www.ieb.befacebookpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 19 avril 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Métro 3 : un bilan carbone réévalué et encore plus désastreux

© Don't Look Down - 2022

La commission de concertation sur le projet de métro nord se tiendra ce jeudi 20 avril. On y débattra notamment de sa capacité à offrir des réponses à la congestion du trafic automobile, à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise (moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050). Car avec bilan carbone qui s’annonce lourd avec plus de 250 000 tonnes de CO₂ uniquement pour les travaux… le métro 3 semble pour le moins anachronique ! La dernière vidéo de la série documentaire Don’t Look Down, intitulée « le vert vous va si bien » (S1E9), se penche sur ce lourd bilan environnemental. En parallèle, l’association The Shifters, qui vise à décarboner l’économie, a partagé son analyse des documents soumis à enquête publique. Ses conclusions sont sans appel : les émissions réelles liées à la construction du métro et à son exploitation ont été sous-estimées et nécessiteraient de réduire le parc de véhicules thermiques de 18 500 voitures en cinq ans ou de diminuer de 9 % le trafic automobile. Rappelons que la diminution du trafic automobile actuellement estimée pour le projet est de 0,6 %.

The Shifters - Réponse à l’enquête publique Métro 3 Nord - 18.04.2022
Dossier : Métro 3
Contact : Thyl Van Gyzegem
 
 
Soutien

Non à la vente des logements de la rue de la Porte Rouge pour en faire des logements de luxe !

© monument.heritage.brussels - 2015

Un spectre hante les Marolles, celui du promoteur et de sa fidèle épouse la bureaucratie. La Fabrique d’Église-Saint-Jean-et-Etienne-aux-Minimes a récemment signé un compromis de vente concernant 5 immeubles situés dans les Marolles avec la société Medhar, spécialisée dans le logement de luxe, alors que le CPAS de la Ville de Bruxelles a fait une offre pour un montant à peine moins élevé.

L’Union des Locataires Marollienne adresse une pétition au gouvernement bruxellois pour annuler cette vente et stopper la gentrification des Marolles.

Lire l'article complet.
Pétition : change.org
Pourquoi la Fabrique d’Église Saint-Jean-et-Étienne-aux-Minimes ferme-t-elle la porte aux pauvres ? - Article paru dans Le Pavé des Marolles - 20.04.2022
 
Soutien

Sablon : des habitants se mobilisent contre le projet Lebeau revisité

© SPRB-DMS - 2020

Le nouveau projet d’Immobel rue Lebeau au Sablon sera bientôt soumis à l’enquête publique. Pour rappel, le premier projet avait été recalé en 2021 sous la pression des riverain·es et associations.

Si les immeubles datant de 1895, 1947 et 1954 rue de la Paille sont sauvés, le reste de l’îlot est soumis à une vaste opération de démolition-reconstruction. Le nouveau projet affiche et reste disproportionné et non respectueux du bâti existant. Il consiste de plus essentiellement à augmenter l’offre de bureaux et d’hôtels qui ne manquent pourtant pas dans le quartier.

Les habitant·es, forts de la mobilisation qui aura eu raison du projet précédent, adressent une nouvelle fois une pétition aux autorités compétentes en les interpellant ainsi : « vous n’êtes pas là pour favoriser seulement les profits des gens entreprenants, mais aussi pour leur donner des règles et des limites, enfin servir le bien public ! »

Pétition : change.org
Communiqué des habitant·es - 21.04.2022
Contact : Mohamed Benzaouia
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
 

Le monstre Sainctelette : le retour

© Kurbistep S.A. - 2022

La tour de la place Sainctelette, contestée à l’unanimité par les habitant·es et associations repasse à l’enquête publique pour la 3e fois.

Le projet est quasiment identique avec un étage de moins. Celui-ci est pourtant ouvertement soutenu par le Secrétaire d’État à l’urbanisme et le Maître architecte. La Commune de Molenbeek s’était prononcée contre en rendant un avis négatif. Avec les 3 voix qu’elle détient sur 6 à la Commission de concertation, elle aurait les moyens de compliquer la délivrance du permis. Mettra-t-elle en pratique ce qu’elle annonce publiquement ? Affaire à suivre !

