant à l’action des habitant·es ?... Lire la suite.
1999. Un matin d’hiver, trois personnes en tenues de chantier blanches font irruption dans une rame de métro de la STIB et s’adressent à l’assemblée : « Bonjour à toutes et à tous, nous sommes les anti-contrôleurs du Collectif Sans Ticket. Nous... Lire la suite.
On l’a vu dans notre précédente chronique sur le CoBAT, la nouvelle Région se dotera dès 1991 d’une législation relative à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, en adoptant l’ordonnance organique de la planification et de l’urbanisme, en... Lire la suite.
Au début des années 2000, l’État engage une politique budgétaire qui va transformer le visage d’une partie de Bruxelles. Afin de dégager des marges budgétaires, il s’engage dans une vaste opération de revente des actifs immobiliers de la... Lire la suite.
Il y a tout juste 25 ans, en 1999, était créé le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH/BBRoW). Cette coalition d’asbl visait à dénoncer une crise du logement abordable déjà bien installée à Bruxelles. Si cette alliance, forte... Lire la suite.
L’année 1998 est marquée par l’adoption, sous les auspices des Nations-Unies, de la célèbre Convention d’Aarhus, qui régit l’accès à l’information, la participation du public et l’accès à la justice en matière d’environnement. L’objectif poursuivi... Lire la suite.
Sans l’acharnement de comités de quartier ucclois, forestois et drogenbossois, la cheminée d’un incinérateur aurait pu fumer à côté de celle de l’usine électrique qui clignote le long du ring à Anderlecht. Entre 1997 et 2002, la province du... Lire la suite.
La saga du complexe Citroën est une histoire des luttes qui ont traversé Bruxelles, et plus singulièrement la zone du canal, mais c’est avant tout l’histoire d’un bâtiment remarquable. Couvrant tout un îlot le long du canal, les établissements... Lire la suite.
Au départ, c’était un terrain vierge de 45 hectares qui a longtemps appartenu à une riche famille italo-allemande, les Thurn und Taxis, qui prospéraient dans les services postaux depuis plusieurs siècles. Avec l’essor industriel du XIXe siècle, le... Lire la suite.
Ce site semi-naturel ucclois de 53 hectares est classé depuis 2004. Mais cette victoire fut le résultat d’une longue lutte, à tel point que le site est devenu un symbole de la lutte pour la protection des espaces verts bruxellois depuis les années... Lire la suite.
Depuis sa création, IEB interpelle les autorités publiques sur les pollutions générées par les déchets et leur élimination. Une ville dense, comme Bruxelles, en produit en grande quantité dans divers lieux : habitations, bureaux, restaurants,... Lire la suite.
La loi du 29 mars 1962 organique de l’aménagement du territoire, adoptée dans le cadre de la structure unitaire de l’Etat belge, marque la première tentative de régulation de l’aménagement du territoire, dans un contexte qui laissait une large... Lire la suite.
1991, c’est l’année où la Région confirme son soutien pour le terminal TGV en gare du Midi, ce qui aura pour conséquence de bouleverser durablement le quartier, d’en démolir des pans entiers et de faire le lit d’une spéculation menée tant par les... Lire la suite.
1990, 27 juillet, un incendie se déclare dans les anciens magasins Esders situés entre l’église Sainte-Catherine et la rue de la Vierge Noire. Le début d’une transformation radicale et malheureuse à laquelle IEB et l’ARAU ont essayé sans succès de... Lire la suite.
L’ULAC à Cureghem 1990-2024 En 1990, dans le cadre du dispositif Développement Social du Quartier (DSQ) de Cureghem, l’Union de Locataires d’Anderlecht-Cureghem est créée par des membres du Comité de Quartier de Cureghem, des demandeurs de... Lire la suite.
Dans le quartier de la Samaritaine, en plein cœur des Marolles, le 19 juillet 1989, un représentant de la Ville de Bruxelles annonce aux occupants d’immeubles insalubres qu’ils seront expulsés le 2 août pour cause de risques d’incendie. 78... Lire la suite.