À l'enquête du 15/04 au 14/05. Concertation le 24/05.
Infos : lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Contact : Mohamed Benzaouia
 

Métro Nord : c'est l'heure de renoncer !

Le refus par l’administration régionale de l’urbanisme de prolonger l’enquête publique n’a pas empêché les associations et les comités d’habitant.e.s actifs sur le dossier de voir les documents à l’enquête confirmer les défauts connus du métro 3 :budget faramineux et impayable, bilan carbone défavorable, augmentation des temps de parcours dans les communes de Schaerbeek et d’Evere, recul de l’accessibilité du transport public, effet quasi nul sur la baisse de l’utilisation de l’automobile, absence de rentabilité du projet au vu de la fréquentation future attendue, hausse des valeurs immobilières au détriment des locataires des communes traversées, n’en jetez plus, quand c’est mauvais, c’est mauvais !

Rappelons-le : à ce stade-ci le projet de métro nord n’est nullement irréversible : une mise en service du simple tronçon Albert-Nord pourrait tout à fait être envisagée, couplée à l’amélioration du transport public existant de surface sur le tronçon Liedts-Bordet. Il ne manque qu’un peu de courage politique…

Avis d’IEB - 05.04.2022
Avis de l’ARAU - 05.04.2022
Avis de la CRM - 28.03.2022
Avis de la CRMS - 25.03.2022
21/04 14h Commission de concertation Métro 3 Nord @ Hôtel communal de Schaerbeek, Place Colignon, Schaerbeek
Contact : Thyl Van Gyzegem
 

Vade Retro Procyon lotor !

Via un règlement, l’Union européenne impose à ses membres d’établir un plan d’action qui concerne les 66 espèces (faune et flore confondues) considérées comme « exotiques envahissantes » et répertoriées dans la « liste de l’Union ». Une enquête sur un projet de plan d’action national est à l’enquête publique.

À l'enquête du 15/03 au 29/04.
Lire l'article complet.
Bruxelles Environnement se charge de récolter les commentaires et avis concernant la partie bruxelloise du projet : environnement.brussel…
 

Quatrième sess' pour Néo, un cancre urbain

Le Gouvernement bruxellois donne un coup d’accélérateur à la modification partielle du PRAS (Plan régional d’affectation du sol) nécessaire à la réalisation du projet Neo, modification attaquée à trois reprises, et avec succès, par diverses associations dont IEB.

On peut questionner la pertinence de poursuivre le développement d’un méga-centre commercial de 72.000 m² dans un contexte cumulé de crise climatique et économique qui devrait être vu comme une opportunité pour effectuer des changements durables et repenser le plateau du Heysel selon un nouvel équilibre moins prédateur.

Rappelons que sans le centre commercial, il n’est pas nécessaire de modifier le PRAS dont les affectations actuelles permettent la réalisation de 15.000 m² de commerces, bien assez pour disposer d’un noyau commerçant dynamique.

La modification partielle du PRAS établissant la Zone d’Intérêt Régional (ZIR) 15 pour réaliser le projet Neo, située sur le plateau du Heysel, est à l’enquête publique.

À l'enquête du 04/03 au 02/05.
Infos : perspective.brussels
Dossier : Heysel
Contacts : Claire Scohier, Damien Delaunois
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© Axel Drainville - 2018

Avec les trieurs de déchets : « Recycler, ça sauve peut-être la planète mais pas les travailleurs »

basta.media
> La revue du web.
 