1988, c’est l’année qui signe le début de la construction de l’hémicycle du Parlement européen, le « Caprice des dieux ». Un an plus tôt, le 2 mai 1987, naît l’Association du Quartier Léopold, jardin de l’Europe (AQL) pour mieux s’organiser face... Lire la suite.
Depuis sa fondation, les luttes d’IEB sont accompagnées de groupements d’associations, centrées sur les questions d’habitats, de mobilité ou d’environnement. Ainsi, en 1987, une quarantaine d’associations et de comités de quartier bruxellois se... Lire la suite.
IEB et son journal IEB naît des luttes urbaines des années 60 et 70. Dans la foulée de l’exposition universelle de 58, la ville est livrée aux promoteurs. PLe quartier Nord, les Marolles, les autoroutes urbaines, ... autant de champs de... Lire la suite.
On pourrait penser que la protection du patrimoine est, somme toute, une matière assez simple à appréhender dans ses principes : on « découvre » un patrimoine, on le protège de la destruction, ensuite, selon besoin, on le restaure ou consolide et... Lire la suite.
Depuis 2010, Inter-Environnement Bruxelles (IEB) affirme un intérêt pour les conditions de vie des étrangers à Bruxelles. En mars de cette année-là paraît un numéro de Bruxelles en Mouvements à la couverture explicite, sur laquelle une main exhibe... Lire la suite.
Dans les années 80, le centre de Bruxelles se désindustrialise radicalement. Certaines entreprises déménagent en périphérie, d’autres font faillite. Les abattoirs d’Anderlecht auraient pu connaître le même sort sans la reprise de l’infrastructure... Lire la suite.
Alors que pendant longtemps ils avaient fait de Bruxelles la première ville industrielle du pays en termes de nombre d’emplois, les ateliers et les usines ferment les uns après les autres. Et si la litanie des fermetures se décline dans toutes les... Lire la suite.
La cité-jardin de Moortebeek n’aura pas fêté ses 34 ans que son unité était déjà remise en cause par des projets autoroutiers. Dans la perspective de l’Exposition universelle, Anderlecht fut en effet dotée de nouvelles voiries automobiles qui la... Lire la suite.
Le 2 juin 1979, une journée internationale anti-nucléaire s’organise dans plusieurs pays européens. « Le choc pétrolier » de 1973-1974, avait rappelé à l’Europe sa dépendance à la livraison de carburant en provenance des pays arabes. La Belgique... Lire la suite.
Dans les années 70, alors que de nombreux autres territoires urbains européens se désindustrialisent massivement, Cureghem maintient une dynamique économique productive (métiers de la viande, du textile, puis de l’automobile). Ceci n’empêchera pas... Lire la suite.
Dès ses premières années, IEB en cheville avec l’ARAU, se lance dans la création des « boutiques urbaines », des lieux ouverts dans les quartiers populaires, avec pour objectif d’informer les habitant·es des projets qui visaient leur quartier, de... Lire la suite.
Le 20 juin 1976, le viaduc Herrmann-Debroux était inauguré, illustrant l’affrontement de deux camps. Le premier comptait bien poursuivre la trajectoire entamée par le plan « Bruxelles Carrefour de l’Occident » avec des travaux démesurés et des... Lire la suite.
En 1976, sous la pression des comités d’habitant·es, l’agglomération bruxelloise se dote pour la première fois d’un plan de secteur censé cadrer l’aménagement du territoire et mettre un terme à l’urbanisme conçu en chambre par l’État fédéral et... Lire la suite.
Le quartier Nord est devenu tristement célèbre pour les dérives urbanistiques qui l’ont défiguré. En particulier le projet pharaonique des architectes du Groupe Structures visant à le transformer en un immense quartier d’affaires de plus de 50 ha... Lire la suite.
Le 18 août 1974 est inaugurée la station Rogier. Elle marque à la fois la mise en service de la deuxième ligne de « tram rapide » entre ladite place et la porte de Namur et une réelle accélération dans la politique du métro à Bruxelles. Deux ans... Lire la suite.
En 2015, IEB éditait un numéro spécial du Bruxelles en mouvements pour célébrer ses 41 ans. Celui-ci offre un regard rétrospectif – complémentaire aux brèves que nous écrivons aujourd’hui – sur les quatre premières décennies de la fédération.