À lire

Un avenir meilleur sans le Métro Nord

© Matteo Hinant - 2022

Pour les auteurs de ce texte publié par Brussels Studies Institute et soutenu par IEB, le métro Nord constitue une menace grave pour les finances régionales. Alors que le gain environnemental escompté se révèle négligeable et l’amélioration attendue de la mobilité peu satisfaisante. Il est, selon eux, possible et nécessaire de stopper ce projet !

bsiposition.hypothese…
 

Agenda

jeudi 21 avril
La face cachée du clic : (des) clics numériques en conscience
@ Maison de la Création Bockstael, 246 Boulevard Émile Bockstael, Bruxelles • CEMEA
 
Conférence gesticulée « J’habite, tu habites, ils spéculent... »
18h @ ARAU, 165 Rue du Midi, Bruxelles • ARAU
 
Opération Macron réussie ?
19h30 @ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • POUR.press
 
Projection : « Stalingrad, avec ou sans nous ? »
19h30 @ GC De Markten, 5 Rue du Vieux Marché aux Grains, Bruxelles • BRAL
 
Avant-Première du film “Livrer Bataille”
20h @ Maison des Cultures de St-Gilles, 120 Rue de Belgrade, Saint-Gilles • ZinTV
 
samedi 23 avril
Débat : propositions et utopies pour un autre modèle de sécurité sociale
17h @ Maison des Cultures de St-Gilles, 120 Rue de Belgrade, Saint-Gilles • Gresea
 
Rencontre-conférence avec Cédric Herrou
19h30 @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, Ville de Bruxelles • Tchak !
 
dimanche 24 avril
Cours d’éco-jardinage
14h @ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, Ville de Bruxelles • Jardins de Pomone
 
Rides Elles en selles
14h @ Be Here, 4 Rue Dieudonné Lefèvre, Bruxelles
 
lundi 25 avril
Visio-conférence : accueillir les insectes au jardin
18h @ En ligne • Natagora Bruxelles
 
jeudi 28 avril
Se former aux enjeux de notre alimentation pour mieux les relayer
17h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, Ixelles • Rencontre des continents
 
vendredi 29 avril
Masse critique
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles • Critical Mass Brussels
 
mardi 3 mai
Rencontre-débat autour du travail d’enquête qu’ils mènent en France sur l’écologie du démantèlement et la redirection écologique : Comment renoncer aux futurs déjà obsolètes ?
14h @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, Ville de Bruxelles
 
samedi 7 mai
Visite guidée des réserves naturelles du Poelbos et du marais de Jette
14h @ Réserve du Poelbos, 110 Avenue du Laerbeek, Jette • Contact : Jean Rommes - 02 427 77 57 • Commission de l’Environnement de Bruxelles-Ouest (CEBO)
 
dimanche 8 mai
Balade plantes comestibles
10h @ Rouge Cloître, 4 Rue Rouge Cloître, Auderghem • Cuisine sauvage
 
dimanche 15 mai
Tour guidé à vélo : Bruxelles des femmes
14h @ Maison des cyclistes, 15 Rue de Londres, Ixelles • Pro Velo asbl
 
En Tournée avec le Tuiniersforum sur quelques sites en danger
14h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, Forest • TuiniersForum des Jardiniers
 
vendredi 20 mai
La fabrique de nos servitudes
19h30 @ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • POUR.press
 
 
Relais

Archives de quarantaine : exposition virutelle

Depuis avril 2020, des archivistes ont lancé la plate-forme « Archives de Quarantaine » avec pour objectif de centraliser et relayer les initiatives des services d’archives durant la période de confinement, mais également d’encourager la collecte de toutes sources pouvant rendre compte de ce moment historique.

Le Bruxelles en mouvements, n°306 : Bruxelles confinée, mais pas résignée, mai-juin 2020 fait partie de cet inventaire.

archivesquarantainear…
 
 

Emploi

 

Chargé·e de recherche pour Le Forum - Bruxelles contre les inégalités

alterjob.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Entre chiffons et béton
Num. 317
avril 2022
 

Le dernier numéro de Bruxelles en Mouvements traite des matières et objets qui font nos vies, mais que nous abandonnons, jetons, récupérons ou recyclons. Ceux et celles qui les jettent et les délaissent n’étant pas nécessairement celles et ceux qui les récupèrent ou les recyclent. Tandis que des petites mains dans les quartiers populaires subsistent en récupérant inlassablement ferrailles, chiffons et autres « brols », dans le haut de l’échiquier, d’autres n’hésitent pas à envoyer à la casse des immeubles entiers et leurs tonnes de béton pour faire tourner la bétonnière et la planche à billets.

> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.